Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TYPOGRAPHIE

Articles

  • TYPOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 6 595 mots
    • 1 média

    « Celui qui grave ou taille les caractères est un graveur, celui qui les fond est un fondeur, et celui qui les imprime est un imprimeur ; mais il n'y a que celui qui réunit la science des trois parties que l'on puisse appeler un typographe », écrivait le dessinateur de caractères et imprimeur Pierre-Simon...

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...– cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus actifs dans ce domaine, Domela et Vordemberge-Gildewart, à prendre part à la fondation, en 1928, du Ring neuer...
  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...Le nombre d'ateliers, à Paris, passe de trente-six à la veille de la Révolution à deux cents en 1790, qui réalisent périodiques, pamphlets et affiches. Ces dernières, composées pour la plupart en alphabets Baskerville ou Didot, dont la rigueur s'accorde aux principes du temps, véhiculent devises et slogans,...
  • AICHER OTL (1922-1991)

    • Écrit par
    • 649 mots

    Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm.

    Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe...

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots

    Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...

  • BASKERVILLE JOHN (1706-1775)

    • Écrit par
    • 412 mots

    Un des plus célèbres typographes anglais du xviiie siècle, John Baskerville ne s'adonna que tardivement à la typographie. Ni son éducation, ni ses débuts dans la vie active ne l'y prédisposaient. Après avoir fait plusieurs métiers, s'être donné une culture d'autodidacte et avoir acquis le...

  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par et
    • 1 672 mots
    ...surréalisme) dans les domaines où il excelle : la typographie, la mise en forme spatiale d'expositions, la photographie. Sa première réalisation importante en typographie, la couverture de l'album Staatliches Bauhaus in Weimar 1919-1923, constitue un reniement de ses premiers essais viennois encore très...
  • BLANCHARD GÉRARD (1927-1998)

    • Écrit par
    • 640 mots

    Gérard Blanchard a consacré une grande partie de sa vie à la typographie, au graphisme, à l'histoire de la lettre et à l'enseignement de ces disciplines. Né en 1927 dans le Forez, typographe de formation, graphiste, graveur, écrivain, illustrateur (il obtint à ce titre le prix Blumenthal en 1954),...

  • BODONI GIAMBATTISTA (1740-1813)

    • Écrit par
    • 417 mots

    Petit-fils et fils d'imprimeurs piémontais, Bodoni quitte Saluces, sa ville natale, en 1758 pour Rome, où il espère trouver une situation digne de son talent, ainsi que la protection de son oncle l'abbé Bodoni. Celui-ci lui fait rencontrer le secrétaire du cardinal Spinelli, préfet de la Propagande....

  • CALLIGRAMME

    • Écrit par
    • 285 mots

    Le calligramme, formé de beauté et de lettres, est le nom de l'acte poétique par lequel Apollinaire entend faire un pas décisif vers la « synthèse des arts, de la musique, de la peinture, de la littérature ». Mieux que l'« idéogramme lyrique », ce nom rappelle la tradition hellénique de la ...

  • CASLON WILLIAM (1692-1766)

    • Écrit par
    • 309 mots

    Contemporain de Fournier le Jeune, le typographe anglais William Caslon n'eut pas la chance de naître comme lui dans une famille de fondeurs. Comme beaucoup de typographes du xviiie siècle, Caslon apprit le métier par une voie détournée. Il commença en effet sa vie professionnelle en gravant...

  • CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

    • Écrit par
    • 1 595 mots
    ...Œuvrant à renouveler l'art de l'affiche selon une « méthode essentiellement géométrique et monumentale », Cassandre attribue un rôle déterminant à la typographie. Il organise ses compositions à partir du texte, en s'attachant à ce que le dessin de la lettre réponde aux besoins d'amples inscriptions...
  • CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

    • Écrit par
    • 1 703 mots
    ...scénographie. Pour les grandes expositions interdisciplinaires, Paris-Berlin, rapports et contrastes France-Allemagne (1978), ou Paris-Moscou 1900-1930 (1979), il choisit une approche typographique rendant hommage aux avant-gardes. Cette nouvelle manière, plus stylisée, marque ses travaux ultérieurs pour l'édition...
  • EXCOFFON ROGER (1910-1983)

    • Écrit par
    • 778 mots

    Roger Excoffon a largement participé au renouveau de la création typographique intervenu en France dans les années 1950. « En moins de quinze années, la conjonction de Roger Excoffon avec la fonderie Olive a doté la France de ce qu'elle n'avait jamais connu depuis la „belle époque“ de Georges Auriol...

  • FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)

    • Écrit par
    • 731 mots

    Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher...

  • FOURNIER PIERRE SIMON, dit FOURNIER LE JEUNE (1712-1768)

    • Écrit par
    • 388 mots

    Célèbre graveur et fondeur de caractères, Pierre Simon Fournier naquit à Paris dans une famille qui touchait de près à l'art typographique, puisque son père Jean-Claude fut le dernier directeur de la fonderie de Guillaume Le Bé que son frère aîné racheta. C'est d'ailleurs chez ce dernier que Fournier...

  • FRUTIGER ADRIAN (1928-2015)

    • Écrit par
    • 713 mots
    • 1 média

    L’œuvre d’Adrian Frutiger est plus connue du grand public que son nom... Ce typographe suisse est en effet le créateur de polices de caractères utilisées dans tous les domaines de la communication visuelle. Né en 1928 à Unterseen (Oberland bernois), il commence sa carrière en un temps où la ...

  • GARAMOND CLAUDE (1499-1561)

    • Écrit par
    • 253 mots
    • 1 média

    Graveur parisien et fondeur de caractères, Claude Garamond (ou Garamont) est célèbre dans l'histoire de la typographie ; mais sa carrière aussi bien que sa vie privée sont mal connues. D'abord apprenti chez l'imprimeur parisien Antoine Augereau (mort en 1534), qui aurait taillé des poinçons pour des...

  • GID RAYMOND (1905-2000)

    • Écrit par
    • 980 mots

    L'affichiste Raymond Gid est né à Paris en 1905. Fils d'un ingénieur de l'École centrale, il suit d'abord une formation d'architecte à l'école des Beaux-Arts, mais il n'exercera jamais ce métier. Il préfère le dessin : croquis humoristiques et caricatures sont ses genres de prédilection. ...

  • GRAPHISME

    • Écrit par
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    El Lissitzky et Kurt Schwitters, dans leurs Thèses sur la typographie, présentées dans le no 11 de la revue Merz, en 1924, appellent à forger une « nouvelle typographie » se préoccupant de clarté et de lisibilité, en tenant compte des nouveaux modes de fabrication et des normes industrielles....
  • DADA

    • Écrit par et
    • 5 747 mots
    • 1 média
    Latypographie est un ressort essentiel de l'impact visuel de Dada. Son usage répond au souci de matérialiser le désordre de la pensée et les contingences de la parole tout en hissant la lettre au rang de signe plastique. Revues, manifestes, affiches et programmes dada en sont les supports privilégiés,...

Média

Matrice de l'appareil typographique Garamond - crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG-images

Matrice de l'appareil typographique Garamond