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TRAGÉDIE

Articles

  • POLYEUCTE MARTYR, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    Créé au théâtre du Marais en 1643, Polyeucte martyr est la première tragédie chrétienne de Pierre Corneille (1606-1684). Suivra Théodore, vierge et martyre, la seconde et dernière, en 1646. Le genre de la tragédie de saints et de martyrs, dans les années 1640, donne lieu à de nombreuses réalisations...

  • POUCHKINE ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1799-1837)

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    C'est ce même souci de vérité historique qui, dès 1824-1825, lui a fait adopter la forme des chroniques historiques de Shakespeare pour sa « tragédie romantique » Boris Godounov. L'abandon des unités classiques ; la substitution d'une succession chronologique de tableaux à l'organisation dramatique...
  • PRESTON THOMAS (1537-1598)

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    Si l'auteur du Roi Cambyse est bien Thomas Preston qui fut fellow de King's College (Cambridge), master de Trinity Hall (1584-1598) et vice-chancelier de l'université de Cambridge (1589-1590), les dates indiquées de sa vie et de sa mort sont bien exactes. Mais les critiques modernes...

  • RACINE JEAN (1639-1699)

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    Latragédie racinienne est diverse ; l'unité de la forme et du ton y recouvre une matière multiple. On peut y découvrir dès l'abord une unité négative : le tragique chez Racine s'est détaché de l'héroïsme. Il faut observer que la tragédie héroïque était en déclin dix ans déjà avant les débuts de Racine :...
  • RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)

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    Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été (2006), Othello(2010), Mesure pour mesure (2011)à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999. Autant...

  • RICHARD III, William Shakespeare - Fiche de lecture

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    La tragédie prend ici une dimension rituelle et symbolique : la spirale du mal et de la corruption, à laquelle tous ont participé comme le souligne Margaret, veuve d'Henri VI, dans sa célèbre prophétie de l'acte I, induit un mécanisme purificateur, qui doit se solder par l'expulsion du mal incarné...
  • LE ROI LEAR, William Shakespeare - Fiche de lecture

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    Publié pour la première fois en 1608, Le Roi Lear, dont Victor Hugo admirait la « construction inouïe », est l'une des grandes tragédies de la maturité de William Shakespeare (1564-1616), l'une des plus intensément émouvantes aussi. Inspirée entre autres du chroniqueur médiéval Holinshed, mais...

  • ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)

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    L'un des principaux dramaturges de l'époque de Calderón. Plusieurs de ses pièces furent jouées au palais royal. Rojas y Zorrilla a écrit quelque soixante-dix comedias et une quinzaine d'autos sacramentales dont El Rico Avariento (Le Riche Avare) et La Viña de Nabot (La Vigne...

  • ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare - Fiche de lecture

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    Pièce mythique, Roméo et Juliette, composée vers 1595 et publiée en 1597, est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare (1564-1616). À partir de sources préexistantes (Masuccio de Salerne, Luigi Da Porto, Bandello), le dramaturge fait des jeunes amants tragiques le...

  • SHAKESPEARE WILLIAM (1564-1616)

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    Avec Hamlet, et même Jules César (Julius Caesar, 1599) qui le précède, nous sommes entrés dans la période dite « noire » des grandestragédies. Il ne s'agit plus seulement ici d'un refus cynique des cruelles réalités humaines dont naguère les personnages semblaient s'accommoder, mais...
  • STEINER GEORGE (1929-2020)

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    ...probablement historiques (un intérêt sans doute inspiré par les tragédies dont le peuple juif a été victime), cette tradition a pour Steiner un centre : la tragédie. C'est à elle qu'il consacra le premier livre qui le fit connaître à un large public (La Mort de la tragédie, 1961), c'est à elle...
  • SURÉNA, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    Dernière tragédie de Corneille (1606-1684), Suréna (1674) ne connut pas le succès à son époque : on ne voulut pas l'entendre et l'on croyait l'auteur trop vieux et dépassé. Pourtant, cette tragédie, longtemps oubliée, passe depuis peu pour un chef-d'œuvre.

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

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    Entre 1560 et 1570, trois « tragédies » dessinent la figure de l'avenir prochain : Gorboduc de Thomas Sackville et Thomas Norton, Tancrède et Gismonda, de Robert Wilmot, et le Cambyse de Thomas Preston. Sur les trois, l'empreinte de Sénèque est visible, en dépit du choix des sujets et, pour...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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    • 12 280 mots
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    ...mais invisible, qu'il souhaite émouvoir le spectateur et le transporter sur la scène d'une fable, d'une fiction, qu'il entend représenter. Que la tragédie, le genre le plus remarquable et le plus élevé, est, à « l'âge classique », aux xviie et xviiie siècles, le modèle qui sert de...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

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    La tragédie échappait au tragique pour devenir un exposé complexe et politique des relations de pouvoir, au risque des héros. On découvrit que le tragique hégélien et nietzschéen ne s'appliquaient que fort peu à la tragédie française et l'on conçut que d'autres questions pouvaient être posées, qui...
  • TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)

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    Depuis le xviiie siècle et Samuel Johnson, qui pensait que le grand Shakespeare ne pouvait s'être rendu coupable de cette tragédie vraiment trop sanglante, l'aversion pour La Très Lamentable Histoire de Titus Andronicus a longtemps marqué la critique. T. S. Eliot jugeait « Titus...

  • TOURNEUR CYRIL (1575?-1626)

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    On a peu de détails sur la vie de Cyril Tourneur. Il a pu naître entre 1570 et 1580, à Great Parndon, Essex, mais, entre ces dates, le registre de la paroisse présente de graves lacunes. Il ne figure dans les archives d'aucune école ni d'aucune université. Sa vie semble se partager entre deux périodes,...

  • TRAGIQUE

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    Est donc d'abord tragique ce qui est relatif à la tragédie. C'est le sens principal que revêt le mot entre le xvie et le xviiie siècle. Et comme la tragédie prend comme sujet ce qui a trait à la mort, à la douleur face à la mort, ou encore le processus esthétique qui conduit à une possible représentation...
  • TRISTAN L'HERMITE FRANÇOIS L'HERMITE dit (1601-1655)

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    Après une jeunesse errante et aventureuse qu'il a racontée — ou plutôt romancée — dans un récit curieux et attachant, Le Page disgracié (1642), Tristan l'Hermite entre vers 1621 au service de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, qu'il quittera vingt-cinq ans plus tard pour suivre...

  • TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    ...parler, invraisemblable au sens où le dirait d'Aubignac, c'est-à-dire ne convenant pas aux volontés normatives morales, esthétiques et politiques, c'est que la tragédie doit viser l'« exceptionnalité », fût-elle dégagée des préceptes convenables et capable de faire admirer des monstres, pourvu qu'ils soient...