TRAGI-COMÉDIE
- 1
- 2
Articles
-
ROTROU JEAN DE (1609-1650)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 508 mots
Le plus important, après Corneille, des dramaturges français dans les années qui précèdent 1650. Bien qu'il ait été victime d'une épidémie de fièvre pourprée alors qu'il avait à peine plus de quarante ans, il a écrit une cinquantaine de pièces dont trente-cinq ont été conservées. Cette abondance...
-
SCHELANDRE JEAN DE (1584-1635)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 424 mots
Poète et dramaturge français. Né d'une famille de noblesse militaire et calviniste, Schelandre fait ses premières armes en Hollande, en même temps qu'il compose ses premiers vers (en particulier des pièces célébrant Maurice de Nassau). Il consacre des loisirs forcés (notamment à Avignon) à la littérature...
-
SCUDÉRY GEORGES DE (1601-1667)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 637 mots
Il n'est pas seulement le frère (et le collaborateur) de Madeleine, ou le matamore des lettres qu'on s'est plu à ridiculiser : c'est aussi un poète et un dramaturge apprécié de ses contemporains. Il quitte en 1630 une carrière militaire illustrée par cette retraite au pas de Suse qu'il vantera...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 352 mots
- 1 média
...mais la division en trois « journées », avec changement de lieu d'une scène à l'autre, est demeurée plus habituelle. L'Espagne est la patrie de notre tragi-comédie, drame romanesque à dénouement heureux (sauf exception). Elle a aussi cultivé l'églogue, sacrée ou profane, et, de Lope de Rueda... -
UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire
- Écrit par Jean MARMIER
- 516 mots
Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...
-
VICENTE GIL (1465 env.-env. 1537)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 180 mots
Dans ses tragi-comédies à grand spectacle (Não d'amores, Frágua d'amor, Exortação da guerra, Templo d'Apollo, Cortes de Jupiter, Triunfo do Inverno...), Vicente met en jeu des éléments allégoriques, mythologiques ou satiriques.
- 1
- 2