VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
Articles
-
VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 845 mots
- 5 médias
Bien qu'il ait manifesté dès l'enfance des dispositions pour le dessin, Vincent Van Gogh ne s'est engagé dans la peinture qu'à l'âge de vingt-sept ans, après une série d'expériences professionnelles et humaines qui furent pour lui autant d'impasses. Sur les dix années qui lui restaient...
-
MILLET / VAN GOGH (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 926 mots
Aussi instructive que riche en œuvres de haute qualité, l'exposition Millet/Van Gogh, présentée au musée d'Orsay du 14 septembre 1998 au 3 janvier 1999, aurait pu, a priori, sembler dépourvue d'intérêt véritable. Quiconque connaît tant soit peu la personnalité de Van Gogh sait en effet qu'il...
-
LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 217 mots
- 1 média
En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans...
-
VAN GOGH À AUVERS-SUR-OISE. LES DERNIERS MOIS (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 075 mots
- 2 médias
Montée au musée d’Orsay, l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois (3 octobre 2023-4 février 2024) – dont Nienke Bakker et Emmanuel Coquery sont les commissaires – a été réalisée en collaboration avec le Van Gogh Museum d’Amsterdam qui l’avait présentée précédemment. Elle...
-
VAN GOGH ET GAUGUIN (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 920 mots
Les neuf semaines passées ensemble par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh à Arles, entre la fin octobre et la fin décembre 1888, ont toujours été considérées comme un des épisodes majeurs du post-impressionnisme : d'abord par l'union de deux de ses personnalités les plus marquantes, à un moment crucial,...
-
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 534 mots
20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison jaune...
-
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 389 mots
La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...
-
BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 827 mots
Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de...
-
CHRISTIE'S & SOTHEBY'S
- Écrit par Alain QUEMIN
- 2 851 mots
...et a remporté à cette occasion des prix records encore inégalés à ce jour dans les deux principaux domaines du marché de l'art (peinture et mobilier). En 1990, la société a vendu à New York le Portrait du docteur Gachet de Van Gogh pour 82,5 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais atteint... -
DERAIN ANDRÉ (1880-1954)
- Écrit par Michel HOOG
- 1 266 mots
...ils travaillaient ensemble à l'académie Carrière (1898-1899), ami de Vlaminck depuis 1900 (il s'agit d'ailleurs d'une amitié orageuse et à éclipses), jusqu'en 1904 il cherche sa voie à travers des influences nombreuses et contradictoires dont la plus puissante est celle de Van Gogh. On connaît l'épisode,... -
DIX OTTO (1891-1969)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 785 mots
Cette influence de Van Gogh l'oriente vers un maniement plus savant des couleurs, une recherche de contrastes et d'effets de lumière, la volonté de traduire subjectivement le dynamisme vital de la nature. Elle se conjugue à celle de Nietzsche, qui lui donne à imaginer le monde en fonction d'un système... -
FAUVISME
- Écrit par Michel HOOG
- 4 020 mots
- 1 média
L'accord est loin d'être fait sur les sources proches ou lointaines du fauvisme. La plupart des fauves ont laissé entendre – l'exemple de Van Gogh, trop évident pour être nié, étant excepté – qu'ils s'étaient formés à peu près seuls. Certes, le fauvisme est d'abord la libre expression d'un tempérament... -
GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)
- Écrit par Laure BOYER
- 848 mots
À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xixe siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale.
Adolphe Goupil est né à Paris en 1806. Il s'associe, en 1829, avec Henri Rittner pour se consacrer...
-
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ , Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 10 médias
Significative d'un renoncement à l'admiration vouée aux impressionnistes est la référence insistante à Vincent Van Gogh. Plusieurs expositions l'ont rendu familier en Allemagne : la Sécession de Munich en 1901, la Sécession de Berlin en 1903, à Munich encore l'Association des artistes en 1904, à... -
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
Un troisième grand initiateur de l'art moderne est Van Gogh. Celui-ci, venant d'Anvers, arrive à Paris en 1886, l'année où s'achève la fête de l'impressionnisme. Mais les feux en brûlent encore. Van Gogh, après les sombres périodes nordiques de sa jeunesse, commence par l'étape de Paris sa marche vers... -
MALADES MENTAUX ŒUVRES DES
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 3 035 mots
...existence des symptômes pathologiques : Piero di Cosimo, Parmesan, Goya, Blake, Géricault, Méryon, les Suédois Josephson et Hill entre autres. On sait que Van Gogh est la providence des psychiatres amateurs et professionnels : certains lisent dans sa vie et ses œuvres la schizophrénie ; certains, également... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 10 médias
...adonner (Bazille, Caillebotte, Morisot, Monet, Renoir, J.-E. Blanche...), la nature morte devait faire montre de ressources encore inexploitées. Chez Van Gogh, qui, à son arrivée à Paris en 1886, étudie les tableaux de fleurs riches en matière de Monticelli, elle est l'occasion de puissants exercices... -
PSYCHANALYSE DES ŒUVRES
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 7 949 mots
- 2 médias
Évoquons, par exemple, la détresse des choses et leur fraternité dans la peinture de Van Gogh. L'intelligence d'une telle qualité d'expression resterait assurément très pauvre, si l'on se bornait à y relever l'influence de l'esprit de charité du pasteur Van Gogh. Mais la correspondance du peintre... -
SYMBOLISME - Arts
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 5 745 mots
- 5 médias
...voir qu'il s'agit moins ici de l'énoncé d'un dogme que de l'effort de systématisation d'une sensibilité nouvelle : en janvier 1890, Aurier parlait de Van Gogh comme d'un symboliste, et si l'appellation peut nous surprendre aujourd'hui, les raisons qu'il donnait éclairent singulièrement « l'esthétique...
Médias