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VALEURS, philosophie

Articles

  • VALEURS, philosophie

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    La notion de valeur est souvent utilisée au pluriel. Il semble en effet difficile de considérer comme de même nature l'impression esthétique qui nous fait trouver un tableau saisissant, le respect pour une décision politique courageuse, l'approbation d'un acte charitable, l'admiration pour une...

  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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    Que ce soit en musique, dans les arts visuels, en littérature, au théâtre, l'art du xxe siècle – celui que nous considérons comme « moderne » – se montra agressif et provocant. Il a fait peu de cas de la beauté, au point que celle-ci devint parfois la marque des productions académiques....

  • AURORE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    ...de préférence le corps, la physiologie, la psychologie des affects, et en définissant la notion vague d'intériorité comme un mixte psycho-physique. Alors, les certitudes sur les actions morales et les valeurs se dissipent, tandis qu'apparaît avec évidence leur caractère fictionnel et illusoire. L'hypothèse...
  • AXIOLOGIE

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    Étude ou théorie (en grec : logos) de ce qui est digne d'estime (en grec : axion), de ce qui vaut, de ce qui peut être objet d'un jugement de valeur.

    Pratiquement, axiologie est synonyme de « philosophie des valeurs ». Cette philosophie s'est développée, depuis 1892, à la suite...

  • BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

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    • 3 615 mots
    ...à l'enseignement de Bradley. Mais nous avons conscience qu'à ces deux objections Bradley peut encore répondre. Il y a « mon monde réel », comme il dit, mais quel est-il ?Notre monde réel nous amène à affirmer des valeurs ; il est un moment du réel même, mais il n'est qu'un moment.
  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

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    • 1 611 mots
    ...platonicienne » de la vérité fera place, dans les quinze dernières années de sa vie, à une conception gnoséologique tout à fait opposée : la « vérité en soi » et les valeurs sont des pures fictions ; il n'y a que des actes de jugement, et la vérité doit se fonder sur l'évidence de ces actes. Cette dernière théorie...
  • CANGUILHEM GEORGES (1904-1995)

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    L'histoire des sciences telle que la pratique Canguilhem s'inscrit dans une réflexion philosophique sur lesvaleurs. Plus précisément, dans une philosophie médicale où les idées de norme, de normalité, de normalisation ont été problématisées à partir des valeurs déjà données dans le vivant. De même...
  • CONSCIENCE

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    • 10 480 mots
    • 1 média
    ...perspective du temps ouvert et à venir qui reste encore à remplir. Axiologique, en cela que le système de la personnalité est aussi essentiellement celui des valeurs et des fins propres aux projets de l'ego et de sa transcendance idéale. À ces caractéristiques de l'être conscient en tant que « sujet étoffé »...
  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    En quoi consiste cette énigme ? La croyance ne pose pas seulement un problème de degré : du doute à la certitude. Elle pose un problème de valeur qui tient à son rapport ambigu à la vérité. Tenir pour vrai, n'est-ce pas prendre pour vrai ce qui, peut-être, paraît vrai, mais n'est pas vrai ?...
  • ENGAGEMENT

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    • 11 615 mots
    • 1 média
    Très proche de ce cas est celui de l'engagement à l'égard d'une valeur, de la justice par exemple. Un tel engagement ne peut évidemment être une attitude simplement intellectuelle ou simplement affective ; il n'est réel que s'il se traduit par des démarches effectives, qui peuvent prendre une forme politique,...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...ce serait, en somme, un apparaître réifié ; or, une telle réification est précisément exigée par la vie, elle n'est qu'une perspective de l'existence. Que le Vrai ne soit pas « plus vrai » que l'apparence, cela signifie donc que la Vérité n'est qu'une valeur, que son affirmation comme source des valeurs...
  • ÉTHIQUE

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    • 5 700 mots
    • 1 média
    ...moral (à ce niveau, la différence n'est pas encore marquée) qui est encore proche de la constitution primaire de l'intention éthique : le terme de valeur. Nous l'employons en relation avec des entités telles que la justice, l'égalité, la tempérance l'amitié, etc. Les Anciens ont été les premiers à...
  • FINALITÉ

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    • 6 624 mots
    Le but, conscient ou non, a, par définition, une valeur et une valeur positive. Plus exactement, les buts sont enveloppés par une valeur ; ils sont des étapes, des œuvres intermédiaires, dans un ordre valable général. Cette valeur n'est pas nécessairement utilitaire ; elle peut être esthétique, théorétique,...
  • SENTIMENT

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    • 3 559 mots
    C'est, en deuxième lieu, la conscience d'une valeur qui apparaît dans le sentiment : cette présence n'est pas neutre ; elle a pour moi un sens positif (joie, admiration, amour) ou négatif (peine, aversion, mépris). L'existence d'une chose pour nous est proportionnelle à la valeur...
  • LE GAI SAVOIR, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    • 810 mots
    ...incertain ». Le nihilisme, ici, n'est pas simplement un phénomène de décadence : il est la loi intime qui préside à toute l'histoire. Les valeurs ont leur temps ; vouloir les conserver n'est pas moins nihiliste que constater leur fin ou vouloir les transformer. L'annonce d'un homme nouveau...
  • GÉNÉALOGIE DE LA MORALE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    • 794 mots
    ...demeurent cachées. Le généalogiste ira donc les débusquer sous et dans les évidences les mieux ancrées dans nos habitudes ancestrales de penser et de vivre. Dans Ecce Homo (posthume, 1908), Nietzsche résume le sens des trois dissertations qui composent la Généalogie : « La vérité de la première dissertation...
  • HISTORICITÉ

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    À côté de Husserl, Max Scheler, en édifiant l'éthique des valeurs du point de vue de son contenu, a cherché lui aussi à éclaircir et à fonder phénoménologiquement le problème de l'historicité. En se rattachant à l'idée husserlienne de la phénoménologie considérée comme recherche a priori des...
  • HONNEUR

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    • 2 354 mots

    « Serment sur l'honneur », « homme d'honneur », « religion de l'honneur ». L'honneur est un mot bien souvent employé, un concept universellement admis, célébré. Qui ne se souvient de la lettre de François Ier à sa mère Louise de Savoie, au soir de la bataille de...

  • LE SENNE RENÉ (1882-1954)

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    Professeur de philosophie à la Sorbonne, Le Senne se réclamait du spiritualisme français et de l'idéalisme d'Hamelin. Il publia La Description de la conscience. Obstacle et valeur (s. d.), Le Devoir (1930), Le Mensonge et le caractère (1930), Introduction à la philosophie (1939),...

  • MAL

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    ...phantasmes et les systèmes, est donc le contraire d'un artifice et d'une apparence : quelles que soient les figures que l'esprit humain donne à l'être et à la valeur dans la contingence des situations et des cultures, il ne peut jamais déposer cette double exigence qui le constitue comme esprit, qui lui fait...
  • MŒURS

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    • 8 009 mots
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    Au terme de « mœurs » sont associées deux sortes de significations, dont la cohérence et la précision diffèrent. D'abord, ce mot peut être pris pour synonyme de manière d'être, de faire, de sentir, de penser. Rapportées à un peuple ou à un individu, ces manières constituent...