Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)

Articles

  • EINSTEIN ALFRED (1880-1952)

    • Écrit par
    • 618 mots

    Musicologue et critique musical américain d'origine allemande, Alfred Einstein naît le 30 décembre 1880 à Munich, dans une famille d'érudits (notons qu'aucun lien de parenté avec Albert Einstein n'est avéré). Il étudie le droit pendant un an, puis décide de se tourner vers la ...

  • FESTIVALS

    • Écrit par , , , , , et
    • 17 230 mots
    • 21 médias
    ...Hofmannsthal, remise au goût du jour des mystères médiévaux. Aujourd'hui encore, chaque festival de Salzbourg s'ouvre par Jedermann en plein air. Dès 1922, l'opéra rejoint le théâtre parlé, avec Mozart pour unique compositeur : Les Noces de Figaro et L'Enlèvement au sérail sous...
  • FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING

    • Écrit par
    • 3 595 mots
    • 1 média
    ...remonte à 1713, lorsque le poète anglais Alexander Pope lance une souscription publique pour traduire LIliade en anglais. Quelques décennies plus tard, Wolfgang Amadeus Mozart s’approprie le procédé et, dans le but de venir jouer ses nouvelles œuvres à Vienne, propose au public de le soutenir financièrement....
  • FISCHER EDWIN (1886-1960)

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement...

  • FUGUE

    • Écrit par et
    • 3 476 mots
    • 2 médias
    Après Bach et Haendel (Lessons pour clavecin), la fugue, qui a trouvé son équilibre classique, rencontre en Joseph Haydn et WolfgangAmadeus Mozart des artisans attentifs. Trois quatuors de Haydn et le Requiemde Mozart sont là pour prouver que ce genre réputé intellectuel est capable de renfermer...
  • GALANT STYLE, musique

    • Écrit par
    • 564 mots
    • 1 média

    Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du xviiie siècle, par opposition aussi bien aux dernières œuvres de Bach et à Rameau qu'à l'Empfindsamkeit de Carl...

  • GLOCKENSPIEL, en bref

    • Écrit par
    • 900 mots
    • 4 médias
    Une des utilisations les plus anciennes et célèbres du glockenspiel est celle qu'en fait Wolfgang Amadeus Mozart dans l'air de Papageno « Das klinget so herrlich » de La Flûte enchantée (1791) : la partie écrite est polyphonique, sur deux lignes et sur deux clefs, et ressemble en cela...
  • GOUNOD CHARLES (1818-1893)

    • Écrit par
    • 2 118 mots
    • 2 médias
    ...sans oublier l'emploi expressif qu'il fit du chromatisme, son style enfin, c'est à la constante pratique des œuvres de J.-S. Bach qu'il le dut. Quant à Mozart, il avait conquis Gounod dès sa jeunesse et pour toujours depuis cette représentation de Don Giovanni où sa mère l'avait emmené sur le conseil...
  • GRUMIAUX ARTHUR (1921-1986)

    • Écrit par
    • 954 mots

    Pépinière de violonistes de grand talent, l'école franco-belge du violon a compté peu de vedettes depuis la disparition d'Eugène Ysaÿe, en 1931. Arthur Grumiaux en était l'un des phares, et s'il a toujours refusé une certaine commercialisation de son art, il était reconnu de tout un public...

  • HAHN REYNALDO (1875-1947)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses...

  • HAYDN MICHAEL (1737-1806)

    • Écrit par
    • 783 mots

    Frère cadet de Joseph Haydn, né comme lui à Rohrau, aux confins de l'Autriche et de la Hongrie, Michael le rejoint vers 1745 à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne à Vienne, où il reste une dizaine d'années. En 1757, alors que Joseph, sans emploi, mène encore une vie incertaine, Michael...

  • HOLZBAUER IGNAZ (1711-1783)

    • Écrit par
    • 291 mots

    Né à Vienne, Holzbauer, qui mène à Vienne des études de droit et de théologie, s'initie à la composition grâce au célèbre Gradus ad Parnassum du maître de chapelle impériale Johann Joseph Fux, qui, estimant ne rien avoir à lui apprendre de plus, lui conseille d'aller se perfectionner...

  • KRAUS LILI (1905-1986)

    • Écrit par
    • 747 mots

    Une légende auréole la carrière de la pianiste Lili Kraus, considérée, surtout dans le Nouveau Monde, comme l'une des grandes spécialistes de Mozart après les séries de concerts au cours desquels elle donna, notamment entre 1966 et 1968 à New York, l'intégrale des concertos et des sonates pour ...

  • LIEBERMANN ROLF (1910-1999)

    • Écrit par
    • 871 mots

    Compositeur et homme de théâtre suisse, Rolf Liebermann a marqué son époque grâce à son action à la tête de l'Opéra de Hambourg et, surtout, comme administrateur général de l'Opéra de Paris.

    Né à Zurich le 14 septembre 1910, il fait des études de droit à l'université de sa ville...

  • LIED

    • Écrit par
    • 3 224 mots
    • 9 médias
    À l'actif de Mozart, on ne peut citer qu'un assez petit nombre de lieder authentiques. Le lied, art de coin du feu, n'est pas trop à son aise dans les salons d'apparat de l'Ancien Régime. De plus, Mozart est homme de théâtre, et la tradition du Singspiel ou de l'air d'opéra perce...
  • LITANIES

    • Écrit par
    • 1 341 mots

    Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par , , , et
    • 10 855 mots
    ...doit servir le poème », il veut seulement protester contre les excès de l'opera seria et du règne des castrats, et restaurer la vérité dramatique. Mozart rétorque que, à l'opéra, « la poésie doit être la fille obéissante de la musique ». Et, certes, ses opéras sont d'abord musique. Mais ils réalisent...
  • LYRISME MUSICAL

    • Écrit par
    • 2 851 mots
    • 2 médias
    ...moins qu'il y a de la musique lyrique. La partie chantée de la Neuvième Symphonie de Beethoven est évidemment lyrique. Dans les Nozze di Figaro de Mozart, l'air de Suzanne au quatrième acte : Deh vieni, non tardar, o gioia bella ! a d'incontestables caractères lyriques, bien que Suzanne elle-même...
  • MAAG PETER (1919-2001)

    • Écrit par
    • 998 mots

    Pour donner vie à la musique de Mozart, il faut trouver un idéal dosage de précision et de grâce, d'humour et de tendresse, de sensualité et de pudeur. Elle n'est pas très longue la liste des chefs d'orchestre – Thomas Beecham, Bruno Walter, Karl Ristenpart, George Szell, Josef...

  • MANNHEIM ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 2 239 mots
    • 1 média
    ...la troupe Sayler. Ayant apprécié l'opéra allemand Alceste, d'Anton Schweitzer (1735-1787), le prince-électeur encourage cette nouvelle tendance, et Ignaz Holzbauer (1711-1783), maître de chapelle à Mannheim, écrit alors son opéra Günther von Schwarzburg, dontMozart appréciera la musique.