Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VÉRITÉ

Articles

  • LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM (1646-1716)

    • Écrit par
    • 5 072 mots
    • 3 médias
    ...préférer une combinaison à une autre, une série de choses à une autre, un monde à un autre. Les êtres abstraits – des triangles, par exemple – enferment des vérités nécessaires et éternelles qui sont vraies dans tous les mondes possibles. Un individu enferme des vérités de fait, contingentes, propres à un monde...
  • LES MOTS ET LES CHOSES (M. Foucault)

    • Écrit par
    • 784 mots
    Michel Foucault distingue par ailleurs trois grandes aires culturelles, s’attachant à montrer comment chacune suppose une configuration qui donne à l’ensemble des discours de vérité, quel que soit leur objet, un même style : connaître, c’est établir des ressemblances à la Renaissance ; articuler des...
  • LÉVIATHAN, Thomas Hobbes - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 956 mots
    ...parler sans savoir ce que l'on dit « à cause de l'inconstance des mots », abuser des métaphores, se tromper sur ses propres volontés et nuire à autrui. Le bien-dire est la seule garantie dont nous disposions pour parvenir au vrai. « La vérité consiste en l'exacte mise en ordre des noms dans nos affirmations....
  • MODALITÉS, logique

    • Écrit par
    • 7 573 mots
    • 1 média
    ...nécessités est une précondition absolue de toute pensée et de tout être. C'est la doctrine que refuse Descartes, avec sa fameuse théorie de la « création des vérités éternelles » : la nécessité de ces vérités (mathématiques aussi bien que logiques) est immédiatement contemporaine de l'acte de volonté par lequel...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

    • Écrit par
    • 22 212 mots
    ...propre pensée. À l'opposé, l'homme du Moyen Âge tardif considère des propositions. Il ne cherche plus un reflet exact, une image ou une ressemblance, mais une vérité. Or, et c'est là le principal enseignement d'Aristote, il n'y a vérité ni dans la chose elle-même ni dans le mot qui la désigne, mais dans...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

    • Écrit par
    • 12 836 mots
    • 1 média

    Traitant ici uniquement des problèmes qui concernent la philosophie, c'est-à-dire des problèmes de sens et de vérité, on laissera de côté les discussions contemporaines sur le mythe en anthropologie et en histoire comparée des religions, ainsi que les questions d'origine, d'évolution,...

  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

    • Écrit par
    • 9 775 mots
    • 1 média
    ...On construit justement l'arrière-monde idéal en projetant au-delà de la réalité sensible l'idée de la substance : « L'homme projette son impulsion à la vérité, son but, en quelque sorte hors de soi pour en faire un monde de l'être, un monde métaphysique, une « chose en soi », un monde déjà existant...
  • NIHILISME

    • Écrit par
    • 4 436 mots
    • 2 médias
    La victoire de lavéracité, derechef, ne doit pas entraîner la folle surestimation de la puissance du vrai. On s'aperçoit, en effet, que l'Idéalisme métaphysique sanctionne la présomption de l'homme qui confond abusivement la vérité avec le Bien, selon les sollicitations de son désir. On veut croire...
  • ONTOLOGIE

    • Écrit par
    • 15 658 mots
    • 1 média
    ...intention » qui fait la flèche du sens, cette « impulsion » (Drang) à « avancer » du sens vers la référence n'est autre que l'exigence de vérité. Dans le cas du nom propre, cette exigence est la simple correspondance du nom à la chose singulière dénommée ; dans le cas de la phrase entière,...
  • SOPHISTIQUE

    • Écrit par et
    • 6 771 mots
    ...l'anarchie sociale, or il ne cesse de proposer en exemple des conduites gnomiques conventionnelles et stéréotypées. Mais c'est justement que, dans le Sur la vérité, nature et loi sont distinguées seulement par leur « usage » ou leur « utilité » : par les conséquences qu'entraîne leur transgression....
  • PASSION

    • Écrit par
    • 6 844 mots
    ...la décision et la répétition. Bien plus, la passion à son paroxysme produit l'« éternité concrète », puisqu'elle est « anticipation de l'éternel » dans une existence au sens vrai. L'homme passionné peut alors se rapprocher de l'uniquevérité pour un homme existant, c'est-à-dire de la subjectivité.
  • PERCEPTION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 227 mots
    ...construisent le monde que nous percevons, et ce monde n’a aucune véritable correspondance en dehors de nous. Devrions-nous alors renoncer à trouver la moindre « vérité » dans nos perceptions ? Peut-être pas. Si nous considérons classiquement la vérité comme la correspondance entre nos perceptions, et plus généralement...
  • PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES

    • Écrit par
    • 6 747 mots
    ...ce qui est véritablement, la philosophie est essentiellement métaphysique, recherche et détermination des principes premiers de l'être et du connaître. La définition de Lalande selon laquelle un système est « un ensemble d'idées... logiquement solidaires, mais surtout en tant qu'on les considère dans leur...
  • PLATON, en bref

    • Écrit par
    • 197 mots
    • 1 média

    La remarque de A. N. Whitehead selon laquelle « la façon la plus sûre de caractériser la tradition philosophique occidentale est qu'elle consiste en une suite de notes en bas de page à Platon » demeure vraie. Fidèle d'abord à son maître Socrate, dont la mort en — 399 le...

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...aussi celui qu'inspire un démon. Ce démon, qui le retient d'agir ou d'adhérer avant d'avoir examiné, n'est que le signe d'un amour inflexible pour la vérité. Cette double dimension, dialectique et érotique, caractérise jusqu'au bout la philosophie platonicienne : l'un des tout derniers Dialogues, le...
  • PSYCHOLOGIE DU MENSONGE

    • Écrit par et
    • 2 020 mots
    La technologie a toujours cherché à se mettre au service de la recherche de la vérité. Le premier outil à l'avoir fait – de loin le plus utilisé à travers le monde – est le polygraphe, plus connu sous le terme « détecteur de mensonge ». Son fonctionnement repose sur l’enregistrement d’un certain nombre...
  • PUTNAM HILARY (1926-2016)

    • Écrit par
    • 939 mots

    Né le 31 juillet 1926 à Chicago, professeur à Princeton, puis au M.I.T. de 1961 à 1965, et enfin à Harvard jusqu'à sa retraite, Hilary Putnam fut, entre les années 1970 et 1990, un protagoniste majeur des débats qui eurent lieu en philosophie des sciences, du langage, de la logique et...

  • RAISON

    • Écrit par
    • 13 180 mots
    • 1 média
    ...celle d'avoir éliminé les « explications » mythiques et les généalogies des dieux. On se lance à la recherche de la raison même, d'un discours qui ait sa vérité en lui-même et ne la tire pas d'un donné qui lui reste extérieur. Les pythagoriciens verront dans le nombre la vérité des choses : le nombre, en...
  • RÉALISME, philosophie

    • Écrit par
    • 6 999 mots
    ...toujours par poser problème, puisque nos normes d'intelligibilité sont les principes de la réalité et que la connaissance est la mesure de l'être réel. Cela étant, la sagesse prescrit de ne pas placer la vérité (ou sa marque, son critère) ailleurs que dans la non-contradiction. N'y ayant pas d'objet avec...
  • RÉALITÉ

    • Écrit par
    • 4 984 mots
    Et, en effet, la réflexion philosophique tend à réduire la notion de réalité à celle de vérité. Qu'est la réalité, sinon l'essence de l'événement ? Mais l'essence est vraie, et non réelle. Toute réalité semble donc avoir besoin d'une vérité qui la fonde, et sans laquelle elle ne serait qu'apparence....