Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATTENTION TROUBLES DE L'

Articles

  • ATTENTION TROUBLES DE L'

    • Écrit par
    • 1 024 mots

    Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes...

  • ATTENTION

    • Écrit par
    • 1 928 mots

    Pour William James, psychologue américain de la fin du xixe siècle, l’attention est la prise de possession par l’esprit d’un élément de la pensée ou d’un objet du monde extérieur, afin que cet élément ou cet objet paraisse plus clair. L’attention a donc pour rôle de contrôler la ...

  • TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)

    • Écrit par
    • 3 024 mots

    Le trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH), ou attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) en anglais, est défini dans la 5édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2013) de l’Association américaine de psychiatrie (APA) comme étant un mode...

  • DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

    • Écrit par
    • 2 097 mots
    ...Bien qu’il existe plusieurs sources de variabilité dans les estimations du temps, il s’avère que la principale source de variabilité proviendrait des capacités attentionnelles limitées du jeune enfant. Il est en effet difficile pour un jeune enfant de maintenir son attention tout au long de l’écoulement...
  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par
    • 1 069 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

    • Écrit par
    • 1 016 mots
    ...caractéristique débouchant sur un risque accru de dépression ou d’anxiété. Ils seraient aussi particulièrement curieux et assoiffés de connaissances, ainsi qu’agités, ce qui laisse supposer un risque élevé detrouble de l’attention avec hyperactivité, débouchant parfois sur l’échec scolaire.
  • POSNER MICHAEL (1936- )

    • Écrit par
    • 382 mots

    Michael I. Posner est un psychologue américain, spécialiste de l’attention. Né en 1936 à Cincinnati (Ohio), il accomplit ses études à Seattle, soutient sa thèse à l’université du Michigan à Ann Arbor, puis est recruté comme professeur à l’université d’Oregon en 1965, à Eugene. Il a reçu les plus hautes...

  • PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par
    • 2 375 mots
    ...personnes traitent préférentiellement certains types d’informations par rapport à d’autres, en fonction de leurs préoccupations spécifiques. Ainsi, les biais d’attention sélective envers certaines informations représentent un facteur important dans l’apparition et le maintien des troubles anxieux généralisés,...
  • TROUBLES ANXIEUX

    • Écrit par
    • 6 544 mots
    En cas de troubles anxieux, l’attention se dirige vers tout ce qui peut paraître inhabituel et perçu comme menaçant même si ce n’est pas justifié. Par exemple, un stimulus interne (pincement dans la poitrine) ou externe (un bruit) sera tout de suite interprété comme un danger potentiel. La focalisation...
  • TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par
    • 1 561 mots
    Il s’agit d’un trouble de l’attention qui est ou non associé à de l’hyperactivité et à de l’impulsivité. Les comportements entravent l’adaptation sociale et sont particulièrement handicapants en milieu scolaire. Les filles sont plus fréquemment atteintes d’une forme dite « cognitive », car non associée...
  • TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES

    • Écrit par
    • 7 202 mots
    On retrouve dans la schizophrénie des troubles cognitifs concernant la mémoire (mémoire de travail et capacités mnésiques à long terme), les processus attentionnels (attention visuo-spatiale, attention partagée, attention soutenue), les fonctions exécutives (flexibilité cognitive, traitement...