Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TROUBADOURS ET TROUVÈRES

Articles

  • MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires

    • Écrit par
    • 2 533 mots
    Dès 1100 se développe dans le Midi une poésie lyrique en langue d'oc qui utilise une koinè littéraire appelée leimosi par les premiers troubadours et qui se voue à la célébration de la fin'amor (l'amour vécu et chanté dans sa perfection) dans les formes et la thématique très tôt codifiées...
  • IBN GUZMAN (1095 env.-1160)

    • Écrit par
    • 1 256 mots
    ...Espagne andalouse (et, du reste, aucune finale de ses zadjals n'est composée en langue romane), mais à cause de ses relations avec la technique des troubadours de langue d'oc. Quand on ne cède pas au chauvinisme, il semble malaisé de contester l'heureuse influence du zadjal sur la métrique...
  • JAUFRÉ RUDEL (1130-1170)

    • Écrit par
    • 352 mots

    Prince de Blaye, Jaufré Rudel prend part à la IIe Croisade en compagnie d'Alphonse Jourdan, comte de Toulouse, de Guillaume Taillefer, comte d'Angoulême, de Hugues VII de Lusignan, comte de la Marche. Marcabru, dans la seconde moitié de l'année 1148, envoie sa chansonCortezament...

  • JEAN BODEL D'ARRAS (1167 env.-1209/10)

    • Écrit par
    • 287 mots

    Trouvère arrageois, Jean Bodel débute dans la carrière littéraire comme jongleur vers 1190. En 1194, il est membre de la confrérie des jongleurs et bourgeois d'Arras en même temps que sergent de l'échevinage. Il prend la croix en 1199 ou 1200, lors de la prédication de Foulques de Neuilly qui prélude...

  • LAI

    • Écrit par
    • 464 mots

    Il s'agit originellement d'un genre poétique et musical, dérivant de chansons en latin vulgaire, mais surtout exploité par les harpeurs bretons, le texte étant alors soutenu par une mélodie syllabique. Dès le xiie siècle, le genre se dédouble. D'un côté il connaît une évolution...

  • MÉNESTRANDISE

    • Écrit par
    • 253 mots

    Terme d'ancien français qui désignait la profession de musicien (xive-xve s.) et qui resta en usage jusqu'aux xviie et xviiie siècles pour désigner la corporation des ménestrels (appelés encore ménestriers ou ménétriers) fondée à Paris en 1321. La ménestrandise (ou ménestrandie) possédait...

  • MÉNESTREL

    • Écrit par
    • 319 mots

    Si l'âge romantique s'est fait une idée flatteuse de ce musicien errant, l'opinion des contemporains était plus réservée. Le ménestrel ou « ménestrier » était parfois un vaurien, comme tous ces amuseurs venus d'on ne sait où. Mais le statut des ménestrels s'est peu à peu précisé, les distinguant...

  • MINNESANG

    • Écrit par
    • 2 963 mots

    Le terme allemand, que l'on trouve dans une poésie de Walther von der Vogelweide, a été conservé en français. Il est d'usage commode pour distinguer la poésie courtoise allemande de celle des troubadours et des trouvères ; il a, en outre, l'avantage de mettre en relief deux traits essentiels...

  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par
    • 5 690 mots
    La poésie des troubadours est un bel exemple de réussite à la fois esthétique et idéologique. Leur art musical, qui semble avoir exploité les ressources du chant grégorien, parfois revigoré par des rythmes et des airs plus exotiques (arabes, notamment), n'est pas compris, de nos jours, de la même façon...
  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    ...vers les xie et xiie siècles, au sud de la Loire, en Limousin, que sont apparues les premières pièces de poésie lyrique en langue vulgaire et que l'art des troubadours a commencé à se développer. Cette période est marquée par l'enrichissement de la noblesse, qui prend l'habitude de mener une vie...
  • OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE

    • Écrit par , et
    • 7 327 mots
    • 1 média
    ...(sinon dans la forme et le style) constitue un nouvel art d'aimer. Cet art d'aimer, débattu et infléchi dans des directions diverses par les premiers troubadours : Jaufré Rudel, Marcabru, Cercamon, Bernard Marti, aboutira à la fin'amor grâce au joy, jeu et joie d'amour. Cette fin'amor...
  • PEIRE CARDENAL (1180-1278)

    • Écrit par
    • 639 mots

    Né de parents nobles au Puy-en-Velay, une des capitales intellectuelles et religieuses du temps, Peire Cardenal appartient au siècle d'or occitan et compte parmi les plus intransigeants adversaires de la domination française et de la domination cléricale. Jusqu'à vingt ans, il étudie à l'université...

  • PEIRE D'AUVERGNE (actif entre 1158 et 1180)

    • Écrit par
    • 206 mots

    D'origine bourgeoise, Peire d'Auvergne (d'Alvernha) fréquente la cour de Raimond Béranger IV de Barcelone et celle de Sanche III de Castille. Il acquiert une très grande renommée. Dante le place parmi les Antiquiores doctores. Il passe pour un disciple de l'art de Marcabru, dont...

  • PEIRE VIDAL (1150?-env. 1210)

    • Écrit par
    • 288 mots

    Fils d'un peaussier de Toulouse, Peire Vidal ne peut rester en place. Plus que tout autre troubadour, il parcourt le monde ouvert à la civilisation occitane du temps, célébrant dans ses chansons les grandes dames qui peuvent le protéger et mettant sa plume au service des grands dans ses sirventès...

  • POÉSIES, Heinrich von Morungen - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 029 mots
    Heinrich von Morungen semble conscient de la mission toute particulière du poète et dit de lui-même qu'il est né pour chanter. Il utilise la métrique provençale et reprend dans presque toutes ses chansons d'amour la forme de la canso occitane. Sa poésie trahit l'influence de modèles...
  • POÉSIES, Walther von der Vogelweide - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 999 mots

    Walther von der Vogelweide (né vers 1170-mort vers 1228) est sans doute le plus complet des poètes allemands du Moyen Âge. Dans ses poèmes lyriques, il chante aussi bien l'amour pour une dame noble que pour une femme du peuple. Ses poèmes politiques et gnomiques (réflexions morales sous forme de...

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...sources, qui se mêlent sans toujours se confondre. Les cercles proches de la cour mettent à la mode une poésie galante et précieuse, influencée par les troubadours provençaux. Mais d'autres poèmes d'amour ont une origine populaire, qui se devine dans la naïveté de l'expression et le recours à des termes...
  • RAIMBAUT D'AURENJA ou D'ORANGE (1146 env.-1173)

    • Écrit par
    • 449 mots

    Raimbaut d'Orange (aurenja en langue d'oc) appartient à la catégorie des troubadours grands seigneurs comme le duc d'Aquitaine, Guillaume de Poitiers. Son activité littéraire se situe entre 1150 et 1173. C'est le premier troubadour né en Provence proprement dite. Par son père, Guillaume...

  • RAOUL DE HOUDENC ou DE HOUDAN (XIIIe s.)

    • Écrit par
    • 136 mots

    Trouvère, Raoul de Houdan reçut une éducation de clerc et mena, semble-t-il, une vie pauvre et errante. L'origine de son nom reste incertaine : Le Houdenc (Picardie) ou Houdan (Yvelines) ? Il est l'auteur d'un roman arthurien, Méraugis de Portlesguez, et de deux poèmes allégoriques,...

  • RIGAUT DE BARBEZIEUX (1150 env.-env. 1215)

    • Écrit par
    • 275 mots

    Parce qu'il a eu son temps de gloire au xiiie siècle, non seulement en pays occitan, mais aussi en Italie, en Catalogne et dans le nord de la France, Rigaut de Barbezieux a longtemps passé pour un épigone des troubadours de la fin du xiie siècle. En réalité, Rigaut de Barbezilh est un cadet...