MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)
Articles
-
EINSTEIN ALFRED (1880-1952)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 618 mots
Musicologue et critique musical américain d'origine allemande, Alfred Einstein naît le 30 décembre 1880 à Munich, dans une famille d'érudits (notons qu'aucun lien de parenté avec Albert Einstein n'est avéré). Il étudie le droit pendant un an, puis décide de se tourner vers la ...
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Matthieu CHÉREAU , Jean CHOLLET , Philippe DULAC , Encyclopædia Universalis , Christian MERLIN et Nicole QUENTIN-MAURER
- 17 230 mots
- 21 médias
...Hofmannsthal, remise au goût du jour des mystères médiévaux. Aujourd'hui encore, chaque festival de Salzbourg s'ouvre par Jedermann en plein air. Dès 1922, l'opéra rejoint le théâtre parlé, avec Mozart pour unique compositeur : Les Noces de Figaro et L'Enlèvement au sérail sous... -
FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING
- Écrit par Jean-Charles DUFEU
- 3 595 mots
- 1 média
...remonte à 1713, lorsque le poète anglais Alexander Pope lance une souscription publique pour traduire L’Iliade en anglais. Quelques décennies plus tard, Wolfgang Amadeus Mozart s’approprie le procédé et, dans le but de venir jouer ses nouvelles œuvres à Vienne, propose au public de le soutenir financièrement.... -
FISCHER EDWIN (1886-1960)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 015 mots
On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement...
-
FUGUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et PIERRE-PETIT
- 3 476 mots
- 2 médias
Après Bach et Haendel (Lessons pour clavecin), la fugue, qui a trouvé son équilibre classique, rencontre en Joseph Haydn et WolfgangAmadeus Mozart des artisans attentifs. Trois quatuors de Haydn et le Requiemde Mozart sont là pour prouver que ce genre réputé intellectuel est capable de renfermer... -
GALANT STYLE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 564 mots
- 1 média
Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du xviiie siècle, par opposition aussi bien aux dernières œuvres de Bach et à Rameau qu'à l'Empfindsamkeit de Carl...
-
GLOCKENSPIEL, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 900 mots
- 4 médias
Une des utilisations les plus anciennes et célèbres du glockenspiel est celle qu'en fait Wolfgang Amadeus Mozart dans l'air de Papageno « Das klinget so herrlich » de La Flûte enchantée (1791) : la partie écrite est polyphonique, sur deux lignes et sur deux clefs, et ressemble en cela... -
GOUNOD CHARLES (1818-1893)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 118 mots
- 2 médias
...sans oublier l'emploi expressif qu'il fit du chromatisme, son style enfin, c'est à la constante pratique des œuvres de J.-S. Bach qu'il le dut. Quant à Mozart, il avait conquis Gounod dès sa jeunesse et pour toujours depuis cette représentation de Don Giovanni où sa mère l'avait emmené sur le conseil... -
GRUMIAUX ARTHUR (1921-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 954 mots
Pépinière de violonistes de grand talent, l'école franco-belge du violon a compté peu de vedettes depuis la disparition d'Eugène Ysaÿe, en 1931. Arthur Grumiaux en était l'un des phares, et s'il a toujours refusé une certaine commercialisation de son art, il était reconnu de tout un public...
-
HAHN REYNALDO (1875-1947)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 340 mots
Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses...
-
HAYDN MICHAEL (1737-1806)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 783 mots
Frère cadet de Joseph Haydn, né comme lui à Rohrau, aux confins de l'Autriche et de la Hongrie, Michael le rejoint vers 1745 à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne à Vienne, où il reste une dizaine d'années. En 1757, alors que Joseph, sans emploi, mène encore une vie incertaine, Michael...
-
HOLZBAUER IGNAZ (1711-1783)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 291 mots
Né à Vienne, Holzbauer, qui mène à Vienne des études de droit et de théologie, s'initie à la composition grâce au célèbre Gradus ad Parnassum du maître de chapelle impériale Johann Joseph Fux, qui, estimant ne rien avoir à lui apprendre de plus, lui conseille d'aller se perfectionner...
-
KRAUS LILI (1905-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 747 mots
Une légende auréole la carrière de la pianiste Lili Kraus, considérée, surtout dans le Nouveau Monde, comme l'une des grandes spécialistes de Mozart après les séries de concerts au cours desquels elle donna, notamment entre 1966 et 1968 à New York, l'intégrale des concertos et des sonates pour ...
-
LIEBERMANN ROLF (1910-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 871 mots
Compositeur et homme de théâtre suisse, Rolf Liebermann a marqué son époque grâce à son action à la tête de l'Opéra de Hambourg et, surtout, comme administrateur général de l'Opéra de Paris.
Né à Zurich le 14 septembre 1910, il fait des études de droit à l'université de sa ville...
-
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
À l'actif de Mozart, on ne peut citer qu'un assez petit nombre de lieder authentiques. Le lied, art de coin du feu, n'est pas trop à son aise dans les salons d'apparat de l'Ancien Régime. De plus, Mozart est homme de théâtre, et la tradition du Singspiel ou de l'air d'opéra perce... -
LITANIES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 341 mots
Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou...
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
...doit servir le poème », il veut seulement protester contre les excès de l'opera seria et du règne des castrats, et restaurer la vérité dramatique. Mozart rétorque que, à l'opéra, « la poésie doit être la fille obéissante de la musique ». Et, certes, ses opéras sont d'abord musique. Mais ils réalisent... -
LYRISME MUSICAL
- Écrit par Étienne SOURIAU
- 2 851 mots
- 2 médias
...moins qu'il y a de la musique lyrique. La partie chantée de la Neuvième Symphonie de Beethoven est évidemment lyrique. Dans les Nozze di Figaro de Mozart, l'air de Suzanne au quatrième acte : Deh vieni, non tardar, o gioia bella ! a d'incontestables caractères lyriques, bien que Suzanne elle-même... -
MAAG PETER (1919-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 998 mots
Pour donner vie à la musique de Mozart, il faut trouver un idéal dosage de précision et de grâce, d'humour et de tendresse, de sensualité et de pudeur. Elle n'est pas très longue la liste des chefs d'orchestre – Thomas Beecham, Bruno Walter, Karl Ristenpart, George Szell, Josef...
-
MANNHEIM ÉCOLE DE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 239 mots
- 1 média
...la troupe Sayler. Ayant apprécié l'opéra allemand Alceste, d'Anton Schweitzer (1735-1787), le prince-électeur encourage cette nouvelle tendance, et Ignaz Holzbauer (1711-1783), maître de chapelle à Mannheim, écrit alors son opéra Günther von Schwarzburg, dontMozart appréciera la musique.