VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
Articles
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VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 8 909 mots
- 2 médias
On ne peut véritablement séparer le vichnouisme de l'ensemble religieux de l'Inde brahmanique : il n'est qu'un des aspects de l' hindouisme. Les germes en remontent aux temps védiques et, depuis deux millénaires, la forme qu'il revêt n'a pas profondément changé. Parallèle...
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ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 551 mots
... La deuxième des formes majeures de l'advaita est le viśiṣṭādvaita enseigné par Rāmānuja (xiie siècle), populaire chez les adorateurs de Viṣṇu, particulièrement chez les Śrīvaiṣṇava. L'Être suprême sans second n'existe pas seulement à part, isolé du monde illusoire, mais encore il est présent... -
ĀLVĀR
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 253 mots
Les Āḻvār (« Plongés » en Dieu) sont des poètes tamouls du sud de l' Inde, révérés comme saints, auteurs de poèmes de dévotion à Viṣṇu, et dont le groupe fait pendant au groupe des dévots de Śiva, les Nayanmār. Les transports de la mystique animent leurs œuvres qui marquent...
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ANGKOR
- Écrit par Bruno DAGENS , Claude JACQUES et Albert LE BONHEUR
- 4 571 mots
- 12 médias
...sanctuaires. Entre 900 et 1220 furent édifiés à Angkor des temples çivaïtes (les temples-montagnes, qui abritent le lịnga-palladium du royaume), des sanctuaires vichnouites (dont le principal est Angkor Vat), des ensembles bouddhiques (principalement sous le règne de Jayavarman VII). La tolérance réciproque... -
AVATĀRA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 850 mots
Viṣṇu, dieu de la stabilité, mainteneur des êtres et de l'univers, revêt des formes temporelles pour combattre les forces du mal.
Les légendes des avatāra se juxtaposent à d'autres, archaïques, attestées dès les plus anciens textes : certaines sont connues des Brāhmaṇa (xe-...
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BHAGAVAD GĪTĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 163 mots
La Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur », est un des longs passages spéculatifs insérés dans le Mahābhārata, la grande Épopée indienne, mais sa composition et son inspiration en font un tout autonome. Elle expose l'enseignement métaphysique et mystique donné par Viṣṇu, sous...
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BHĀGAVATA PURĀṆA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 324 mots
Ouvrage qui compte parmi les plus illustres des textes sacrés hindous de langue sanskrite, connus sous le nom de Purānas. C'est le livre sacré des Bhāgavatas, dévots de Vishnu, qui est vénéré sous le nom de Bhagavant, le « Gracieux Seigneur ». Le Bhāgavata Purāṇa (« Histoires...
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BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 431 mots
...retrouve dans le titre de la Bhagavad Gītā. Cette épithète s'applique parfois à différents dieux, mais désigne de façon plus spécifique Viṣṇu. Quant au développement de la bhakti, il se confond avec celui des cultes dits « sectaires », terme désignant des groupes qui, à l'intérieur du... -
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 594 mots
La triade privilégiée. Cette période se caractérise pourtant par la montée progressive de trois figures principales – de deux surtout : on arrondit à trente le nombre des divinités mais, en plus, on privilégie une triade : Brahmā, Viṣṇu et Śiva. -
CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)
- Écrit par Jean VARENNE
- 486 mots
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ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 310 mots
- 1 média
... siècle), renferment les compositions les plus notables. La dernière présente notamment une série de hauts- reliefs qui couvrent deux étages ; inspirés par les avatāra (incarnations, ou mieux, « descentes » en ce monde) de Viṣṇu et les légendes çivaïtes, ils prennent dans la pénombre une intensité... -
GĪTA-GOVINDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 478 mots
L'un des plus célèbres poèmes lyriques de la littérature sanskrite. Attribué avec la plus grande vraisemblance à un brahmane bengali du xiie siècle, nommé Jayadéva, le Gīta-Govinda (« célébration du bouvier Krishna ») est, en fait, un petit drame à deux personnages, Krishna...
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GUJARĀTĪ LITTÉRATURE
- Écrit par Françoise MALLISON
- 2 580 mots
...langue maternelle était le gujarātī, propagea dans toute l'Inde son poème le plus célèbre 'Vaiṣṇava jana to tene kahīye, qui dépeint la perfection vichnouite à la portée du simple fidèle. Les prédicateurs ismaélites, dont le plus célèbre est Imam Shah (1452-1513 ?), se servirent aussi de la forme... -
HANUMANT ou HANUMAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 243 mots
- 1 média
Divinité hindoue que l'iconographie représente comme un singe à visage vaguement humanisé et à laquelle la dévotion populaire voue, en Inde, un culte particulier. Hanumant est un des personnages majeurs de l'épopée classique. Le Rāmāyana met en effet en scène une incarnation (...
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ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER , Maria COUROUCLI , Jocelyne FERNANDEZ , Pierre-Sylvain FILLIOZAT , Altan GOKALP , Roberte Nicole HAMAYON , François MACÉ , Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 11 781 mots
- 7 médias
...diverses. Les dieux sont les principaux protagonistes. Ils sont hiérarchisés en classes et en fonction de leur personnalité. Il y a un être suprême, Śiva, Viṣṇu ou Devī, etc., selon la religion particulière dont relève le texte, puis d'autres figures souveraines, puis des groupes de divinités, définis par... -
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 9 148 mots
- 4 médias
Le personnage de Viṣṇu (prononcer Vichnou) est extrêmement complexe : Āditya, fils d'Āditi, la Sans-Limite, s'inscrit dans une série de divinités védiques d'origine solaire ; cette origine est exprimée dès le Veda dans le mythe des trois pas par lesquels Viṣṇu couvre l'univers entier et qui symbolisent... -
HOLI ou FÊTE DES COULEURS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 421 mots
La fête des couleurs, Holi, est une journée fériée en Inde ; elle est célébrée massivement par les hindouistes dans l’Inde du Nord au printemps, le jour de la pleine lune du mois de phālguna (en février-mars). Elle partage de nombreuses caractéristiques avec l’antique fête romaine des saturnales,...
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INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 16 660 mots
- 3 médias
...Pauṣkarasaṃhitā, ont été éditées, ainsi que le Laks mītantra. La doctrine est similaire de celle des Āgama shivaïtes dans ses lignes générales. Viṣṇu tient comme Suprême Seigneur et dieu manifesté la place qu'occupe Śiva ; Lakṣmī est sa Śakti. Les manifestations de Viṣṇu dans le monde s'appellent... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
Du côté hindou, les dieux Viṣṇu, qui préservent le monde créé par Brahmā, et Śiva, qui le détruit ou plutôt anéantit le mal et l'erreur de l'homme engagé dans le monde, ont acquis un rang exceptionnel dans le panthéon et personnifient l'un et l'autre l'Absolu pour leurs sectateurs respectifs. Viṣṇu,... -
KABĪR (1440-1518)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 2 663 mots
...exprime la louange (kīrtan) ou l'adoration (bhajan) d'une divinité toute-puissante et miséricordieuse qui est d'ordinaire le grand dieu Visnu-Hari. Le chant communautaire des pads, dit aussi bhajan ou kīrtan, est l'expression caractéristique de la piété ardente du vishnouisme, que Kabīr... -
KANNARA ou KANNADA LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 2 768 mots
La dévotionvichnouite s'était jusqu'ici exprimée surtout en sanskrit, malgré quelques essais en kannara comme le Jagannātha Vijaya de Rudrabhaţţa (1180), ou quelques chants dévotionnels. Elle s'impose désormais dans deux domaines. D'abord celui de l'épopée, où les...
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