PARIS UNIVERSITÉ DE
Articles
-
PARIS UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jacques VERGER
- 1 125 mots
- 1 média
Au xiie siècle, des écoles de logique et de théologie se développèrent à Paris, autour de Notre-Dame et sur la rive gauche. Vers 1180, maîtres et étudiants de ces écoles commencèrent à s'organiser en une corporation (universitas magistrorum et scolarium) pour obtenir leur autonomie...
-
ALBERT LE GRAND (1193?-1280)
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 1 720 mots
Dominicain, maître de l'université de Paris (d'où son nom de « Maître Albert »), évêque, savant, philosophe et théologien célèbre du xiiie siècle, Albert a, de son vivant, joui du titre de « Grand » et, par la suite, de celui de « Docteur universel ». La légende lui a beaucoup...
-
ALEXANDRE DE HALÈS (1185 env.-1245)
- Écrit par Charles BALADIER
- 938 mots
Originaire de Hayles (Halès en français), dans le comté de Gloucester, Alexandre de Halès, premier franciscain à enseigner à l'Université de Paris, y fut d'abord un des principaux maîtres séculiers. Il était bachelier sententiaire entre 1220 et 1226. Outre ses Questiones...
-
AMAURICIENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 703 mots
Disciples supposés d'un clerc qui enseignait la philosophie et la théologie à Paris, Amaury de Bène, les amauriciens, condamnés en 1209 et 1211, s'inscrivent plus exactement parmi les premiers adeptes d'un courant que l'Église condamnera plus tard sous le nom de Libre-Esprit....
-
ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL
- Écrit par Alain de LIBERA
- 4 951 mots
- 1 média
...Métaphysique et le De anima que la Physique proprement dite. La deuxième interdiction a lieu en 1215 avec la promulgation des statuts de l'université de Paris par le cardinal-légat Robert de Courçon. Cette disposition, manifestement imposée par la faculté de théologie à celle des arts, ne concerne pas l'Aristote... -
AVERROÏSME
- Écrit par Jean JOLIVET
- 1 586 mots
Mais c'est surtout dans l'Occident chrétien que l'averroïsme constitue un courant philosophique important. À l'université de Paris, vers le milieu du xiiie siècle, les maîtres ès arts, chargés spécialement d'enseigner la philosophie, c'est-à-dire d'expliquer les œuvres d'Aristote, commencent à utiliser... -
CALVIN JEAN (1509-1564)
- Écrit par Jean CADIER et André DUMAS
- 5 330 mots
- 3 médias
...événements allaient donner à cette conversion religieuse l'occasion de se manifester. En cette année 1533, la sœur du roi, Marguerite de Navarre, vit la Sorbonne condamner son ouvrage, Le Miroir de l'âme pécheresse, où elle proclamait sa foi au Christ rédempteur. Elle se plaignit de cette censure... -
CAUCHON PIERRE (1371 env.-1442)
- Écrit par Jean FAVIER
- 341 mots
Universitaire parisien, licencié en droit canonique, docteur en théologie, Pierre Cauchon est nommé en 1403 recteur de l'université de Paris. L'un des membres actifs du parti réformiste, gallican et bourguignon, Cauchon fut des conseillers de Jean sans Peur dès 1409. Il se distingua...
-
ESTOUTEVILLE GUILLAUME D' (1403 env.-1483)
- Écrit par Jean FAVIER
- 386 mots
Prélat français. Fils de Jean, seigneur d'Estouteville, et de Marguerite d'Harcourt, Guillaume d'Estouteville fut licencié en droit canonique en 1435. Evêque d'Angers en 1439, il ne put prendre possession de ce siège, auquel l'avait nommé le pape Eugène IV au mépris d'une élection faite canoniquement...
-
GUILLAUME D'AUXERRE (1150 env.-1231)
- Écrit par Jean RIBAILLIER
- 572 mots
Parfois confondu avec Guillaume de Seignelay, évêque de Paris (mort en 1223), Guillaume d'Auxerre, maître en théologie, enseigne à l'université de Paris ; il porte le titre d'archidiacre de Beauvais, qu'il doit à l'amitié d'un évêque. Par là, il illustre cette fédération canoniale qui, au cœur...
-
MÉDIÉVALES ÉCOLES
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 101 mots
Dispensant l'enseignement en Occident, les écoles médiévales sont nées de l'obligation faite par Charlemagne, en 789, à tous les évêques et abbés d'ouvrir à l'ombre de leur église ou monastère une école où seraient enseignés la lecture, l'écriture, le comput liturgique et le chant,...
-
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
- 22 212 mots
...commentaires moyens » et aux « grands commentaires » du philosophe cordouan. Les lecturae pratiquées par les maîtres ès arts de l'université de Paris dans les années 1245-1250 naissent donc, comme spontanément, de la rencontre entre le genre sententiaire des théologiens et le commentaire philosophique... -
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON , Michel FLEURY , Frédéric GILLI , Daniel NOIN , Jean ROBERT , Simon TEXIER et Jean TULARD
- 32 119 mots
- 21 médias
...de vignes qui escaladent la montagne Sainte-Geneviève et près des écoles réputées de l'abbaye de Saint-Victor. Groupement de maîtres et d'écoliers, l' Universitasest soutenue par le pape, qui la reconnaît en 1209-1210 ; symbole d'indépendance, elle reçoit en 1252 le droit de sceller de son propre sceau.... -
PHILIPPE LE CHANCELIER (1160/80-1236)
- Écrit par Michel-Marie DUFEIL
- 361 mots
Maître en théologie de l'université de Paris en 1206, souvent confondu avec son père Philippe de Grève, Philippe devint archidiacre de Noyon en 1211 et chancelier de Notre-Dame en 1218. Pratiquant le cumul des bénéfices et défenseur des privilèges contre les mendiants, il fut mêlé à tous les...
-
PRÉVOSTIN DE CRÉMONE (fin XIIe-déb. XIIIe s.)
- Écrit par Jean RIBAILLIER
- 1 555 mots
L'un des premiers chanceliers à Paris de l'université naissante et l'une des figures maîtresses de la fin du xiie siècle, Prévostin de Crémone est représentatif d'une époque où la société chrétienne est internationale. Issu d'une obscure famille lombarde, il étudie la logique, le...
-
SORBON ROBERT DE (1201-1274)
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 404 mots
- 1 média
Maître à l'Université de Paris, fondateur du collège auquel il donna son nom et qui devint la Sorbonne. Né à Sorbon, petit village situé près de Rethel (Ardennes, diocèse de Reims), il fit, présume-t-on, ses premières études dans une école capitulaire ou monastique, à Rethel peut-être. Il...
Média