SHAKESPEARE WILLIAM (1564-1616)
- 1
- 2
Articles
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
...correspond au choix d'un modèle théâtral : Wagner subit profondément l'influence d'Eschyle, tandis que Verdi ne cesse de proclamer sa déférence pour Shakespeare et rappelle inlassablement qu'il faut suivre celui-ci à la lettre. Pourtant, son compagnonnage avec le dramaturge anglais (Macbeth, Otello... -
LODGE THOMAS (1557-1625)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 923 mots
Fils du lord-maire de Londres, Thomas Lodge fut éduqué à l'École des marchands tailleurs et à Trinity College (Oxford). Il fit aussi du droit à Lincoln's Inn (1578), mais la littérature l'attira bientôt. Il se lança dans la controverse en 1580 contre un pamphlet de Stephen Gosson, ...
-
MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 1 531 mots
L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...
-
OLIVIER LAURENCE (1907-1989)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 358 mots
- 3 médias
Interprète de théâtre comme de cinéma, metteur en scène et réalisateur de films, Laurence Olivier est considéré comme le plus illustre des acteurs d'expression anglaise de son temps. Il est le premier membre de cette corporation à être élevé à la dignité de pair à vie. Artiste professionnel dès...
-
PRESTON THOMAS (1537-1598)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 685 mots
Si l'auteur du Roi Cambyse est bien Thomas Preston qui fut fellow de King's College (Cambridge), master de Trinity Hall (1584-1598) et vice-chancelier de l'université de Cambridge (1589-1590), les dates indiquées de sa vie et de sa mort sont bien exactes. Mais les critiques modernes...
-
RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 913 mots
- 1 média
Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été (2006), Othello(2010), Mesure pour mesure (2011)à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999. Autant...
-
SCOFIELD PAUL (1922-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 504 mots
L' acteur anglais Paul Scofield était notamment réputé pour ses puissantes interprétations des héros shakespeariens.
Né le 21 janvier 1922 à Hurstpierpoint, dans le Sussex, David Paul Scofield prend des cours d'art dramatique à la Croydon Repertory Theatre School, dans le sud de Londres, en...
-
SONNET
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 037 mots
Poème à forme fixe de quatorze vers répartis en quatre strophes, le sonnet tient dans la littérature européenne, et notamment française, une place extrêmement importante. On sait qu'« un sonnet sans défaut vaut seul un long poème » (Boileau), et qu'il suffit d'un sonnet pour rendre...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
...aristocratique s'affirmant par la transgression de toutes limites. La tension de l'élan vital se libère dans un lyrisme d'une rare intensité d'accent. La supériorité de Shakespeare se fonde sur l'ampleur et la diversité de sa vision du réel. Ce qui subsiste chez lui de sophistication se limite au langage,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
...dans Ruy Blas (1838), Hugo tente d'éclairer le déclin de la monarchie de Louis-Philippe par celui de la monarchie espagnole au xviie siècle. Shakespeare constitue également la référence fondatrice de la théorie du grotesque développée dans la Préface de Cromwell (1827) : « le caractère... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques
- Écrit par Christian BIET
- 7 271 mots
- 1 média
Sur le second point, qui est celui de la diversification du répertoire, il est clair aussi que les choses évoluent, ou ont évolué. Certes, Shakespeare règne en maître, et il est sans cesse exploré, dans le détail. Les manières de le mettre en scène et de le traduire, de le placer comme un enjeu multiple,... -
VAN HOVE IVO (1958- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 070 mots
- 2 médias
...scène a été fourni lors de la présentation en janvier 2016, au Théâtre national de Chaillot, de Kings of War, issu de la réduction de trois œuvres de Shakespeare, Henri V, Henri VI et Richard III. Ce spectacle dévoile les mécanismes du pouvoir en temps de guerre et leurs incidences sur les comportements... -
WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 119 mots
- 1 média
Krzysztof Warlikowski est né le 26 mai 1962, dans un milieu ouvrier, à Szczecin, ville située au nord-est de la Pologne. Quelques années plus tard, il intègre la célèbre université Jagellonia de Cracovie, où il étudie l'histoire et la philosophie. En 1983, il quitte son pays, alors placé sous le...
-
WARNER DEBORAH (1959- )
- Écrit par David LESCOT
- 706 mots
Deborah Warner est née en 1959 à Oxfordshire, dans une famille de quakers. C'est à la Central School of Speech and Drama de Londres qu'elle effectue sa formation théâtrale, avant de fonder à l'âge de vingt et un ans sa propre compagnie, le Kick Theatre, sans lieu fixe ni subvention conséquente. Assez...
-
WHETSTONE GEORGE (1544?-1587)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 279 mots
Ayant dilapidé son maigre héritage, George Whetstone se fit soldat en 1572. Il combattit aux Pays-Bas, où il devint l'ami de Gascoigne. Son esprit d'aventure le conduisit sur les mers (expédition à Terre-Neuve, en 1578-1579, avec sir Humphrey Gilbert, demi-frère de sir Walter Raleigh, navigateur et...
-
WIELAND CHRISTOPH MARTIN (1733-1813)
- Écrit par Pierre GRAPPIN
- 1 379 mots
Sa traduction de Shakespeare est antérieure puisqu'elle parut de 1762 à 1766 ; elle donne le texte allemand de vingt-deux drames. Dès 1758, il écrivait : « Je l'aime avec tous ses défauts. Il est presque seul à savoir peindre les hommes, les mœurs et les passions d'après nature [...]. Sa fécondité est... -
WINTERMÄRCHEN (P. Boesmans)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 076 mots
Créé le 10 décembre 1999 au Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, Wintermärchen (Le Conte d'hiver), opéra en quatre actes du compositeur belge Philippe Boesmans (né en 1936), fut aussitôt donné, en janvier et février 2000, à l'Opéra national de Lyon ; à l'automne de cette même année,...
-
YATES FRANCES AMELIA (1899-1981)
- Écrit par Margaret LLASERA
- 672 mots
Après des études de français à l'université de Londres (B.A. 1924, M.A. 1926), Frances Yates, spécialiste britannique de l'histoire des idées, poursuit d'abord ses recherches en dehors du contexte universitaire. Entrée en 1941 au Warburg Institute, institut d'études de la ...
- 1
- 2