VIOLON
Articles
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VIOLON
- Écrit par Émile LEIPP
- 3 971 mots
- 4 médias
« Or les beautés et les gentillesses que l'on pratique dessus sont en si grand nombre que l'on le peut préférer à tous les autres instruments, car les coups de son archet sont parfois si ravissants, que l'on n'a point de plus grand mécontentement que d'en entendre la fin, particulièrement lorsqu'ils...
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VIOLON, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 256 mots
- 11 médias
Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des quatre cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle...
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ACCARDO SALVATORE (1941- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 778 mots
Aux xixe et xxe siècles, l'école italienne du violon n'est pas la plus fournie en virtuoses de l'histoire de l'instrument. Si elle paraît en retrait comparée à ses sœurs russe, franco-belge ou allemande, elle n'en offre pas moins quelques étoiles de première grandeur, parmi lesquelles émerge...
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ALTO
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 982 mots
- 8 médias
Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon....
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ALTO, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 619 mots
Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du ...
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ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 932 mots
- 3 médias
...au-delà de son talent d’arrangeur pour Charles Trenet (Fidèle), Annie Cordy (Hello Dolly), Fernandel ou Maurice Chevalier, il devient célèbre avec ses « violons magiques » dont il met en avant les sonorités graves alors que les arrangeurs font souvent jouer les violons dans l’aigu. Une de ses musiques,... -
AUCLAIR MICHÈLE (1924-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 172 mots
Violoniste française. Née dans une famille vouée aux arts, Michèle Auclair commence l'étude du violon, à quatre ans, avec Line Talluel. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Paris, sous l'égide de Jules Boucherit, Boris Kamenski et Jacques Thibaud. Lauréate du premier prix...
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BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 840 mots
Le nom du chef d'orchestre suisse Rudolf Baumgartner reste associé au Festival Strings Lucerne, orchestre de chambre dont il fut le fondateur et le directeur musical durant plus de quarante ans, de 1956 à 1998 ; cet ensemble a contribué au renouveau de l'interprétation de la musique ...
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BÉRIOT CHARLES DE (1802-1870)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 312 mots
Le violoniste et compositeur belge Charles de Bériot est à l'origine de l'école franco-belge de violon, mêlant élégance classique et virtuosité technique, illustrée par Henry Vieuxtemps, Eugène Ysäye, Louis Persinger, Yehudi Menuhin, Isaac Stern, Arthur Grumiaux...
Charles-Auguste...
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BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 365 mots
Compositeur autrichien né à Wartemberg en Bohême. Heinrich Biber est sans doute l'élève de Schmelzer à Vienne, puis entre comme violoniste au service du prince-évêque d'Olmütz. Engagé par le prince-évêque de Salzbourg en 1673, il devient son vice-maître de chapelle en 1679 et, en 1684, son maître...
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BOSKOVSKY WILLI (1909-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 776 mots
Le nom de Willi Boskovsky est indissociable du traditionnel concert du Nouvel An qu'il dirigea à Vienne pendant un quart de siècle, devenant ainsi l'interprète par excellence de la musique viennoise.
Il naît le 16 juin 1909 dans la capitale autrichienne et entre à l'âge de neuf ans à l'Académie...
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BRAININ NORBERT (1923-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 136 mots
Violoniste autrichien. À l'issue d' un concert donné par Yehudi Menuhin, Norbert Brainin décide, à l'âge de six ans, d'apprendre le violon. Il se réfugie à Londres en 1939, où il retrouve deux violonistes viennois, Peter Schidlof et Siegmund Nissel. Avec eux et le violoncelliste...
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BUSCH ADOLF (1891-1952)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 131 mots
Fondateur et premier violon du légendaire Quatuor Busch, Adolf Busch s'affirme aussi comme un des plus grands solistes de son temps. De la sonate au quintette, sans omettre le trio ni les ensembles plus importants, il se révélera un extraordinaire animateur de musique de chambre. Le violoniste...
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CAPUÇON RENAUD (1976- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 955 mots
- 1 média
Renaud Capuçon naît à Chambéry le 27 janvier 1976 au sein d’une famille mélomane. Dès ses quatre ans, il entre au conservatoire de sa ville natale. Il intègre à quatorze ans le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il travaille avec Gérard Poulet et Veda Reynolds....
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CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)
- Écrit par Pierre BRETON
- 308 mots
- 1 média
Le concerto de soliste naît en Italie à la toute fin du xviie siècle, lorsque Giuseppe Torelli publie les six Concerti a quattro de son opus 5 (Bologne, 1692) et, surtout, les douze Concerti musicali a quattro opus 6 (Augsbourg, 1698). Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico...
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CONTREBASSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 757 mots
- 1 média
Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée...
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CORELLI ARCANGELO (1653-1713)
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 2 916 mots
- 1 média
Son art duviolon était fondé sur une conception qui devait être celle de toute la grande école italienne et de ses dérivées, les écoles franco-belge, anglaise et allemande, conception selon laquelle le violon était l'équivalent ou le pendant instrumental de la voix humaine. On lui attribue cette observation... -
CORELLI ARCANGELO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 351 mots
17 février 1653 Arcangelo Corelli naît à Fusignano, entre Ravenne et Bologne.
1670 Corelli entre à l'Accademia Filarmonica de Bologne.
1675 Installé à Rome, Corelli travaille comme violoniste dans des églises et des théâtres.
1681 Corelli fait publier à Rome son recueil de douze...
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DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 276 mots
- 1 média
Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions au...
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DUDAMEL GUSTAVO (1981- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 006 mots
- 1 média
...tromboniste, et sa mère, professeure de chant, l’initient à la musique. Il y montre très vite de grandes dispositions. À dix ans, il commence l’étude du violon dans le cadre du projet « El Sistema ». Ce vaste programme d’éducation musicale et de promotion sociale, destiné aux enfants défavorisés du Venezuela,... -
ELMAN MISCHA (1891-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 199 mots
Violoniste américain d'origine russe né le 20 janvier 1891 à Talne (Empire russe, aujourd'hui Ukraine), mort le 5 avril 1967 à New York.
Enfant prodige, Mischa Elman commence à jouer du violon à l'âge de quatre ans. En 1902, il obtient une bourse pour intégrer le Conservatoire de Saint-Pétersbourg...
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ERLIH DEVY (1928-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 348 mots
Le violoniste, compositeur et chef d'orchestre Devy Erlih fut l'un des grands interprètes d'André Jolivet et un promoteur infatigable de la musique de son temps.
Né le 5 novembre 1928 à Paris, dans une famille juive originaire de Bessarabie, Devy Erlih apprend le violon à l'oreille...
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