VOIX, esthétique
Articles
-
DELLER ALFRED (1912-1979)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 994 mots
- 1 média
Le contre-ténor britannique Alfred Deller occupe dans le domaine de la voix une place analogue à celle de Wanda Landowska dans le domaine du clavecin ou d'Andrés Segovia dans celui de la guitare : il a ressuscité une tessiture vocale tombée en désuétude pendant près de deux siècles, celle de contre-ténor....
-
DELSARTE FRANÇOIS (1811-1871)
- Écrit par Alain PORTE
- 966 mots
Delsarte était une légende, il est presque devenu un mythe. C'est par le pouvoir expressif du geste que François Delsarte a acquis prestige posthume et longévité philosophique, davantage aux États-Unis qu'en France. Neuf mois d'études avec Delsarte, d'octobre 1869 à juin 1870, auront suffi à...
-
DEUTSCHE GRAMMOPHON
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 312 mots
- 1 média
En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et, surtout,...
-
DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 255 mots
- 1 média
Du récitatif à l’arioso, le compositeur utilise toutes les possibilités de la voix humaine, sans qu’il y ait jamais de rupture. C’est à la voix seule que sont confiés les thèmes mélodiques. L’orchestration, d’une grande variété dans la combinaison des instruments, est ainsi conçue en fonction de la... -
DICTION, théâtre
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 1 276 mots
La diction est l'un des éléments du jeu du comédien caractérisant l'énonciation d'un texte. Elle prend en compte l'intonation, le débit, l'articulation, la prononciation, le volume sonore, etc. Souvent associée à la versification, elle déborde cependant le seul cas de l'alexandrin (« diction...
-
DOMINGO PLÁCIDO (1941- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 256 mots
- 1 média
...Domingo est l'un des chanteurs les plus aimés du public et son activité discographique est intense. Il y a plusieurs raisons à cela. En premier lieu, sa voix de ténor lirico spinto. On peut trouver des timbres intrinsèquement plus suaves et plus solaires – celui de Luciano Pavarotti, par exemple... -
FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 786 mots
- 1 média
Lavoix de Kirsten Flagstad, unique par l'ampleur, le volume et la richesse de sa couleur, s'élance au-dessus des plus tumultueux déchaînements de l'orchestre. Le souffle, d'une puissance exceptionnelle, semblant inépuisable, soutient une ligne de chant d'une longueur et d'une plasticité inouïe. « Le... -
GARCIA MANUEL PATRICIO RODRIGUEZ (1805-1906)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 345 mots
Le baryton espagnol Manuel García (Garcia) fut le professeur de chant le plus réputé d'Europe au xixe siècle. Fils de Manuel del Pópulo Vicente Rodríguez García, un des plus illustres ténors et pédagogues de son temps, Manuel Patricio Rodríguez García naît le 17 mars 1805, à Madrid. Il étudie...
-
HANNIGAN BARBARA (1971- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 932 mots
- 1 média
La pureté de son timbre, l’agilité virtuose de sa voix de soprano colorature, sa présence scénique et un humour iconoclaste – elle n’hésite pas à apparaître, parodie d’adolescente délurée, en mini-jupe et bubblegum à la bouche – séduisent nombre de compositeurs d’opéras qui écrivent... -
HAUTE-CONTRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 217 mots
- 1 média
-
HOLIDAY BILLIE (1915-1959)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 949 mots
- 1 média
Malgréun registre limité, une justesse parfois hasardeuse, un timbre pauvre en harmoniques et une émission rocailleuse presque canaille, Billie Holiday investit la plus sirupeuse ritournelle avec une passion, une authenticité et un raffinement uniques. Chaque thème, aussi banal et mièvre soit-il,... -
IMITATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 1 156 mots
En musique, on appelle imitation le procédé qui consiste à reproduire un motif mélodico-rythmique d'une voix à une autre voix ou entre plusieurs autres voix. La technique de l'imitation est un concept très simple, évident même a priori. Aussi concerne-t-elle de nombreux types de musiques (y compris...
-
JACOBS RENÉ (1946- )
- Écrit par Denis MORRIER
- 862 mots
...d'airs de cour français (1980), les madrigaux de Luca Marenzio (1981), les madrigaux du VIe Livre et du VIIIe Livre (1981 et 2002) de Claudio Monteverdi. À l'occasion du cinquantième anniversaire de la Schola Cantorum de Bâle, où il enseigne l'interprétation et le style vocal baroque, il publie... -
JOLAS BETSY (1926- )
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 812 mots
Dotée d'une forte personnalité, Betsy Jolas (née à Paris le 5 août 1926) n'apprécie guère les chemins tout préparés ; elle suit sa voie de manière très personnelle, le plus souvent hors cadre. Curieusement, c'est aux États-Unis, où elle passe ses années de scolarité, que cette musicienne...
-
KÖTH ERIKA (1927-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 426 mots
Au sein du répertoire lyrique, certains types de voix possèdent un caractère exceptionnel par leur rareté, le petit nombre de rôles qui leur conviennent et les risques plus apparents que semblent encourir les chanteurs dotés de telles tessitures. Le répertoire de soprano colorature en est...
-
LOEWE CARL (1796-1869)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 220 mots
Si Carl Loewe n'atteint pas à la grandeur de Franz Schubert, dont il est le contemporain, ce compositeur allemand n'en reste pas moins, par son talent, son imaginaire et sa sensibilité, un créateur attachant, aux fulgurances parfois étonnantes.
Johann Carl Gottfried Loewe, né à Löbejün,...
-
MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 2 193 mots
Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...
-
MALIBRAN MARIA FELICIA (1808-1836)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 683 mots
Maria Felicia García (épouse Malibran) est née le 24 mars 1808 à Paris, fille aînée du célèbre ténor espagnol Manuel García, le premier Almaviva du Barbier de Séville de Rossini. Elle débuta sur scène à l'âge de six ans, dans Agnese de Ferdinando Paër, puis étudia le chant...
-
MCFERRIN BOBBY (1950- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et John LITWEILER
- 709 mots
Le chanteur américain Bobby McFerrin, qui excelle dans les improvisations, brise nombre de frontières musicales.
Bobby McFerrin naît le 11 mars 1950, à New York, dans une famille de chanteurs lyriques. Sa mère, soprano, juge au Metropolitan Opera, préside le département d'art lyrique du Fullerton...
-
MOFFO ANNA (1930 ou 1932-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 734 mots
Figure emblématique du Metropolitan Opera de New York pendant une vingtaine d'années, la soprano américaine Anna Moffo a marqué une génération de chanteurs tant par la pureté de sa voix que par sa beauté physique.
Les sources divergent à propos de sa date de naissance, 27 juin 1930 ou...