VEDĀNTA
Articles
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VEDĀNTA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 708 mots
Signifiant proprement « fin (c'est-à-dire accomplissement, couronnement) du Veda », le mot sanskrit vedānta désigne l'un des plus importants courants de pensée de l'hindouisme classique. À ce titre, il constitue l'un des six grands « systèmes philosophiques » ( ...
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ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 552 mots
L'advaita, dont le nom signifie « non-dualité », est une des doctrines majeures de la philosophie indienne, et la forme la plus répandue de la philosophie dite Vedānta, aboutissement du Savoir par excellence. Les advaitavạ̄din sont ceux qui professent la doctrine selon laquelle il...
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APPAYYADĪKṢITA
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 638 mots
Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xve siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvie siècle. Il naquit dans le village...
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ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 4 669 mots
- 1 média
Une voie « intellectualiste » est représentée par des écoles telles que le sāṃkhya et levedānta. Elle suppose une rupture initiale avec le monde : le « renonçant » ( saṅnyāsin) abandonne ses biens, sa famille, sa caste et jusqu'à son nom, pour se consacrer uniquement à la poursuite... -
ĀTMAN
- Écrit par Michel HULIN
- 879 mots
Le terme ātman est présent dès le Ṛg-Veda, où il désigne une sorte de principe de vie supérieur aux autres éléments constitutifs de la personne – sens, organes spécialisés, membres – et coordonnant leur activité. Dans les couches plus récentes de la littérature védique – les ...
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BRAHMA-SŪTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 224 mots
Pour chacun des six darshana (« points de vue ») qui, ensemble, constituent la tradition philosophique de l'Inde brahmanique, le texte de base est une chaîne (sūtra) de propositions elliptiques, formant en quelque sorte le sommaire de la doctrine de l'école. Le Vedānta ne fait pas exception...
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DVAITA
- Écrit par Jean VARENNE
- 240 mots
Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations...
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INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 16 665 mots
- 3 médias
...distinctement exposées dans les littératures dites des Brāhmaṇa, des Āraṇyaka et des Upaniṣad qui forment l'« achèvement du Veda » ou Vedānta. Les Brāhmaṇa principaux sont l'Aitareyabrāhmaṇa, attaché au Ṛgveda, et le Śatapathabrāhmaṇa, lié au Yajurveda. La dernière... -
MADHVA (1238-1317)
- Écrit par Jean VARENNE
- 592 mots
Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique...
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MĀYĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 725 mots
Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la plus archaïque...
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MĪMĀṂSĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 423 mots
Le plus technique et le plus original à la fois des six darśanas (« points de vue ») qui constituent ensemble la tradition philosophique de l'Inde brahmanique. Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion...
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NIMBĀRKA (XIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 333 mots
Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xiie siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en principe...
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RĀMAKRISHNA (1836-1886)
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 1 707 mots
C'est au Vedānta shankarien, qui inspira la plupart des philosophes de l'Inde médiévale et des sages de l'Inde moderne, que l'on a tenté de rattacher l'enseignement donné par Rāmakrishna à ses disciples dans ses entretiens familiers, qui, illustrés de paraboles, furent recueillis à la manière des...
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RĀMĀNUJA (1017-1137)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 781 mots
Parmi les nombreux ouvrages de Rāmānuja, les plus remarquables appartiennent au genre des « commentaires », lequel a connu une très grande faveur tout au long de l'histoire indienne. Le plus long, le Śrībhāṣỵa, est consacré aux Brahmasūtra, autour desquels s'était déjà édifié deux... -
RÉVÉLATION
- Écrit par Bernard DUPUY
- 3 736 mots
Les Upaniṣad qui constituent la « fin du Veda » ouVedānta, forment la transition entre la vision védique et la pensée philosophique. Le monisme n'apparaît vraiment que dans le Vedānta, et c'est là seulement que les Veda sont regardés comme révélation, śruti. Les Veda y apparaissent... -
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 028 mots
Un des noms les plus illustres de la spéculation indienne est celui de Śaṅkara (Shankara), dit aussi Śaṅkarācārya, « maître Śaṅkara », premier grand commentateur des Vedānta ou Brahma Sūtra de Bādarāyaṅa.
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SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 8 957 mots
- 1 média
...Les upaniṣad par leur caractère philosophique sont considérées comme l'aboutissement de la pensée religieuse védique et ont reçu le nom de vedānta (« fin du veda »). Les sūtra, recueils de formules où la concision est de rigueur, sont des manuels de rituel, lequel est divisé en domestique... -
SHANKARA
- Écrit par François CHENET
- 248 mots
Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viiie siècle (on ne retient plus la datation traditionnelle...
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ŚRUTI
- Écrit par Jean VARENNE
- 458 mots
La tradition hindoue, sous sa forme la plus orthodoxe, classe en deux grandes catégories les textes religieux qu'elle tient pour normatifs : ceux qui relèvent de la Shruti (śruti) et ceux qui appartiennent à la Smriti (smṛti). Ce dernier terme, dont le sens premier est « mémoire...
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TRIMŪRTI
- Écrit par Jean VARENNE
- 527 mots
L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent...
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UPANIṢAD
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 522 mots
Les upaniṣad sont les premiers textes sanskrits dont l'Occident ait eu connaissance : Anquetil-Duperron en publia en 1801, sous le titre d'Oupnekat, une traduction latine fondée sur une version persane. Parmi les textes de la Śruti ( Révélation), elles étaient ceux que, lors d'une...
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