WAHHĀBISME
Articles
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WAHHĀBISME
- Écrit par Dominique CHEVALLIER
- 1 182 mots
En 1810 paraissait à Paris un livre intitulé Histoire des Wahabis, depuis leur origine jusqu'à la fin de 1809. Son auteur, Louis-Alexandre de Corancez, consul général de France, avait suivi les routes caravanières de Bagdad à Alep. Le « wahhabisme » tire son nom du prédicateur musulman Mụhammad...
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IBN ‘ABD AL-WAHHĀB
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 195 mots
Muḥammad ben ‘Abd al-Wahhāb donne son nom à la doctrine du wahhabisme. Réformateur sunnite issu d'une famille de juristes du Nadjd, en Arabie centrale, il s'inscrit dans le courant rigoriste musulman du hanbalisme (Ibn Ḥanbal mort en 855), revitalisé au xiiie siècle par le Syrien...
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ARABIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Robert MANTRAN et Maxime RODINSON
- 7 615 mots
...profondes modifications en Arabie fut la diffusion vers le milieu du xviiie siècle des idées réformistes de Moḥammad b. ‘Abd al-Wahhāb, père du wahhābisme dont se réclamèrent par la suite nombre de nationalistes arabes. Ibn ‘Abd al-Wahhāb condamnait toutes les innovations apportées par les califes... -
ARABIE SAOUDITE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT , Encyclopædia Universalis et Ghassan SALAMÉ
- 25 172 mots
- 10 médias
...Les conquêtes qui suivront et qui feront de ce chef tribal le maître de la plus grande partie de la péninsule seront ainsi autant des ghazw (attaques en vue d'un butin) tribaux qu'un djihad (guerre pour la religion) pour la propagation de l'islam tel que l'interprétait Ibn Abd al-Wahhab. -
MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 4 400 mots
- 2 médias
On comprend mieux comment, depuis la fin du xxe siècle, les ressources en hydrocarbures et la rente en pétro-dollars ont permis au hanbalismewahhabite de se départir de son statut de courant minoritaire et relativement confidentiel, pour étendre aujourd'hui son influence, aux dépens des autres... -
ḤANBALITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 177 mots
La plus dogmatique et la plus puriste des mādhhābs (écoles d'interprétation) de jurisprudence de l'islām sunnite, le ḥanbalisme (ḥanābila) est fondé sur les enseignements de l'imām Aḥmad b. Ḥanbal ; ce dernier, partisan de l'origine divine du droit, rejetait par là même l'opinion...
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IBN SA‘ŪD ‘ABD AL-‘AZĪZ III (1880-1953) roi d'Arabie Saoudite (1932-1953)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 681 mots
- 2 médias
Fils d'un descendant du grand Muḥammad ibn Sa‘ūd, unificateur de l'Arabie au xviiie siècle, ‘Abd al-‘Azīz n'avait pour lui, à vingt ans, que sa prestance (il mesurait près de deux mètres), sa vitalité et le prestige attaché au nom de sa famille. Son père, chassé de sa capitale,...
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IBN TAYMIYYA (1263-1328)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 371 mots
L'un des plus grands, sinon le plus grand, des jurisconsultes de l'école ḥanbalite. À l'arrivée des Mongols, Taqī al-dīn Aḥmad ibn Taymiyya quitte Ḥarrān, sa ville natale, et se réfugie à Damas, où il enseigne à la mosquée des Umayyades l'exégèse coranique. Il dénonce tout ce qu'il juge innovation...
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ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain
- Écrit par Françoise AUBIN , Olivier CARRÉ , Nathalie CLAYER , Encyclopædia Universalis , Andrée FEILLARD , Marc GABORIEAU , Altan GOKALP , Denys LOMBARD , Robert MANTRAN , Alexandre POPOVIC , Catherine POUJOL et Jean-Louis TRIAUD
- 31 436 mots
- 12 médias
...nationalistes, il s'agissait moins d'une révolte endogène contre la colonisation que de mouvements millénaristes inspirés en partie de précédents du Moyen-Orient, comme le réformisme yéménite de Al-Shaukānī (mort en 1834) et le wahhabisme d'Arabie. Ils ont instauré le débat sur le culte des saints. -
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 11 504 mots
- 2 médias
...résidence surveillée jusqu’en 2000, mais la répression reste modérée. En Arabie saoudite, la monarchie s'appuie depuis sa création sur les oulémas wahhabites, eux-mêmes très fondamentalistes, mais réprime toute autre forme d'islamisme, comme le Comité des droits légitimes dirigé de Londres par le... -
MECQUE LA
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 086 mots
- 4 médias
Ville sainte de l'islam vers laquelle se tournent tous les musulmans pour prier et en laquelle ils doivent, s'ils en ont les moyens, se rendre en pèlerinage au moins une fois dans leur vie.
Avant l'établissement de l'islam, La Mecque (de l'arabe Makka) est essentiellement...
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PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
- Écrit par Nadine PICAUDOU et Aude SIGNOLES
- 21 430 mots
- 22 médias
...tribale, celle des Saoud du Najd, et l'appel à la réforme de l'islam lancé à la fin du xviiie siècle par le prêcheur Mohamad ibn Abdelwahhab. L'islam wahhabite qui lui doit son nom allie fondamentalisme scripturaire, puritanisme moral et rigorisme des pratiques. Le royaume actuel est issu de la reconquête... -
QATAR
- Écrit par André BOURGEY et Philippe DROZ-VINCENT
- 5 860 mots
- 5 médias
Le Qatar est un émirat très conservateur, dont l'idéologie officielle est lewahhabisme, dans une espèce de schizophrénie entre richesse, luxe, mode de vie occidental et traditionalisme. Mais, à la différence de l'Arabie Saoudite, l'État qatari n'a pas émergé du religieux dans une alliance entre une... -
ROUGE MER
- Écrit par Colette DUBOIS , Encyclopædia Universalis et Jean-Pierre PINOT
- 9 710 mots
- 6 médias
Depuis la chute de l'Empire ottoman, l'Arabie Saouditewahhabite, considérée comme hérétique au xviiie siècle, gardienne des lieux saints (La Mecque, Médine) défend l'orthodoxie de l'islam. Malgré la réduction des quotas de pèlerins de chaque pays islamique, les aéroports de Djeddah, qui relaient... -
SALAFISME
- Écrit par Cyrille AILLET
- 4 359 mots
- 3 médias
L’influence mondiale du salafisme doit cependant bien plus à un autre courant, le wahhabisme, fondé au xviiie siècle par Muḥammad ibn ‘Abd al-Wahhāb (mort en 1792) en Arabie, où il s’allia au puissant lignage des Saoud. La fondation du royaume saoudien en 1932 fournit à cette doctrine...
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