Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)

Articles

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)

    • Écrit par
    • 4 613 mots
    • 5 médias

    Aucun musicien n'a été, autant que Mozart, victime d'incompréhensions et de contresens. Si les « grands » du xixe siècle – Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin et Wagner – surent reconnaître ce qu'ils devaient à leur devancier, le public romantique, un Berlioz en tête, ne voulut voir...

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 840 mots
    • 38 médias

    27 janvier 1756 Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg.

    1775 Mozart compose ses cinq concertos pour violon : no 1, en si bémol majeur (K 207 ; 14 avril sur l'autographe, mais qui date cependant peut-être de 1773), no 2, en majeur (K 211 ; 14 juin sur l'autographe),...

  • CORRESPONDANCE (W. A. Mozart)

    • Écrit par
    • 987 mots

    Des grands compositeurs du xviiie siècle, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Philipp Emanuel Bach sont ceux dont nous sont parvenus le plus grand nombre d'écrits. Pour Mozart, il s'agit essentiellement de lettres, alors qu'à la correspondance du Bach de Berlin et de Hambourg s'ajoutent de nombreux articles...

  • MORT DE MOZART

    • Écrit par
    • 227 mots

    Le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne. Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Mozart occupe une place essentielle dans l'histoire de la musique car il est le premier musicien à s'être libéré de la tutelle des princes et des...

  • ABEL KARL FRIEDRICH (1723-1787)

    • Écrit par
    • 203 mots

    Symphoniste allemand de l'école préclassique, né le 22 décembre 1723 à Köthen, dans le duché d'Anhalt-Köthen, mort le 20 juin 1787 à Londres, Karl (ou Carl) Friedrich Abel fut l'un des derniers virtuoses de la viole de gambe.

    Après avoir joué dans l'orchestre de la...

  • BACH JEAN-CHRÉTIEN (1735-1782)

    • Écrit par
    • 785 mots

    Cadet des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien, né à Leipzig, n'a que quinze ans lorsque son père meurt ; il n'a pu bénéficier au même titre que ses demi-frères Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, d'une génération plus âgés que lui, de l'influence et des conseils...

  • BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)

    • Écrit par
    • 673 mots

    Issu d’une famille d’ascendance hongroise et morave, Paul Badura-Skoda naît à Vienne le 6 octobre 1927. Il étudie le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de la capitale autrichienne sous la férule de Martha Wiesenthal, Viola Thern et Otto Schulhof. Il y obtient en 1948 les...

  • BARENBOIM DANIEL (1942- )

    • Écrit par
    • 1 784 mots
    • 1 média
    ...carrière est lancée. Y compris comme chef, puisqu'il enregistre pour R.C.A. les concertos de Beethoven avec Arthur Rubinstein au clavier ! Mais c'est Mozart qui lui vaut la consécration : son intégrale des sonates mais surtout des concertos avec l'English Chamber Orchestra, d'une verve inouïe et d'une...
  • BARTOLI CECILIA (1966- )

    • Écrit par
    • 1 464 mots
    • 1 média
    ...risquera jamais à interpréter Isabella de L'Italiana in Algeri, dont la tessiture est trop grave. La joie de vivre de Rossini, la jeunesse radieuse de Mozart : deux génies qu'elle sert avec dévotion. Elle met très tôt à son répertoire Cherubino des Noces de Figaro, Dorabella et Despina de...
  • BERRY WALTER (1929-2000)

    • Écrit par
    • 1 149 mots

    Figure emblématique du chant viennois, l'Autrichien Walter Berry est l'un des plus grands barytons-basses mozartiens de la seconde moitié du xxe siècle. Il voit le jour à Vienne le 8 avril 1929 et envisage d'abord une carrière d'ingénieur avant d'entamer en 1946 des études de chant à...

  • BÖHM KARL (1894-1981)

    • Écrit par
    • 1 664 mots
    • 2 médias
    ...de troisième chef à l'Opéra de Munich. Böhm découvre de nouvelles conditions de travail dans l'un des plus grands théâtres de l'époque. Walter l'initie à l'art mozartien et éveille en lui une véritable passion. Un an plus tard, Walter est remplacé par Hans Knappertsbusch,...
  • BOSKOVSKY WILLI (1909-1991)

    • Écrit par
    • 775 mots

    Le nom de Willi Boskovsky est indissociable du traditionnel concert du Nouvel An qu'il dirigea à Vienne pendant un quart de siècle, devenant ainsi l'interprète par excellence de la musique viennoise.

    Il naît le 16 juin 1909 dans la capitale autrichienne et entre à l'âge de neuf ans à l'Académie...

  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par
    • 3 248 mots
    • 6 médias
    ...bref : à l'aise sur la scène, aussi bien que dans la salle et dans les coulisses, la caméra du réalisateur des Fraises sauvages parvient à tisser ensemble la partition de Wolfgang Amadeus Mozart et un univers cinématographique singulier. En somme, La Flûte enchantée est le premier film-opéra...
  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par
    • 1 155 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • CLASSIQUE MUSIQUE DITE

    • Écrit par
    • 923 mots
    • 4 médias

    L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux...

  • CLÉMENCE, littérature

    • Écrit par
    • 700 mots

    Décidant en dernier recours du sort d'un condamné, le prince a toujours la partie belle ; s'il laisse faire son office au bourreau, on s'incline devant sa justice et on célèbre son obéissance, peut-être douloureuse, au devoir et à la raison d'État ; s'il fait grâce, on soupçonne parfois avec admiration...

  • CONCERTO

    • Écrit par
    • 1 179 mots
    ...que la symphonie prend naissance en Allemagne, le concerto grosso tombe en désuétude et le concerto de soliste commence une nouvelle carrière. Avec Mozart, le dialogue entre le soliste et l'orchestre prend un tour lyrique et presque dramatique ; l'instrument solo devient un personnage. Beethoven,...
  • CONTREDANSE

    • Écrit par
    • 295 mots

    Danse populaire connue dès le xvie siècle. La contredanse est d'origine anglaise ; selon certains, son nom viendrait de country-dance, danse villageoise ; d'autres préfèrent contra saltare, danser vis-à-vis, l'un en face de l'autre. Cette danse était en effet exécutée soit en cercle...

  • COR D'HARMONIE

    • Écrit par
    • 1 417 mots
    • 5 médias
    ...composés pour lui : Antonio Rosetti lui en consacre douze (entre 1782 et 1797), Joseph Haydn deux (un perdu et le Concerto en majeur H VIId.3, 1762), Wolfgang Amadeus Mozart quatre (Premier Concerto, en majeur, K 412, 1782 ; Deuxième Concerto, en mi bémol majeur, K 417, 1783 ; Troisième Concerto...
  • DA PONTE LORENZO (1749-1838)

    • Écrit par
    • 769 mots

    La vie aventureuse de Lorenzo da Ponte est caractéristique des difficultés rencontrées par les intellectuels italiens de la fin du xviiie siècle pour s'intégrer à une société en mutation, où le mécénat artistique vivait ses derniers beaux jours. Emmanuele Conegliano naît à Ceneda (aujourd'hui...

  • DELLA CASA LISA (1919-2012)

    • Écrit par
    • 684 mots
    • 2 médias

    Ni Mozart, ni Richard Strauss ne sont parvenus à les départager. Certes, dans l'esprit du plus grand nombre, les sortilèges jetés par la magicienne de la sophistication absolue, Elisabeth Schwarzkopf, ont paru l'emporter. Les vrais amateurs le savent bien pourtant : la pudique vestale du ...

  • DERMOTA ANTON (1910-1989)

    • Écrit par
    • 764 mots
    • 1 média

    Bien peu nombreux sont ceux qui peuvent prétendre appartenir à l'exigeante famille des ténors mozartiens d'exception. Anton Dermota en avait la voix de lumière, la limpidité d'expression et, surtout, la simplicité de ligne sans lesquelles on ne peut incarner impunément Tamino, Belmonte ou Ottavio....

  • Divertimento pour cordes K 136, MOZART (Wolfgang Amadeus)

    • Écrit par
    • 565 mots
    De 1762 à 1774, Mozart voyage en Europe, où il s'imprègne des différents styles musicaux. De 1775 à 1780, il affirme sa personnalité et écrit les œuvres qui vont asseoir sa notoriété ; il vit alors principalement à Salzbourg. Les années 1781 à 1788 sont les plus fécondes : il est alors stimulé par...
  • DON JUAN

    • Écrit par
    • 5 639 mots
    Le thème avait évidemment inspiré d'autres musiciens avant Mozart : l'Allemand C. W. Glück, pour un ballet-pantomime (1761), et le Véronais G. Gazzaniga, pour un opéra donné à Vienne en 1787. Mais le « dramma giocoso » de Mozart, Don Giovanni, représenté à Prague la même année...

Médias

Anton Dermota - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Anton Dermota

Così fan tutte - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Così fan tutte

Kiri Te Kanawa dans <it>Les Noces de Figaro</it> - crédits : Beatriz Schiller/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Kiri Te Kanawa dans Les Noces de Figaro

La Flûte enchantée, Mozart - crédits : AKG-images

La Flûte enchantée, Mozart

L'Enlèvement au sérail, Mozart - crédits : AKG-images

L'Enlèvement au sérail, Mozart

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle

Les Noces de Figaro - crédits : John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images

Les Noces de Figaro

Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Wolfgang Amadeus Mozart