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VITESSE

Articles

  • MÉCANIQUE SPATIALE

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    ...), où r est la distance initiale au centre du corps attractif, θ l'angle du rayon vecteur avec l'axe de référence, et γ la pente de la vitesse V (fig. 2), on montre que :
    e est l'excentricité et μ = GMA (G est la constante de l'attraction universelle et MA la masse de...
  • MISE EN SERVICE DU T.G.V.

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    La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....

  • MOLÉCULAIRES JETS & FAISCEAUX

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    ...n'atteignent pas 0,05 eV à 300 K et donc 0,5 eV à 3 000 K. De plus, ces faibles énergies ont des dispersions très larges correspondant à des distributions de vitesses maxwelliennes à la température de la source. Enfin, les faibles intensités et densités réalisables dans ces faisceaux classiques ont découragé...
  • MOTOCYCLISME

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    La vitesse fascine l'être humain. Dès qu'il a commencé à se déplacer, en automobile, à moto ou en avion, il a voulu aller toujours plus vite. Il n'est donc guère étonnant que les grands prix moto soient des compétitions très appréciées du public. « Formule 1 de la moto », les grands prix existent depuis...
  • MOUVEMENT

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    Le concept fondamental de la description cinématique est celui de vitesse, dont il n'est pas faux de dire qu'il a été entièrement « inventé » par Galilée. Non pas, bien entendu, que le mot « vitesse » ne figure pas dans la physique prégaliléenne ; mais la vitesse chez Aristote est une notion dynamique,...
  • MOUVEMENT, notion de

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    Le mouvement est aujourd'hui le plus souvent pensé par les physiciens comme le déplacement spatial d'un objet au cours d'une séquence temporelle. Il apparaît donc comme une notion dérivée de deux autres plus fondamentales, celles d'espace et de temps. Il faut pourtant remarquer que la ...

  • NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) - Faisceaux d'ions lourds

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    L'un des aspects originaux des projectiles lourds est qu'ils disposent d'une grande énergie cinétique tout en voyageant à vitesse relativement faible, et que, lorsqu'ils transmettent une grande partie de cette énergie au cours d'une collision avec un noyau, les « dégâts » subis sont considérables,...
  • TRAINS À GRANDE VITESSE

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    En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et...

  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

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    ...puissance perçue par l'avion correspond au travail de la force exercée par le moteur (poussée F) sur le trajet effectué par l'avion par unité de temps (vitesse de vol V0). Le rapprochement de ces deux notions permet d'évaluer une efficacité globale de la propulsion :
    Cs étant le repère de qualité...
  • PROPULSION NAVALE

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    La vitesse V d'un navire est, en première approximation, proportionnelle au nombre de tours N de son hélice : le point de fonctionnement de celle-ci, caractérisée par le rapport V/N (appelé « avance par tour », et égal, à un coefficient multiplicateur près, au « degré de progression » J = V/nD, nombre...
  • RADAR

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    ...système permettant d'éliminer tous les échos dont le glissement Doppler-Fizeau est trop faible pour pouvoir correspondre à des cibles utiles. D'ailleurs, on peut également mesurer le glissement Doppler-Fizeau des échos utiles reçus par le radar, de façon à mesurer la vitesse radiale des cibles utiles. C'est...
  • RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière

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    Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée,...

  • RELATIVITÉ - Relativité restreinte

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    ...physiciens américains Albert Abraham Michelson et Edward Williams Morley avait indiqué cependant que la simple loi d'addition (vectorielle) des vitesses issue de la cinématique classique était mise en défaut dans le cas où l'on considère la vitesse de la lumière et celle de la Terre : la vitesse...
  • SONS - Production et propagation des sons

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    La célérité du son dans l'air dépend de la température. À la température ordinaire, elle est de l'ordre de 340 m/s. Dans d'autres milieux que l'air, le son se propage à des vitesses différentes. Ainsi, dans l'eau à la température ordinaire, elle atteint 1 500 m/s.
  • SOUFFLERIES

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    ...collecteur. Disposée en amont de la veine d’essai, cette pièce convergente (c’est-à-dire allant en s’amincissant vers la veine d’essai) permet d’augmenter la vitesse dans cette veine d’essai en vertu de la loi de conservation du débit qui s’exprime, pour un écoulement incompressible, par VS = constante,...
  • TCHERENKOV EFFET

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    ... pour lequel la condition est réalisée s'appelle l'angle Tcherenkov. Une telle condition ne peut exister que si v > c/n, autrement dit si la vitesse de la particule est plus grande que la vitesse de la lumière dans le milieu. Cette condition est impossible à réaliser dans le vide où n = 1....
  • TURBINES À VAPEUR

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    ...à la fin de celle-ci, par p1 et v1. La détente a lieu dans un canal approprié constitué en fait par l'espace compris entre deux aubes fixes ; la vitesse à l'amont de ce canal étant supposée nulle, la vitesse à l'aval c est donnée par la relation :
    ou par la relation équivalente...
  • TURBULENCE

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    La notion de vorticité est utile ici. Définie comme le rotationnel du champ de vitesses, ω = Rot V, elle vaut le double de la vitesse instantanée de rotation sur elle-même de la particule fluide et jouit de propriétés remarquables, démontrées par Kelvin et Helmholtz au xixe siècle :
  • VENTS

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    ...Daniel Huet (1630-1721), qui aurait imaginé le premier un dispositif permettant de connaître la pression exercée par le vent et d'en estimer ensuite la vitesse. Par la suite, les anémomètres de Hooke (1667) se fondèrent sur le même principe. Le Français Pajot construisit le premier anémomètre enregistreur...
  • VOILIERS

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    • 5 856 mots
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    Peut-on concevoir la possibilité d'améliorer indéfiniment la capacité des voiliers à serrer le vent ? L'angle de remontée au vent apparent β est directement lié aux finesses de la voilure et de la carène. Il est cependant impossible d'obtenir simultanément les valeurs maximales de ces deux finesses....