Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VENTE PAR CORRESPONDANCE

Articles

  • COOPÉRATIVES

    • Écrit par
    • 10 110 mots
    L'exemple de la Camif – une coopérative qui est la troisième entreprise française de vente par correspondance – a pu un temps donner le change. Contrairement aux autres coopératives de consommation, elle avait en effet su fidéliser sa clientèle, en jouant sur des prix compétitifs mais aussi sur une...
  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par
    • 6 993 mots
    • 8 médias
    ...L'analyse du comportement de fréquentation des circuits de vente à distance repose sur des méthodes différentes, qui font appel à des fichiers de clients. Les entreprises de vente par correspondance disposent de fichiers de plusieurs millions d'adresses de prospects et de clients. Chaque « adresse » est...
  • ÉDITION

    • Écrit par et
    • 11 216 mots
    • 1 média
    La lutte sévère autour des clubs du livre incarne aussi les enjeux en présence : Bertelsmann avait proposé à Hachette (vers 1970) de s'associer à parts égales pour créer, à l'image de sa filiale en Allemagne, France Loisirs. Le groupe français déclina cette offre, reprise par les Presses de la Cité....
  • FAYOLLE DENISE (1923-1995)

    • Écrit par
    • 974 mots

    « Le beau au prix du laid » : par cette devise souvent citée, Denise Fayolle, morte à Paris en 1995, résumait le sens des efforts qu'elle n'aura cessé de déployer, pendant plus de quarante ans, pour rapprocher en France, création et fabrication industrielle, style et grande distribution. Guère connue...

  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par
    • 11 177 mots
    • 20 médias
    ...boutiques de détail multimarques, les magasins de gros, les coopératives de consommateurs et la vente par correspondance assurent la diffusion des modes. Apparue à la fin du xviiie siècle, la vente par correspondance est développée au cours du xixe siècle par de nombreux magasins (le Tapis rouge, le...