Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VITRAIL

Articles

  • GRODECKI LOUIS (1910-1982)

    • Écrit par
    • 987 mots

    L’historien d'art, Louis Grodecki eut deux maîtres, Henri Focillon et Erwin Panofski ; il fut l'élève du premier à partir de 1929, peu de temps après son arrivée en France – il était né à Varsovie en 1910 et devait être naturalisé français en 1935 – et rencontra beaucoup plus tard (en 1949) le second,...

  • GRUBER JEAN-JACQUES (1904-1988)

    • Écrit par
    • 571 mots

    Tout destinait Jean-Jacques Gruber, maître verrier et historien d'art, à une carrière artistique. Né en 1904, fils de Jacques Gruber, un des « maîtres » de l'École de Nancy, et frère aîné du peintre Francis Gruber, il est formé dès son adolescence à la pratique du vitrail...

  • LE PRINCE LES

    • Écrit par
    • 342 mots

    Dynastie de peintres verriers de Beauvais. Parmi les Le Prince, le plus ancien nom connu par les archives est celui de Lorin (1491), qui travailla pour l'église Saint-Martin aujourd'hui détruite, mais dont aucune œuvre n'est conservée. Viennent ensuite Jean, Engrand, Nicolas et Pierre connus à la...

  • MARCILLAT GUILLAUME DE (1470 env.-1529)

    • Écrit par
    • 307 mots
    • 1 média

    Peintre verrier, né très probablement à La Châtre et mort à Arezzo, souvent appelé par erreur Guillaume de Marseille. Guillaume de Marcillat est connu par ses travaux en Italie ; de sa vie en France, nous ignorons tout, sauf un passage à Narbonne dans les premières années du xvie siècle,...

  • MORRIS WILLIAM (1834-1896)

    • Écrit par
    • 1 982 mots
    • 2 médias
    ...églises que construit G. F. Bodley, notamment Saint-Martin's on the Hill à Scarborough. La société atteint son apogée, dans le domaine des arts décoratifs, avec la magnifique série de vitraux dessinés par Burne-Jones pendant la décennie suivante pour la chapelle du Jesus College à Cambridge, la fresque...
  • PRÉSENCE DE LA LUMIÈRE INACCESSIBLE. LES VITRAUX DE CONQUES ET LA PEINTURE DE SOULAGES

    • Écrit par
    • 861 mots

    Dans son livre Présence de la lumière inaccessible. Les vitraux de Conques et la peinture de Soulages (Fage, 2023), l'historien de l'art Christian Heck ouvre une réflexion sur le peintre et la « révélation poétique » qu’a produite chez lui l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, conduisant dans un premier...

  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    S'il avait pratiquement abandonné l'usage de la mosaïque pariétale – mais non celui de la mosaïque de pavement, qui connut un bel essor à l'époque romane –, l'Occident n'en avait pas moins conservé la nostalgie de la peinture en pierre. Peut-être est-ce cela qui orienta ses recherches en direction du...
  • ROMBOUTS NICOLAS dit CLAES (mort en 1531)

    • Écrit par
    • 238 mots

    Peintre verrier attitré de Marguerite d'Autriche, Nicolas Rombouts est mort à Bruxelles, où on le trouve installé dès 1499, semble-t-il ; la date de sa naissance demeure inconnue. Plusieurs de ses œuvres sont conservées et permettent de suivre l'évolution de son style. Le vitrail...

  • SAINTE-CHAPELLE, Paris

    • Écrit par
    • 540 mots
    • 1 média

    Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle était...

  • SOULAGES PIERRE (1919-2022)

    • Écrit par et
    • 1 566 mots
    ...sérigraphies) produites dans une innovation technique permanente (cuivres déchiquetés à l'acide). Il a aussi réalisé, entre 1987 et 1994, les extraordinaires vitraux des 104 fenêtres de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques (Aveyron), pour lesquels il a inventé un verre translucide sensible aux variations...
  • STYLE 1200

    • Écrit par
    • 3 723 mots
    • 1 média
    ...médiévale, opposait catégoriquement la peinture gothique à l'art roman, en situant la brusque transformation du style vers 1200, dans la région parisienne. Le vitrail, qui a pris à la fin du xiie siècle une grande place dans la nouvelle architecture gothique, impose alors à la peinture sur parchemin une très...
  • SUGER (1081-1151)

    • Écrit par
    • 1 997 mots
    ...au-dessus de gerbes de pierres précieuses et de perles, dominait un pilier carré émaillé de soixante-huit plaques composées comme des médaillons polylobés de vitrail et explicitant les « types » de l'Ancien Testament et les « antitypes », ou révélations, du Nouveau. Quelques splendeurs du trésor de Saint-Denis...
  • VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

    • Écrit par
    • 1 281 mots

    Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys et Frans Floris...

  • VERRE

    • Écrit par , et
    • 12 514 mots
    • 5 médias
    ...rouges somptueux à l'or ou au cuivre, de même que les jaunes à l'argent. Le rouge à l'or est si dense qu'il faudrait employer pour le vitrail un verre trop mince, donc fragile, d'où la pratique des verres rouges doublés de verre incolore, tels qu'on les observe sur les vitraux de Chartres....