TUNNELS
Articles
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TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 8 851 mots
- 6 médias
Les premiers souterrains artificiels ont été construits pour capter ou conduire l'eau nécessaire aux besoins des hommes. Dans l'île de Samos, au vie siècle avant J.-C., un tunnel fut ainsi creusé dans le calcaire par l'architecte grec Eupalinos. Il est long de 1 265 mètres, et sa section...
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AFFAISSEMENTS DU SOL
- Écrit par Pierre DUFFAUT
- 2 171 mots
- 1 média
L'écroulement du tunnel du canal du Rove, près de Gignac (Bouches-du-Rhône) a provoqué en 1963 un cratère en surface (le tunnel est depuis lors abandonné) ; des fontis plus ou moins importants ne sont pas rares, mais presque toujours au cours des travaux (aéroport de Londres-Heathrow en octobre 1994,... -
AQUEDUCS, Antiquité
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 4 685 mots
- 4 médias
La technique de percement d'un tunnel était connue depuis l'âge du bronze. Malgré la célébrité que lui assure son inscription, le tunnel de 428 m que Nonius Datus construisit pour l'aqueduc amenant l'eau de Toudja à Bougie sous le col d'El Abel en Algérie n'est pas exceptionnel : très tôt, grâce aux... -
TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Philippe SARDIN
- 363 mots
- 1 média
Le 24 mars 1999, à la suite d'une fuite de carburant et de l'échauffement du moteur, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Vingt-six véhicules sont détruits dans cet incendie qui fait trente-neuf...
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EUPALINOS DE MÉGARE (milieu VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 528 mots
Ingénieur grec né à Mégare, auteur à Samos d'un aqueduc souterrain décrit par Hérodote (Histoires, III, 60) comme l'un des ouvrages d'art les plus remarquables construits par les Grecs.
Redécouvert en 1882, le tunnel qui en constitue la section centrale a été complètement dégagé...
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GÉNIE CIVIL
- Écrit par Bernard TARDIEU
- 5 832 mots
- 6 médias
La construction des tunnels a connu un développement considérable au xixe siècle. L'essor du réseau ferroviaire, qui ne tolère ni les pentes importantes ni les courbes prononcées, a conduit à édifier, en France, plus de 1 600 tunnels dans les zones montagneuses. Plus généralement, toutes les infrastructures... -
GÉOLOGIE - Géologie de l'ingénieur
- Écrit par Léon CALEMBERT
- 2 533 mots
...elles provoquent des dégradations, accélèrent ou aggravent les processus naturels ou encore créent de nouvelles conditions. Ainsi, les études de grands tunnels routiers dans les zones montagneuses comportent : géologie de terrain, tectonique, lithostratigraphie, reconstitutions paléogéographiques, hydrogéologie,... -
ITALIE - Géographie
- Écrit par Dominique RIVIÈRE
- 9 083 mots
- 16 médias
...Depuis la fin du xixe siècle, les passages alpins sont sans cesse réaménagés par le développement économique, au prix de gigantesques travaux : tunnels ferroviaires (les percements des premiers tunnels du Saint-Gothard et du Mont-Cenis sont contemporains de l'Unité italienne ; le Simplon a fêté... -
JAPON (Le territoire et les hommes) - Géographie
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 13 280 mots
- 7 médias
...13 kilomètres avec les portions terrestres) relie Honshū et Shikoku ; deux autres axes au-dessus de la mer Intérieure ont par la suite été ouverts. Le tunnel ferroviaire de Seikan, le plus long du monde (53,9 kilomètres), passe sous le détroit de Tsugaru, entre Honshū et Hokkaidō. Ces deux ouvrages gigantesques... -
SAINT-BERNARD COL DU GRAND-
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 810 mots
- 1 média
Entre le Valais et le val d'Aoste, le Grand-Saint-Bernard est l'un des plus anciens passages de l'arc alpin. Il s'ouvre, à 2 472 mètres, entre les massifs du Mont-Blanc et du Grand-Combin, unissant les vallées du Buthier, tributaire de la Doire Baltée et du Pô, et d'Entremont, affluent...
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SAINT-GOTHARD COL DU
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 833 mots
- 1 média
« Portier des Alpes », le col du Saint-Gothard surclasse tous les autres passages par le volume de son trafic ferroviaire et routier et par la liaison directe qu'il établit entre la plaine centrale du Pô et l'Europe du Nord. Deux éléments géopolitiques ont fait sa fortune : d'abord la naissance...
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TRANSPORTS - Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 8 640 mots
- 7 médias
...exemple ne concerne pas à proprement parler un accident de la route mais un incendie, risque supplémentaire rencontré dans les espaces confinés que sont les tunnels routiers, ferroviaires, de navigation intérieure ou de funiculaires. La catastrophe du tunnel du Mont-Blanc a fait 39 victimes (cf. encadré... -
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
- Écrit par Michel TOURNEBISE
- 1 243 mots
- 1 média
Inauguré le 1er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, localisé dans le centre de la Suisse, est le plus long et le plus profond tunnel ferroviaire au monde. Il est la pièce maîtresse du corridor Rhin-Alpes-Milan, un des axes de transport les plus empruntés (notamment pour le fret), reliant...
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TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
- 9 420 mots
- 9 médias
Avec une longueur de quelque 50,5 kilomètres, le tunnel sous la Manche figure parmi les plus importantes constructions du xxe siècle, au même titre que le canal de Panamá (ouvert en 1914), le Golden Gate (achevé en 1937) et le haut barrage d’Assouan (mis en service en 1973). Avec 37,9 kilomètres...
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