VASES
Articles
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AMPHORES (commerce)
- Écrit par Jean-Yves EMPEREUR
- 1 454 mots
Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du IIe millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne).
D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres à une...
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ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 384 mots
- 17 médias
De même les vases ibériques peints, si beaux et si nombreux, sont inspirés par les vases grecs. « Apparue aux vie et ve siècles, la céramique se borne dans ses débuts à disposer des motifs géométriques, parfois riches et complexes comme ceux des amphores de Galera (Grenade) et de Villaricos... -
BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 5 575 mots
- 7 médias
...différent. Les cuirasses et les boucliers, mais pas nécessairement les casques, sont martelés. Une grande partie de la vaisselle courante est faite ainsi. C'est en Grèce, du vie au ive siècle, que les vases martelés, qui coexistent toujours avec des vases fondus, témoignent de la virtuosité des artisans... -
BURGONDES
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 3 318 mots
- 5 médias
... atteste en revanche une production indigène, illustrée notamment par des gobelets à base carénée et à haut col, souvent orné de croisillons. Ces vases burgondes, qui ont donné lieu à des imitations dans tout l'est de la Gaule, ne sauraient naturellement être utilisés pour mesurer un quelconque... -
CALIMA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 644 mots
Région archéologique de Colombie, correspondant aux vallées moyenne et supérieure du rio Calima, dans la cordillère occidentale, à 1 200-1 500 mètres d'altitude. Les archéologues qui travaillent dans cette région y ont reconnu trois principales phases culturelles : Ilama, Yotoco, Sonso,...
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CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 466 mots
Vers ~ 2000, à la jonction de la période prépalatiale et de celle des premiers palais, un nouveau style de céramique apparaît en Crète : le style de Camarès. Il tire son nom de la grotte de Camarès, située à 1 520 mètres d'altitude sur le versant sud du mont Ida, au centre de la Crète, parce...
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CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)
- Écrit par Viviane REGNOT
- 934 mots
L'expositionChine : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XIIe-IIIe s. av. J.-C.), un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 octobre 2003 au 28 janvier 2004 à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris. Elle avait pour commissaires...
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 390 mots
- 37 médias
...bronze et du jade qui, tout en étant tributaire de celle des Shang, s'en démarquait sensiblement. Ces changements se traduisent par la présence sur les vases de longues inscriptions attestant qu'ils ne sont plus fondus pour les seuls besoins de la religion mais pour commémorer des événements. Formes et... -
CHYPRE ANTIQUE
- Écrit par Jean POUILLOUX et Claude F. A. SCHAEFFER
- 5 565 mots
...mains des potiers chypriotes, elle prit un développement extraordinaire, notamment dans les régions de la côte nord de l'île, à Vounous-Bellapaïs. Les vases, par leur technique et leur cuisson parfaite, comptent parmi les plus belles créations de l'art céramique de tous les temps. Certaines de ces pièces,... -
COCLÉ
- Écrit par Susana MONZON
- 410 mots
- 1 média
Province du Panamá qui occupe une dépression située entre la cordillère centrale et la péninsule d'Azuero. Entre ~ 300 et 300 apparaissent dans cette région deux types de céramiques : le « scarifié », décoré de lignes incisées alternées avec des zones peintes en rouge, et le type Guacamayo,...
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CRÈTE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Claude POURSAT
- 3 937 mots
- 6 médias
...dont les ensembles exceptionnels et bien datés servent aujourd'hui de point de référence, à Milo ou à Kéa. L'influence des fresques sur les peintres de vases est nettement visible : généralisation d'un décor en sombre sur clair, développement de motifs naturalistes végétaux à partir de 1600 et d'un «... -
CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Claude POURSAT et René TREUIL
- 4 786 mots
- 3 médias
Les vases de marbre – ce matériau qui a fait la célébrité de Paros mais que l'on trouve aussi dans la plupart des Cyclades – sont nombreux, vases tronconiques, coupes à tenon, palettes rectangulaires ; ils sont parfois proches de formes céramiques, comme les « kandiles », grands récipients à pied et... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 11 455 mots
- 30 médias
...raison pour laquelle l'écriture, apparue vers 3300 au service des premiers rois et douée elle aussi d'un pouvoir démiurgique, obéit aux mêmes principes. Premiers objets à être décorés, les vases sont ornés de motifs isolés figurant les différents éléments du paysage nilotique et de ses marges, puis, sur... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 13 404 mots
- 17 médias
...décors finement incisés, d'abord inspirés des formes et décors orientaux (chasses, théories animales, etc.). La petite plastique mise en œuvre pour ces vases rappelle aussi, initialement, la tradition villanovienne, mais s'inspire bientôt de motifs plus neufs : divinités féminines de type oriental, ... -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 447 mots
- 4 médias
Un certain nombre de vases en bronze ou en terre cuite, tantôt décorés de figures de bovidés, tantôt eux-mêmes modelés en forme de bovidés, semblent être des récipients destinés à des rites de libations sanglantes. -
GLYPTIQUE
- Écrit par Mathilde AVISSEAU et Josèphe JACQUIOT
- 5 309 mots
- 3 médias
La naissance de la taille desvases en pierres dures se situe dans le Moyen-Euphrate au VIIe millénaire avant J.-C. Dès le IVe millénaire, des ateliers d'Afghanistan et d'Iran les exportent vers les riches cités de Mésopotamie. En Égypte, la vaisselle de luxe est alors en basalte, albâtre, diorite,... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
Les vases, au contraire, nous sont parvenus en notable quantité : certains accompagnaient le mort dans la tombe pour répondre aux exigences d'un être dont on pensait qu'il avait les mêmes besoins qu'un vivant, d'autres contenaient le cadavre lui-même ou ses cendres, d'autres enfin étaient placés sur... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 769 mots
- 1 média
...tissus, toile de Pénélope à jamais défaite pour nous. Le hasard des fouilles, la conservation des objets dans les tombes nous ont cependant transmis un nombre considérable de vases peints, ornés de figures variées qui constituent un riche répertoire iconographique. Produits pour l'essentiel à Athènes... -
HAGHIA TRIADA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 667 mots
- 1 média
À quelques kilomètres de Phaistos (Crète), des archéologues italiens découvrirent sur le site d'Haghia Triada au cours de campagnes de fouilles menées entre 1902 et 1914, les ruines d'une villa seigneuriale dont l'état primitif correspond à la deuxième période palatiale et qui fut détruite vers...
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...technique des couvertes à base de cendres végétales. Sous l'influence des qingbai de Jingdezhen, et des céladons de Longquan, la région donne naissance à des vases (mei-ping) en forme de bouteille à épaule gonflée et col resserré se terminant par une ouverture en forme de goulot ou à des potiches au corps parfois...
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