TRAÎNÉE
Articles
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AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ , Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 7 226 mots
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L' objet de l'aérodynamique est l'étude de l'écoulement de l'air autour d'un corps, en général un véhicule aérien ou terrestre, mais aussi un ouvrage d'art, un aubage de turbomachine, une éolienne, ou bien encore un casque profilé de sportif. En effet, tout fluide s'écoulant sur une surface matérielle...
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AUTOMOBILE - Conception
- Écrit par Jean-Paul MANCEAU , Alfred MOUSTACCHI et Jean-Pierre VÉROLLET
- 10 562 mots
- 7 médias
La traînée aérodynamique (T) est proportionnelle au carré de la vitesse (V), à la surface frontale (S) et au coefficient de résistance aérodynamique (Cx, encore appelé coefficient de pénétration dans l'air) du véhicule. Elle s'exprime sous la formule suivante : T = 1/2.S.Cx.V... -
AVIATION - Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 9 442 mots
- 21 médias
...qu'une voilure d'allongement λ (λ = b2/S, où b est l'envergure et S la surface de la voilure dite surface alaire) se déplaçant à la vitesse v subit un effort que l'on peut décomposer en une portance Rz dans la direction perpendiculaire à v, et en une résistance ou traînée Rx dans la direction... -
PROPULSION HYPERSONIQUE
- Écrit par François FALEMPIN
- 2 807 mots
...combustion est capté dans l'atmosphère, et se voit conférer de 40 à 75 p. 100 de la vitesse d'avancement du véhicule, ce qui constitue une perte d'énergie (traînée de captation) importante, compensant en partie la poussée fournie par la tuyère. Si, à Mach 2, pour obtenir une poussée nette de 1 il faut une... -
SOUFFLERIES
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 6 229 mots
- 10 médias
...part de mystère et on a longtemps cru qu’on ne pouvait pas atteindre la vitesse du son, d’où l’expression de « mur du son », qui est restée. Cela est dû à l’augmentation brutale de la traînée qui s’oppose à l’avancement au voisinage de Mach 1. Aussi, l’augmentation de la puissance propulsive des avions,... -
VOILIERS
- Écrit par André MAURIC et Jean-Charles NAHON
- 5 857 mots
- 12 médias
Pour les monocoques, un accroissement de la gîte a pour conséquence une augmentation de latraînée. D'où l'importance de la stabilité du monocoque aux allures proches du vent où la vitesse maximale, pour un angle de remontée au vent donné, est atteinte à des angles de gîte compris entre 10... -
VOL MÉCANIQUE DU
- Écrit par Marcel BISMUT , Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
- 7 928 mots
- 8 médias
La résultante des forces aérodynamiques est habituellement décomposéeen résistance (ou traînée), force latérale et portance, et le moment résultant au centre de gravité en moments de roulis, de tangage, et de lacet. En première approximation, la dépendance des forces aérodynamiques par rapport... -
VOL ANIMAL
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 8 263 mots
- 12 médias
...fluide sous un certain angle d'incidence ou que son profil soit asymétrique. L'avancement de l'aile dans l'air a pour conséquence une traînée qu'il faut vaincre. Celle-ci dépend de la vitesse, du profil et de l'incidence. Pour un profil d'aile donné, il existe toujours une valeur de...
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