TRIOMPHE, iconographie
Articles
-
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 596 mots
- 5 médias
...portrait. Le troisième enfin concerne l'exemplification, laquelle vise à exprimer une idée à travers la représentation générique d'une situation exemplaire, comme l'illustrent notamment les Triomphes antiques, dans lesquels l'empereur, généralement accompagné de la personnification de la Victoire et du... -
COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 771 mots
Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....
-
DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 554 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression...
-
LE PRINCE LES
- Écrit par Françoise PERROT
- 342 mots
Dynastie de peintres verriers de Beauvais. Parmi les Le Prince, le plus ancien nom connu par les archives est celui de Lorin (1491), qui travailla pour l'église Saint-Martin aujourd'hui détruite, mais dont aucune œuvre n'est conservée. Viennent ensuite Jean, Engrand, Nicolas et Pierre connus à la...
-
MANTEGNA ANDREA (1431-1506)
- Écrit par Pietro ZAMPETTI
- 2 082 mots
- 6 médias
En 1486, Mantegna termine les cartons du Triomphe de César (château de Hampton Court, Royal Collection). Cette œuvre donne l'illusion d'un bas-relief ; la nostalgie du monde classique y prend une valeur nouvelle, elle produit un effet pour ainsi dire archéologique. -
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
- 3 558 mots
- 7 médias
...par le cardinal Barberini au cardinal de Richelieu. Celui-ci commanda plusieurs grandes compositions mythologiques destinées à son château du Poitou (Le Triomphe de Neptune, Philadelphia Museum of Art ; Le Triomphe de Pan, National Gallery, Londres ; Le Triomphe de Bacchus, Nelson Gallery-Atkins Museum,... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 180 mots
- 3 médias
Médias