Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAÏAKOVSKI VLADIMIR VLADIMIROVITCH (1893-1930)

Articles

  • MAÏAKOVSKI VLADIMIR VLADIMIROVITCH (1893-1930)

    • Écrit par
    • 3 050 mots
    • 1 média

    Maïakovski est un des plus grands noms de la poésie russe contemporaine dont il a puissamment contribué à créer le nouveau visage. Dans le cadre de l'école futuriste, il affirme et illustre une conception révolutionnaire du langage poétique, liée à la fois à une exploitation approfondie du matériau...

  • BRIK LILI (1891-1978)

    • Écrit par
    • 899 mots

    Le mot « muse » recouvre une situation de nos jours difficilement soutenable. C'est pourtant celui qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque Lili Brik. Encore s'agirait-il d'une muse de type nouveau, qui ne s'évanouit pas sitôt le poème écrit. Lili Brik fut l'inspiratrice de Maïakovski, et aussi le...

  • FUTURISME

    • Écrit par , et
    • 5 031 mots
    • 9 médias
    À Moscou les amis de Bourliouk, qui ont fait deux recrues de choix : Vélimir Khlebnikov et Vladimir Maïakovski, répliquent en se proclamant cubofuturistes et font paraître la Gifle au goût public (déc. 1912) et le Vivier des juges-2 (févr. 1913). Parmi les cubofuturistes citons Bénédikt Livchits...
  • KHLEBNIKOV VIKTOR (1885-1922)

    • Écrit par
    • 1 529 mots

    « Pour conserver la véritable perspective littéraire, j'estime de mon devoir d'imprimer noir sur blanc en mon nom et, je n'en doute pas, au nom de mes amis, les poètes Asseïev, Bourliouk, Kroutchonykh, Kamenski, Pasternak, que nous l'avons considéré et le considérons comme un de nos maîtres en poésie,...

  • LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

    • Écrit par
    • 2 303 mots
    • 1 média
    ...une nouvelle société. La typographie acquiert un impact visuel inédit, s'intégrant à la composition par son orientation, sa forme et sa couleur. Dans la mise en forme du recueil de Vladimir Maïakovski Pour la voix (Moscou-Berlin, 1923), Lissitzky parvient à la synthèse du livre-objet : outre l'enchevêtrement...
  • LE NUAGE EN PANTALON, Vladimir Maïakovski - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 898 mots

    En 1910, le symbolisme, qui vingt années durant a dominé la poésie russe, se reconnaît en crise : étouffé par ses propres mots d'ordre, affaibli par ses dissensions internes, il dissout son organe principal, La Balance, et cède le terrain à un ensemble de groupes littéraires nouveaux, qui...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par , , , et
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...(Lunačarskij, 1875-1933) confie aux futuristes la Direction des arts plastiques et son hebdomadaire Iskusstvokommuny(L'Art de la commune) dont Maïakovski devient le rédacteur en chef. Mais l'hostilité des dirigeants bolcheviques (et en particulier de Lénine) l'amène dès avril 1919 à mettre fin...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par et
    • 8 643 mots
    ...d'un célèbre cabaret, La Chauve-souris. Cette salle de Boulevard, spécialisée dans les revues musicales et les comédies, est désormais liée au nom de Maïakovski car c'est là que furent joués, pour la première fois depuis leur création chez Meyerhold, Les Bains en 1953, et La Punaise en 1955,...
  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par
    • 10 135 mots
    • 6 médias
    ...cinéma prérévolutionnaire : le metteur en scène Vsevolod Meyerhold, grand rival de Stanislavski, avait réalisé deux films avant de lancer l'« Octobre théâtral », et le poète futuristeVladimir Maïakovski avait écrit et interprété plusieurs films en 1918, mais pour des firmes privées traditionnelles.
  • STÉPANOVA VARVARA FEDOROVNA (1894-1958)

    • Écrit par
    • 613 mots

    Peintre, typographe, décoratrice de théâtre, créatrice de textiles et de vêtements, Varvara Fédorovna Stépanova, née à Kaunas en 1894, est une figure importante de l'avant-garde russe. Médaillée d'or au lycée de Kovno, la jeune fille fréquente en 1911-1912 l'école d'art de Kazan, où elle rencontre...

Média

Vladimir Maïakovski - crédits : Ullstein Bild/ AKG-images

Vladimir Maïakovski