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TRAGIQUE

Articles

  • TRAGIQUE

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    Le mot tragique est un mot piège. D'une part, il est lié à la définition d'un genre théâtral, la tragédie, et à son emploi. D'autre part, il constitue une notion anthropologique, philosophique et esthétique fondamentale.

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

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    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La rencontre du tragique et du grotesque, métaphore du difforme du monde (Peter Barnes, Red Noses, 1985, Sunsets and Glories, 1990 ; Howard Barker, Scenes From an Execution, 1985), produit une sorte de tragédie nihiliste, baptisée par Howard Barker « théâtre de la catastrophe ». Ce terme, forgé par...
  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

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    • 3 634 mots
    ...en filigrane le possible de notre destinée. Le mythe, selon la formule bien connue, constitue le débris déformé des rêveries de l'humanité tout entière. De même, la tragédie renvoie au tragique considéré comme expérience originaire, originale et exemplaire, et c'est ce tragique qu'il importe de déchiffrer...
  • DESTIN

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    Le tragique ancien, celui d'Agamemnon mais aussi d'Antigone, est à la fois un tragique de spectacle et le nœud d'une union avec la douleur : « C'est ainsi que notre Antigone est l'épouse de la peine. Elle voue sa vie à pleurer le destin de son père et son propre destin. » Le destin...
  • DRAME - Drame bourgeois

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    • 3 500 mots
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    ...ceux qui n'ont jamais connu la vie humiliée qu'abomine cette Antigone de café-concert. Ainsi l'œuvre s'élève à une certaine qualité de tragique – de ce tragique que paradoxalement Jean Anouilh déprécie dans son Antigone(1944), lorsqu'il redéfinit l'opposition des genres : « C'est...
  • DRAME - Les écritures contemporaines

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    • 6 535 mots
    • 2 médias
    ... du temps présent – qui sont émises ici et là paraissent aussi vaines et anachroniques que les exhortations à exhiber du « réel » sur la scène. Le tragique contemporain existe, mais il est complètement découplé de ce genre historique que fut la tragédie. Et il en va de même pour le comique en...
  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

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    • 3 711 mots
    Cette réaction affective est spécialisée. Chaque catégorie a sa saveur propre. Le poétique ne se confond pas avec le satirique, ni le tragique avec le spirituel. Face au premier, on éprouve une impression d'élévation, prenante, douce, un peu éthérée, non sans quelque alanguissement ; avec le second,...
  • HEBBEL FRIEDRICH CHRISTIAN (1813-1863)

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    • 1 552 mots
    Deux aspects essentiels traduisent dans l'œuvre la nouvelle conception du tragique. Le premier véritablement révolutionnaire par rapport au théâtre classique de Gœthe et de Schiller est une nouvelle conception de la faute. Le drame allemand avait repris le modèle traditionnel grec : la faute tragique...
  • IONESCO EUGÈNE (1909-1994)

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    ...Ionesco, lui, ne livre que des dialogues entièrement mécanisés, et pousse le rythme de la machine jusqu'au vertige du néant. L’absurde tue le langage. Le tragique latent d’un tel théâtre, parfaitement dissimulé dans La Cantatrice chauve (1950), se révèle dans La Leçon (1951), où le langage fonctionne...
  • ITALIE - Langue et littérature

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    • 28 412 mots
    • 20 médias
    ...de Strehler et Visconti. Il conçoit le monde comme une machine et un mécanisme, et l'homme comme le rouage qui sert seulement à le faire fonctionner. De là le choix du tragique comme expression, dans le sens où le tragique n'est qu'une métaphore de la machine, le simple mécanisme d'un heurt où la fin...
  • MAL

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    • 5 223 mots
    ... humain se retournait contre l'homme pour le défaire et le déshumaniser. Poussant le mal à l'absolu d'une manière exactement spectaculaire, le tragique poétiquement représenté en propose aussi une sorte d'absolution par recours au destin qui enveloppe les dieux et les héros, les crimes...
  • MÉLODRAME

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    • 3 297 mots
    ...l'intermédiaire duquel l'âme populaire communie dans l'émotivité et la grandiloquence qui sont pour elles signes de dignité tragique » (J.-M. Thomasseau). L'écriture tragique apporte au mélodrame la dignité et la grandeur dont il se pense dépourvu. En même temps, l'épithète mélodramatique, épithète « émotive...
  • PATHÉTIQUE

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    • 419 mots

    Est pathétique ce qui, par le spectacle ou l'expression du malheur ou de la souffrance, excite les passions et les émotions vives telles que tristesse, indignation, horreur, pitié, terreur. C'est dans ce sens que Beethoven intitule Sonate pathétique une œuvre où il tente à bon escient...

  • TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH (1860-1904)

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    • 2 médias
    Sous cet art si nuancé couvait le sentiment tragique de la vie, si caractéristique du Tchekhov de la maturité et qui s'exprime dans ses Carnets, ses lettres et ses œuvres les plus marquantes.
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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    • 12 279 mots
    • 3 médias
    La tragédie classique est ainsi, d'abord, un code esthétique noble ou plutôt un système de représentation et n'est pas nécessairement tragique (le tragique est une notion antique ou moderne qui ne s'accorde pas toujours en effet avec les pièces nommées tragédies à l'époque classique). Elle invente...

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Tchekhov - crédits : Bettmann/ Getty Images

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