Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VOIX, esthétique

Articles

  • DELLER ALFRED (1912-1979)

    • Écrit par
    • 994 mots
    • 1 média

    Le contre-ténor britannique Alfred Deller occupe dans le domaine de la voix une place analogue à celle de Wanda Landowska dans le domaine du clavecin ou d'Andrés Segovia dans celui de la guitare : il a ressuscité une tessiture vocale tombée en désuétude pendant près de deux siècles, celle de contre-ténor....

  • DELSARTE FRANÇOIS (1811-1871)

    • Écrit par
    • 966 mots

    Delsarte était une légende, il est presque devenu un mythe. C'est par le pouvoir expressif du geste que François Delsarte a acquis prestige posthume et longévité philosophique, davantage aux États-Unis qu'en France. Neuf mois d'études avec Delsarte, d'octobre 1869 à juin 1870, auront suffi à...

  • DEUTSCHE GRAMMOPHON

    • Écrit par
    • 1 312 mots
    • 1 média

    En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et, surtout,...

  • DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc)

    • Écrit par
    • 1 255 mots
    • 1 média
    Du récitatif à l’arioso, le compositeur utilise toutes les possibilités de la voix humaine, sans qu’il y ait jamais de rupture. C’est à la voix seule que sont confiés les thèmes mélodiques. L’orchestration, d’une grande variété dans la combinaison des instruments, est ainsi conçue en fonction de la...
  • DICTION, théâtre

    • Écrit par
    • 1 276 mots

    La diction est l'un des éléments du jeu du comédien caractérisant l'énonciation d'un texte. Elle prend en compte l'intonation, le débit, l'articulation, la prononciation, le volume sonore, etc. Souvent associée à la versification, elle déborde cependant le seul cas de l'alexandrin (« diction...

  • DOMINGO PLÁCIDO (1941- )

    • Écrit par
    • 1 256 mots
    • 1 média
    ...Domingo est l'un des chanteurs les plus aimés du public et son activité discographique est intense. Il y a plusieurs raisons à cela. En premier lieu, sa voix de ténor lirico spinto. On peut trouver des timbres intrinsèquement plus suaves et plus solaires – celui de Luciano Pavarotti, par exemple...
  • FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

    • Écrit par
    • 1 786 mots
    • 1 média
    Lavoix de Kirsten Flagstad, unique par l'ampleur, le volume et la richesse de sa couleur, s'élance au-dessus des plus tumultueux déchaînements de l'orchestre. Le souffle, d'une puissance exceptionnelle, semblant inépuisable, soutient une ligne de chant d'une longueur et d'une plasticité inouïe. « Le...
  • GARCIA MANUEL PATRICIO RODRIGUEZ (1805-1906)

    • Écrit par
    • 345 mots

    Le baryton espagnol Manuel García (Garcia) fut le professeur de chant le plus réputé d'Europe au xixe siècle. Fils de Manuel del Pópulo Vicente Rodríguez García, un des plus illustres ténors et pédagogues de son temps, Manuel Patricio Rodríguez García naît le 17 mars 1805, à Madrid. Il étudie...

  • HANNIGAN BARBARA (1971- )

    • Écrit par
    • 932 mots
    • 1 média
    La pureté de son timbre, l’agilité virtuose de sa voix de soprano colorature, sa présence scénique et un humour iconoclaste – elle n’hésite pas à apparaître, parodie d’adolescente délurée, en mini-jupe et bubblegum à la bouche – séduisent nombre de compositeurs d’opéras qui écrivent...
  • HAUTE-CONTRE

    • Écrit par
    • 217 mots
    • 1 média

    En musique vocale, la haute-contre est la voix masculine dont la tessiture est plus aiguë que celle de ténor. Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques...

  • HOLIDAY BILLIE (1915-1959)

    • Écrit par
    • 1 949 mots
    • 1 média
    Malgréun registre limité, une justesse parfois hasardeuse, un timbre pauvre en harmoniques et une émission rocailleuse presque canaille, Billie Holiday investit la plus sirupeuse ritournelle avec une passion, une authenticité et un raffinement uniques. Chaque thème, aussi banal et mièvre soit-il,...
  • IMITATION, musique

    • Écrit par
    • 1 156 mots

    En musique, on appelle imitation le procédé qui consiste à reproduire un motif mélodico-rythmique d'une voix à une autre voix ou entre plusieurs autres voix. La technique de l'imitation est un concept très simple, évident même a priori. Aussi concerne-t-elle de nombreux types de musiques (y compris...

  • JACOBS RENÉ (1946- )

    • Écrit par
    • 862 mots
    ...d'airs de cour français (1980), les madrigaux de Luca Marenzio (1981), les madrigaux du VIe Livre et du VIIIe Livre (1981 et 2002) de Claudio Monteverdi. À l'occasion du cinquantième anniversaire de la Schola Cantorum de Bâle, où il enseigne l'interprétation et le style vocal baroque, il publie...
  • JOLAS BETSY (1926- )

    • Écrit par
    • 812 mots

    Dotée d'une forte personnalité, Betsy Jolas (née à Paris le 5 août 1926) n'apprécie guère les chemins tout préparés ; elle suit sa voie de manière très personnelle, le plus souvent hors cadre. Curieusement, c'est aux États-Unis, où elle passe ses années de scolarité, que cette musicienne...

  • KÖTH ERIKA (1927-1989)

    • Écrit par
    • 426 mots

    Au sein du répertoire lyrique, certains types de voix possèdent un caractère exceptionnel par leur rareté, le petit nombre de rôles qui leur conviennent et les risques plus apparents que semblent encourir les chanteurs dotés de telles tessitures. Le répertoire de soprano colorature en est...

  • LOEWE CARL (1796-1869)

    • Écrit par
    • 1 220 mots

    Si Carl Loewe n'atteint pas à la grandeur de Franz Schubert, dont il est le contemporain, ce compositeur allemand n'en reste pas moins, par son talent, son imaginaire et sa sensibilité, un créateur attachant, aux fulgurances parfois étonnantes.

    Johann Carl Gottfried Loewe, né à Löbejün,...

  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 2 193 mots

    Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...

  • MALIBRAN MARIA FELICIA (1808-1836)

    • Écrit par
    • 683 mots

    Maria Felicia García (épouse Malibran) est née le 24 mars 1808 à Paris, fille aînée du célèbre ténor espagnol Manuel García, le premier Almaviva du Barbier de Séville de Rossini. Elle débuta sur scène à l'âge de six ans, dans Agnese de Ferdinando Paër, puis étudia le chant...

  • MCFERRIN BOBBY (1950- )

    • Écrit par et
    • 709 mots

    Le chanteur américain Bobby McFerrin, qui excelle dans les improvisations, brise nombre de frontières musicales.

    Bobby McFerrin naît le 11 mars 1950, à New York, dans une famille de chanteurs lyriques. Sa mère, soprano, juge au Metropolitan Opera, préside le département d'art lyrique du Fullerton...

  • MOFFO ANNA (1930 ou 1932-2006)

    • Écrit par
    • 734 mots

    Figure emblématique du Metropolitan Opera de New York pendant une vingtaine d'années, la soprano américaine Anna Moffo a marqué une génération de chanteurs tant par la pureté de sa voix que par sa beauté physique.

    Les sources divergent à propos de sa date de naissance, 27 juin 1930 ou...