VOIX, esthétique
Articles
-
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 5 158 mots
- 2 médias
La voix, premier des instruments, permet à la pensée de se muer en structures chantées ou parlées. Les vibrations se propagent dans l'air, porteuses d'un sens et même d'un « devenir ». Cependant, si le « surgissement explosif », dont parle Nietzsche, n'est pas suffisamment contrôlé, une souffrance...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
La mimésis ( imitation) de l'acteur consistera donc en l'imitation d'actions au moyen de techniques éprouvées : « L'action consiste dans l'usage de la voix, comment il faut s'en servir pour chaque passion, c'est-à-dire quand il faut prendre la forte, la faible et la moyenne, et comment employer... -
ALTO, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 164 mots
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xixe siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie...
-
ANDERSON MARIAN (1897-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 248 mots
- 1 média
Il faut écouter cette voix singulière, monumentale, habitée par la grâce, dans des negro spirituals – qu'elle chante avec le même engagement intérieur que Mahalia Jackson –, dans des airs ou des lieder de Bach, Alessandro Scarlatti, Haendel, Schubert, Schumann, Brahms, Saint-Saëns, Verdi, ... -
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 929 mots
- 3 médias
...musicaux vont arranger et accompagner ces talents naissants ou des artistes confirmés comme Charles Aznavour. À partir des années 1960, l’orchestre et la voix du chanteur sont enregistrés séparément. Auparavant, chanteur et musiciens étaient présents ensemble en studio et des artistes comme Jacques Brel,... -
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
-
BARTOLI CECILIA (1966- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 464 mots
- 1 média
Comment décrire la voix de Cecilia Bartoli ? Elle n'est ni très grande, ni très puissante. Mais le timbre, celui d'une mezzo-soprano au registre grave dépourvu de toute lourdeur, à l'aigu fermement assuré, en est soyeux, rond et chaud ; son charme est irrésistible. -
BARYTON, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 196 mots
La voix d'homme dite de baryton est intermédiaire entre celle de ténor et celle de basse, et s'étend approximativement du fa 1 au fa 3. Ordinairement, dans le répertoire lyrique, on distingue quatre types de barytons. Le baryton Martin, le plus proche du ténor, est un baryton léger, de...
-
BASSE, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 265 mots
Nom qui désigne la plus grave des voix d'homme, qui est aussi la plus étendue. Le registre de la basse profonde (la plus grave) s'étend ordinairement sur une tessiture de deux octaves (d'ut 1 à ut 3). Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la...
-
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 752 mots
- 5 médias
Par bel canto on désigne trop souvent les esthétiques vocales les plus disparates, sans aucune pertinence musicologique. L'expression est ainsi employée dans un sens générique et familier pour qualifier l'opéra en général, quel qu'en soit le style, ou l'époque, afin de le distinguer de la ...
-
BERBERIAN CATHY (1925-1983)
- Écrit par Claude SAMUEL
- 1 070 mots
- 1 média
Ayant choisi, plus par goût que par accident, la route périlleuse de la création contemporaine, Cathy Berberian n'appartenait pas au monde des stars d'opéra. Le public de mélomanes, celui qui lance tous les trois mois une nouvelle diva, l'a superbement ignorée ; mais, alors que les divas d'un trimestre...
-
BERIO LUCIANO (1925-2003)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 826 mots
Cette démarche se manifeste aussi dans sa manière d'écrire pour la voix. Lors d'une interview prononcée dans le cadre du festival Présences qui lui était consacré en 1997 à Radio France, Berio a très clairement expliqué l'intérêt qu'il a toujours éprouvé pour la voix : « Tout ce qui est lié à la voix... -
BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 909 mots
24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens.
1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian.
Mars 1953 Chamber Music, pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à Milan ; la...
-
BJÖRLING JUSSI (1911-1960)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 626 mots
- 1 média
-
BOUZIGNAC GUILLAUME (mort apr. 1643)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 429 mots
Compositeur français, d'origine languedocienne. Le style très original de Bouzignac en fait l'un des plus remarquables musiciens de l'école française du début du xviie siècle. Il est, notamment, l'un des précurseurs de Marc-Antoine Charpentier pour l'introduction de l'...
-
BOWMAN JAMES (1941-2023)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 037 mots
Le chanteur lyrique britannique James Bowman s'est imposé comme l'une des plus brillantes incarnations de haute-contre.
La voie avait été ouverte, dès la fin des années 1940, par Alfred Deller, qui tutoya d'emblée les sommets ; le premier, il a remis à l'honneur l'art délicat du ...
-
CARUSO ENRICO (1873-1921)
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 320 mots
- 1 média
À ses débuts, Caruso se montre peu à l'aise dans le haut du registre, etsa voix se rapproche de celle d'un baryton. Mais il met rapidement à profit ce qui pouvait apparaître comme un défaut, alliant le timbre chaleureux du baryton à celui, plus brillant, du ténor, ce qui lui permettra de passer des... -
CHANT
- Écrit par Roland MANCINI
- 2 675 mots
Le chant est d'abord expression naturelle de l'être humain, que la voix soit belle ou non, éduquée ou non. Qu'il soit plaisir pur, qu'il ait vocation cultuelle, esthétique ou cathartique, qu'il se réclame de traditions millénaires ou des formes policées de l'art classique, le chant est à la fois sonorité...
-
CONTRALTO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 212 mots
Terme synonyme d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante....
-
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 643 mots
Il faut admettre cependant que l'amorce de l'audition simultanée de deux sons différents existe déjà dans le fait que des voix féminines chantent tout naturellement une mélodie à l'octave des voix masculines. Ainsi se trouve affirmé le principe de consonance parfaite entre deux sons à distance d'une... -
DÉCLAMATION, théâtre
- Écrit par Dominique PAQUET
- 901 mots
Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre...