TRANSPORT & TRAFIC MARITIMES
Articles
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GRANDS LACS AMÉRICAINS
- Écrit par Claude COMTOIS
- 2 874 mots
- 4 médias
Letrafic maritime des Grands Lacs continue d’être dominé par le transport de vrac sec traditionnel. Le minerai de fer en provenance du gisement de Mesabi Range (Minnesota) est chargé dans les ports des lacs Supérieur et Michigan à destination de plusieurs hauts fourneaux dont ceux de Gary en Indiana,... -
GREAT WESTERN
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 229 mots
En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...
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HAMBOURG
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 714 mots
- 2 médias
Hambourg (Hamburg en allemand) est à la fois une ville d'Allemagne – la deuxième par sa population (1,83 million d'habitants en 2017) – et un Land allemand. Le rayonnement de l'agglomération doit beaucoup, aujourd'hui comme autrefois, à son grand port maritime.
Installée...
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INDONÉSIE - Géographie
- Écrit par Muriel CHARRAS et Manuelle FRANCK
- 5 824 mots
- 9 médias
L'espace indonésien est également structuré par desaxes maritimes formés par des flux, de proximité ou de moyenne distance, empruntant des routes à travers mers et détroits où circulent aussi les flux internationaux. Alors que la part de l'Asie dans le commerce mondial a littéralement explosé dans... -
LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)
- Écrit par Daniel BOURNAZAC
- 916 mots
L'un des plus grands parmi les premiers armateurs dans le monde, Daniel Keith Ludwig fut un précurseur dans plusieurs évolutions marquantes du transport maritime de l'après-guerre. Cet armateur américain était en même temps touche-à-tout génial, discret, économe et richissime. Sa vie professionnelle...
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MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 254 mots
- 1 média
Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige, un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond.
Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par...
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TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 326 mots
- 2 médias
Même si des marées noires avaient déjà eu lieu lors des deux conflits mondiaux, le naufrage du pétrolier libérien Torrey Canyon, le 18 mars 1967, au large de la Grande-Bretagne, allait frapper l'opinion publique. Avec plus de 77 000 tonnes d'hydrocarbures déversées dans...
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MARÉES NOIRES
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 7 626 mots
- 5 médias
Les noms des tankers Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Braer, Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie maritime des...
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MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Françoise ODIER , Yves POULIZAC et Martine RÉMOND-GOUILLOUD
- 4 874 mots
- 3 médias
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NANOSATELLITES
- Écrit par Sylvestre LACOUR
- 3 111 mots
- 2 médias
Pour une bonne compréhension, il est intéressant d’établir le parallèle avec letransport maritime. Dans les années 1950, celui-ci était cher et peu efficace. Les biens de toutes tailles et de tous poids étaient empilés sur des palettes de bois. Les débardeurs devaient ensuite les charrier dans... -
NAPLES
- Écrit par Pascale FROMENT et Dominique RIVIÈRE
- 5 372 mots
- 6 médias
...traditionnelle primauté dans le domaine des croisières (Naples est au 2e rang italien derrière Venise et au 4e rang européen) et connaît un essor important du trafic des conteneurs. Dès 1996, diverses compagnies chinoises ont choisi Naples comme hub pour la Méditerranée, et la ville est aujourd'hui l'une des... -
NAVIRES - Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 9 552 mots
- 10 médias
Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme...
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NAVIRES - Construction navale
- Écrit par Boris FEDOROVSKY
- 2 824 mots
- 6 médias
Dans l'avenir prévisible, le navire restera le seul moyen d'acheminer les transports de masse intercontinentaux qui seront toujours nécessaires, en particulier dans le domaine de l'énergie et des matières premières. -
NORVÈGE
- Écrit par Marc AUCHET , Régis BOYER , Georges CHABOT , Encyclopædia Universalis , Lucien MUSSET et Claude NORDMANN
- 24 672 mots
- 24 médias
...Qu'il s'agisse du marché intérieur ou du commerce extérieur, les services occupent une place croissante dans l'économie norvégienne, notamment les transports maritimes et les services à caractère financier. La flotte marchande norvégienne est l'une des premières du monde, après des pays comme la... -
NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE
- Écrit par Nashidil ROUIAÏ
- 4 924 mots
- 3 médias
...commerciales, notamment avec l’Europe, alors que 95 p. 100 des échanges commerciaux sino-européens s’effectuaient par la mer. Globalement très dépendante du transport maritime, dont 85 p. 100 transitent par le détroit de Malacca et la mer de Chine, agitée par les tensions et les conflits interétatiques,... -
OMI (Organisation maritime internationale)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Françoise ODIER
- 718 mots
Depuis le mois de mai 1982, l'O.M.I. a remplacé l'Organisation maritime consultative internationale (O.M.C.I.). Ce changement reflète l'évolution qui s'était effectuée : il a conforté l'O.M.I. dans son rôle de créateur de réglementations et lui a permis d'affirmer sa position vis-à-vis d'autres...
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PANAMÁ CANAL DE
- Écrit par Wayne D. BRAY , Encyclopædia Universalis , Burton L. GORDON , Norman J. PADELFORD et William E. WORTHINGTON Jr.
- 2 903 mots
- 1 média
Le trafic du canal de Panamá est un bon indicateur des fluctuations du commerce international. Il fut au plus bas en 1916 (807 embarcations), et atteignit un record de 15 523 traversées en 1970, soit plus de 134,6 millions de tonnes de marchandises. Si le nombre de traversées par an diminue depuis lors,... -
PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE
- Écrit par Louis BERGERON
- 2 549 mots
Le port de commerce maritime et fluvial est un extraordinaire instrument de manipulation de biens matériels de toute nature (de transit de passagers aussi, bien sûr) qui est né à l'extrême fin du xviiie siècle et qui a proliféré au cours du xixe et encore au début du xxe siècle : mais... -
PAVILLON, droit maritime
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 1 004 mots
Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité. Le navire peut pourtant se trouver sous un pavillon – dit de complaisance – ne correspondant pas...
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PÉTROLE - Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 6 998 mots
- 8 médias
L'activité de transport maritime pétrolier n'avait cessé d'occuper une part croissante dans le commerce maritime mondial jusqu'en 1973, puisque, tous produits réunis, elle représentait alors, avec 1 640 millions de tonnes, 52,5 p. 100 du tonnage transporté par mer. À la même époque,...