VOIX, esthétique
Articles
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MORET NORBERT (1921-1998)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 302 mots
La vie musicale suisse est d'une extraordinaire richesse mais les compositeurs de la Confédération helvétique tardent souvent à connaître la notoriété internationale. Il en est ainsi de Norbert Moret, créateur engagé dans une voie étroite et solitaire, dont il ne faut sans doute pas attendre de descendance,...
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MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 4 244 mots
...constitué le terrain sur lequel s'est développé le système moderne majeur/mineur. L'Europe méditerranéenne est une terre où domine l'utilisation de la voix ; elle a vu se développer des styles vocaux très riches, complexes, intéressants, menant non seulement à la virtuosité mais aussi à l'exploration... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 9 339 mots
De tous les instruments de musique, il en est un qui occupe une place prépondérante : lavoix humaine. Apprendre à chanter est aussi indispensable pour un enfant que d'apprendre à marcher ou à parler. Le chant, qui se pratique dès le très jeune âge au cours des jeux collectifs ou tout simplement... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
La musique vocale est présente dans tous les genres, depuis les chansons populaires liées aux faits et gestes de tous les jours jusqu'à la musique de cour. Comme dans tous les pays du monde, on chante pour bercer ses enfants, pour rendre le travail moins pénible, pour célébrer les fêtes saisonnières,... -
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 3 176 mots
- 3 médias
...l'assemblée des fidèles entonne une hymne classique (Dr. Watt's Hymn, qu'elle soit due à Isaac Watts, à Charles Wesley ou à d'autres), les voix s'entremêlent en une incroyable polyphonie où il semble que le temps ne soit pas mesuré bien qu'une pulsation sous-jacente permette aux chanteurs... -
NILSSON BIRGIT (1918-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 973 mots
- 1 média
Birgit Nilsson a su gérer sa carrière pour lui conférer la longévité et préserver toutes ses facultés.Elle était réputée pour la clarté de ses attaques, son aisance dans l'aigu, ses pianissimos et ses demi-teintes. Véritable phénomène vocal, elle possédait une puissance d'émission rare et sa... -
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
...Berio (Outis, 1996 ; Cronaca del Luogo, 1999), d'un Pascal Dusapin (Medeamaterial, 1992) ou d'un Georges Aperghis (Tristes Tropiques, 1996). De telles recherches posent avec acuité la question du chant, à une époque où le mélodisme passe volontiers pour dépassé : la voix est totalement absente... -
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 11 918 mots
- 3 médias
Cette question de la voix et du chant se posera tout au long du xxe siècle. Il est très significatif qu'un érudit comme Nikolaus Harnoncourt, pionnier du mouvement « baroque », premier chef à avoir enregistré un oratorio de Haendel intégral et philologique sur instruments d'époque (... -
OUM KALSOUM (1904-1975)
- Écrit par Raymond MORINEAU
- 1 051 mots
- 1 média
La voix d'Oum Kalsoum, d'une puissance et d'une étendue extraordinaires, embrassait toute la tessiture du oud (luth), c'est-à-dire toute la gamme orientale. L'émission, au timbre très pur, inlassablement prolongée avec de subtiles modulations, plongeait l'auditeur oriental dans une sorte... -
PAVAROTTI LUCIANO (1935-2007)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 256 mots
- 1 média
Le plus célèbre ténor de la seconde moitié du xxe siècle, l'Italien Luciano Pavarotti, est, selon le critique Rodolfo Celletti (Il Canto, 1989), « le parfait exemple d'un timbre hors du commun, argentin, solaire, doux et éclatant à la fois ; et aussi d'une voix dotée d'une émission dont...
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PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 277 mots
Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire, d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre de...
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POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Michel PHILIPPOT
- 2 144 mots
Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme...
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SCHREIER PETER (1935-2019)
- Écrit par Pierre BRETON
- 721 mots
- 1 média
Peter Schreier naît en Allemagne, le 29 juillet 1935 à Gauernitz, près de Meissen (Saxe). Son père, instituteur mais aussi chantre et organiste, décèle très tôt les aptitudes de l’enfant, qu’il inscrit, dès l’âge de huit ans, dans la classe préparatoire du Dresdner Kreuzchor, ensemble vocal de garçons...
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SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 483 mots
- 4 médias
L'organe possède d'emblée d'évidentes qualités : la voix est fraîche et brillante avec des aigus très faciles – elle les prêtera à Kirsten Flagstad, l'Isolde de l'enregistrement de Tristan et Isolde dirigé par Wilhelm Furtwängler en 1952 –, avec de hauts pianissimos... -
SEQUENZA III (L. Berio)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 250 mots
- 1 média
Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement à ...
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SOPRANO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 791 mots
- 1 média
Terme musical qui désigne la voix aiguë chantée par les femmes et les enfants ou bien la partie supérieure d'une composition instrumentale (ainsi, les violons ou les flûtes sonnent souvent au soprano). Suivant le caractère, on distingue, eu égard à la tessiture, à l'éclat et au timbre, plusieurs...
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SOUS-MARINE PLONGÉE
- Écrit par Henri DELAUZE et Claude RIFFAUD
- 6 403 mots
- 1 média
La voix dans l'air comprimé est modifiée : elle devient nasillarde, mais reste compréhensible. Ce n'est plus le cas lorsqu'on parle dans un mélange gazeux à base d'hélium : à partir d'une centaine de mètres, la déformation est telle qu'il n'est plus possible de se comprendre. C'est ce qu'on appelle l'«... -
STICH-RANDALL TERESA (1927-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 061 mots
Cette soprano américaine qu'Arturo Toscanini a saluée comme « la découverte du[xxe]siècle » a accompli l'essentiel de sa carrière sur le Vieux Continent, où elle a profondément divisé la critique européenne en deux camps qui ont longtemps semblé irréductibles : les réfractaires à la froideur...
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TEBALDI RENATA (1922-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 992 mots
Sans avoir le charisme scénique ni l'aura tragique de sa rivale, Renata Tebaldi la supplantait sans conteste en splendeur vocale. Son registre n'est certes pas d'une étendue exceptionnelle et ses aigus moins triomphants que ceux de bien d'autres. Mais, dans un médium d'une remarquable densité, son timbre... -
TE KANAWA KIRI (1944- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 499 mots
- 1 média
...altier, au sourire chaleureux ; l'élégance incarnée, mais sans la moindre affectation. Une élégance qui est aussi l'une des caractéristiques de son chant. La voix, le disque est là pour en témoigner, était soigneusement conduite, longue, relativement large, parfaitement homogène sur toute son étendue, et...