TRANSPORTS URBAINS
Articles
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ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 17 003 mots
- 10 médias
Les carencesdes transports publics restaient, à la fin du xxe siècle, le signe le plus évident de l'absence de pensée globale. S'ils n'ont pas créé le sursaut salutaire, les jeux Olympiques ont accéléré la prise de conscience et la mise en œuvre des investissements nécessaires. Jusqu'à la fin des années... -
AUTOMOBILE - Défis
- Écrit par Daniel BALLERINI , François de CHARENTENAY , André DOUAUD , Francis GODARD , Gérard MAEDER et Jean-Jacques PAYAN
- 11 590 mots
- 8 médias
Ledéveloppement des grandes métropoles au cours de la seconde partie du xxe siècle et du début du xxie siècle a été intimement lié à celui de l'automobile. Ainsi, ce moyen de transport a permis la croissance de la métropolisation et l'étalement urbain qui lui est lié ; en retour,... -
AUTOMOBILISME
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 6 066 mots
L' acclimatation des autostrades à l'intérieur des villes fut beaucoup plus problématique. En 1925, l'utopique projet de Le Corbusier pour Paris, dit « Plan Voisin », suggéra en la matière un extrémisme rarement dépassé. Rapidement congestionné, le réseau urbain des centres-villes, même remanié selon... -
BELGIQUE - Géographie
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 6 706 mots
- 6 médias
...navetteurs et le transit international (à l'exception de l'Eurostar vers Londres et de certains Thalys vers Paris, limités à la gare de Bruxelles-Midi). Les branches de l'étoile convergeant vers Bruxelles accueillent aussi un réseau suburbain, qui ne devrait être pleinement achevé que vers 2030 ; celui-ci... -
ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE
- Écrit par Jacques THISSE
- 12 110 mots
- 1 média
...mais aussi à une augmentation des densités et de la rente dans les faubourgs, phénomène qui, à son tour, favorise l'étalement de la zone résidentielle. On peut donc en conclure que le développement des nouveaux modes de transport urbains (vélos, tramways, voitures) concourt, en même temps que la hausse... -
ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 481 mots
L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.
Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration...
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LONDRES MÉTRO DE
- Écrit par Bernard VALADE
- 193 mots
- 1 média
Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations...
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PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 586 mots
L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence...
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MOTO
- Écrit par Simon PALATCHI
- 3 588 mots
- 3 médias
La dernière décennie du xxe siècle marque un tournant dans l'histoire du deux-roues motorisé. La croissance des agglomérations provoque unesaturation du trafic dans les grandes villes. La moto, engin de loisir depuis des années, retrouve alors sa vocation utilitaire originelle : elle redevient... -
NEW YORK
- Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN
- 8 322 mots
- 10 médias
À New York, on commença à envisager la construction d'un métro au début de la décennie de 1860, suivant l'expérience de Londres. Une première ligne surélevée par rapport au niveau de la rue fut inaugurée le 3 juillet 1868. Mais c'est en 1894 qu'un référendum approuva la construction... -
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON , Michel FLEURY , Frédéric GILLI , Daniel NOIN , Jean ROBERT , Simon TEXIER et Jean TULARD
- 32 122 mots
- 21 médias
...avec le trafic ferroviaire, ses gares assurant un trafic grandes lignes plus important en nombre de passagers que l'ensemble des aéroports franciliens. Le problème tient plutôt aux interconnexions : le R.E.R. ne s'arrête pas au terminal 1 de Roissy, et il faut prendre le bus pour finir la course ; on... -
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE
- Écrit par Isabelle ROUSSEL
- 3 596 mots
- 4 médias
Laville doit promouvoir d’autres modes de transport et réhabiliter les modes doux (métro, tramway, train, bus, vélo, marche). La prévention de la pollution urbaine doit être repensée en déployant des stratégies d’évitement qui peuvent agir soit sur l’espace, en intervenant sur l’urbanisme pour... -
SAN FRANCISCO
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Cynthia GHORRA-GOBIN
- 3 740 mots
- 5 médias
San Francisco se dota dès 1873 de nouveaux modes de transport comme le cable car (tramway à crémaillère) dont le réseau comprenait huit lignes – sérieusement endommagées au cours du tremblement de terre de 1906. La mairie tenta progressivement de les remplacer par les trolleys et les autobus, mais... -
SÉOUL
- Écrit par Valérie GELÉZEAU
- 2 042 mots
- 3 médias
...de réhabilitation grâce à la création de parcs et de zones de loisirs le long des berges, la ville est également confrontée à d'importants problèmes de transport. Le développement du réseau métropolitain (10 lignes et 180 km de voies partiellement souterraines ayant créé une véritable ville sous la ville)... -
SINGAPOUR
- Écrit par Rodolphe DE KONINCK et Encyclopædia Universalis
- 6 501 mots
- 8 médias
...dispersées, encore que certains quartiers du centre aient conservé un caractère ethnique (Little India, Geylang, etc.). Au fil de cette nouvelle répartition, le développement de l'infrastructure routière a suivi avec, notamment, la mise en place d'un remarquable réseau d'autoroutes reliant les villes et les... -
TŌKYŌ
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 6 142 mots
- 8 médias
Àpartir des gares situées autour de la ceinture ferroviaire Yamanote, publique jusqu'en 1987, les grandes compagnies ferroviaires privées guident massivement l'urbanisation pavillonnaire vers la périphérie et le long de leur réseau en étoile. Véritables conglomérats aux multiples activités (transport,... -
TRANSPORTS - Mobilité et société
- Écrit par Jacques LEVY
- 5 771 mots
- 4 médias
Un des domaines où la mobilité entre en interaction forte avec la société est celui de l'espace urbain, c'est-à-dire d'une des dimensions majeures de la mobilité, dans un monde où l'urbanisation touche tous les points de la planète. En effet, c'est un cas où les boucles de rétroaction entre ce qui relève... -
TRANSPORTS - Transports et économie
- Écrit par Rémy PRUD'HOMME
- 9 207 mots
- 4 médias
S'agissant de la demande detransports urbains ou locaux, on observe qu'elle est largement déterminée par l'étalement des villes. Les déplacements périphérie-périphérie constituent, et de plus en plus, l'essentiel des déplacements urbains (tabl. 1). On peut prévoir que, dans les pays développés comme... -
TRANSPORTS - Transports et environnement
- Écrit par Michel BADRÉ
- 6 805 mots
- 4 médias
C'est ainsi que les subventions publiques auxtransports en commun en ville, toujours très importantes, ont pour objet de contenir leur prix pour l'usager à un niveau attractif par rapport à celui des véhicules particuliers. Ce prix des transports en véhicules particuliers est lui-même majoré par les... -
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 8 856 mots
- 6 médias
La croissance urbaine au xixe siècle est à l'origine de la recherche de moyens de transports efficaces et a conduit, grâce aux progrès techniques, à la construction des premiers métros souterrains. À Londres, la première ligne a été ouverte en 1863 avec une traction à la vapeur, puis en 1870 avec des...
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