VIOLON
Articles
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KAGAN OLEG (1946-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 732 mots
David Oïstrakh considérait Oleg Kagan comme l'un de ses plus fidèles disciples. Avec Viktor Pikaisen et Gidon Kremer, il était l'un des représentants les plus authentiques de la branche d'Odessa de l'école russe de violon. Cette pépinière d'instrumentistes à cordes se range...
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KOGAN LEONID (1924-1982)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 697 mots
- 1 média
La découverte en Occident de Leonid Kogan, à la fin des années1960, a symbolisé un renouveau au sein de l'une des principales écoles de violon du monde. En dehors de David Oïstrakh, l'U.R.S.S. n'avait en effet engendré aucun nouveau talent d'envergure depuis la génération des émigrés (Jascha...
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KRASNER LOUIS (1903-1995)
- Écrit par Pierre BRETON
- 664 mots
Est-ce l'exceptionnelle richesse du répertoire romantique et néo-romantique pour le violon ? Est-ce la naturelle inclination de cet instrument vers la mélodie ? Est-ce le conservatisme d'un public particulier fermement attaché à des formes et à des styles issus de la tradition ? Rares, très rares,...
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KREISLER FRITZ (1875-1962)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 273 mots
Violoniste autrichien, élève d'Anton Bruckner et de Joseph Hellmesberger junior à Vienne (1882-1885), de Joseph Massart et de Léo Delibes à Paris (1885-1887), Fritz Kreisler commence une carrière d'enfant prodige interrompue pour effectuer des études médicales. En 1898, il reprend ses activités de...
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KREMER GIDON (1947- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 169 mots
Disciple de David Oïstrakh, représentant de la branche d'Odessa de l'école russe de violon, le Russe et Allemand Gidon Kremer a su s'évader des limites étroites des pages dédiées à la seule virtuosité. Sa sonorité fine et racée, l'élégance de son phrasé et sa confondante maîtrise se rient...
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KREUTZER RODOLPHE (1766-1831)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 397 mots
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LECLAIR JEAN-MARIE (1697-1764)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 778 mots
Jean-Marie Leclair a sa place parmi les très grands musiciens français du xviiie siècle : mais sa réputation serait mieux établie probablement s'il était né à Hambourg ou à Venise, au lieu de voir le jour à Lyon. C'est comme danseur qu'il apparaît tout d'abord : trait typiquement français. Au...
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LOCATELLI PIETRO ANTONIO (1695-1764)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 244 mots
Tandis que Sammartini, Giardini, Geminiani, Veracini se fixent à Londres et Lorenzani à Paris, Locatelli (né à Bergame) trouve sa place à Amsterdam et participe au puissant mouvement d'expansion de la musique italienne en Europe au début du xviiie siècle. Élève de Corelli et doué très...
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LOCKWOOD DIDIER (1956-2018)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 051 mots
- 1 média
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MARRINER NEVILLE (1924-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 709 mots
Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais...
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MATTEIS NICOLA (fin XVIIe s.)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 70 mots
Musicien napolitain, dont on ignore les dates de naissance et de mort, qui émigra en Angleterre, où il apparaît en 1672. Professeur de chant, de guitare, mais surtout remarquable violoniste, il publia à Londres sept recueils de pièces pour violon, groupées en suites, trois recueils d'airs et...
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MENUHIN YEHUDI (1916-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 135 mots
- 1 média
Plus de trois quarts de siècle au service du violon, de la direction d'orchestre, de la pédagogie, de la défense des droits de l'homme et des causes humanitaires : Yehudi Menuhin est l'un des rares enfants prodiges à avoir parfaitement assimilé le passage à la vie adulte.
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MILSTEIN NATHAN (1903-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 122 mots
Dernier survivant de la fameuse école de Saint-Pétersbourg – illustrée par des élèves de Leopold Auer, au premier rang desquels Mischa Elman, Efrem Zimbalist, Samuel Dushkin, Jascha Heifetz, Toscha Seidel –, Nathan Milstein est entré dans la légende du violon tant par la longévité de sa...
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MOZART LEOPOLD (1719-1787)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 461 mots
- 1 média
Compositeur et théoricien allemand né à Augsbourg, Leopold Mozart est d'abord passé à la postérité comme le père de Wolfgang Amadeus, à la fois pour le rôle de maître et de mentor qu'il joua pour lui dans sa jeunesse et pour les différends qui les opposèrent plus tard. Au collège des jésuites...
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MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 4 244 mots
...de ces nouveaux instruments « industriels », la pratique musicale savante ordinaire a également enrichi les instruments de musique populaire. Ainsi, le violon appartient à la musique populaire européenne, et trouve des applications stylistiques propres à la tradition dans laquelle il s'est inséré. Dans... -
MUTTER ANNE-SOPHIE (1963- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 361 mots
- 1 média
La grande tradition de l'école de violon austro-allemande – issue de la filiation de Mannheim, regroupant les héritiers de Rodolphe Kreutzer (1766-1831), Joseph Mayseder (1789-1863) et Louis Spohr (1784-1859) – n'est sans doute plus dans l'air du temps. Illustrée avec éclat par les archets...
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NARDINI PIETRO (1722-1793)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 227 mots
Le compositeur italien Pietro Nardini fut l'un des plus éminents violonistes du xviiie siècle.
Né le 12 avril 1722, à Livourne, en Toscane, Pietro Nardini est, à Padoue, le plus célèbre élève du compositeur Giuseppe Tartini, virtuose du violon. De 1763 à 1765, il est Konzertmeister...
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NEVEU GINETTE (1919-1949)
- Écrit par Pierre BRETON
- 555 mots
La violoniste française Ginette Neveu naît à Paris le 11 août 1919, dans une famille musicienne : elle est une petite-nièce de l'organiste et compositeur Charles-Marie Widor et sa mère, professeur de violon, va guider très tôt son apprentissage de l'instrument. Cette enfant prodige donne...
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NISSEL SIEGMUND WALTER (1922-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 325 mots
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OÏSTRAKH DAVID (1908-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 898 mots
- 1 média