MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)
Articles
-
MÉLODRAME, musique
- Écrit par Jean MASSIN
- 469 mots
Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviiie siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel les...
-
MENUET
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 384 mots
Au xviie siècle, d'après S. Brossard, danse populaire poitevine à pas « menus », d'où son nom, et peut-être variété de branle. Citée par Guillaume du Manoir (Mariage de la musique et de la danse) en 1664, elle est alors une danse de cour, puis sera danse de ville et de théâtre...
-
MOZART LEOPOLD (1719-1787)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 461 mots
- 1 média
Compositeur et théoricien allemand né à Augsbourg, Leopold Mozart est d'abord passé à la postérité comme le père de Wolfgang Amadeus, à la fois pour le rôle de maître et de mentor qu'il joua pour lui dans sa jeunesse et pour les différends qui les opposèrent plus tard. Au collège des jésuites de...
-
MYSLIVEČEK JOSEF (1737-1781)
- Écrit par Alain FÉRON
- 478 mots
Son langage place Josef Mysliveček parmi les compositeurs les plus importants de la période préclassique. S'il connaît rapidement la gloire grâce à ses opéras – une trentaine, créés à Milan, Parme, Naples, Turin, Venise, Florence, Bologne, Rome –, c'est par ses œuvres symphoniques et sa ...
-
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
S'il est déraisonnable de concentrer en quelques lignes l'ampleur de la réforme de Gluck, c'est presque folie de vouloir résumerMozart. D'un point de vue formel, Mozart ne peut en aucune manière être présenté comme un penseur de l'opéra, parce qu'il ne s'est laissé enfermer dans aucun genre : il... -
OPÉRA DE MUNICH
- Écrit par Laurent BARTHEL
- 943 mots
Capitale de la Bavière, Munich s'enorgueillit de l'une des plus anciennes traditions lyriques d'Europe. L'histoire de l'opéra y commence dès 1653-1654, avec une exécution de L'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni, donnée à l'occasion de fiançailles princières,...
-
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
...instrument de percussion qui ait été employé par les grands compositeurs du xviiie siècle. » À condition qu'on excepte la grosse caisse à laquelle Mozart fait appel dans L'Enlèvement au sérail, et le glockenspiel dont il fait usage dans La Flûte enchantée, instrument amusant de Papageno... -
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
Dans la musique de Haydn et de Mozart se dégagent les grands traits spécifiques de l'écriture pianistique : puissance, dramatisme, vélocité. La main gauche sort du cadre figé de la basse d'Alberti (décomposition en arpèges de l'accord) et se voit même confier des séquences mélodiques. Les dix-sept sonates,... -
PIRES MARIA-JOÃO (1944- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 761 mots
La nature qui a doté Maria-João Pires de petites mains lui a refusé les extases de la haute virtuosité et l'ivresse des exploits athlétiques. Elle a, en revanche, ouvert à la pianiste portugaise les portes étroites de l'univers mozartien et lui a permis de trouver sa place parmi les poètes du clavier....
-
POPP LUCIA (1939-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 580 mots
La voix de soprano coloratura de Lucia Popp ainsi que sa pureté stylistique ont marqué le rôle de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée), dont elle fut l'une des titulaires les plus importantes à l'Opéra de Vienne.
Née à Uhoršká Veš, près de Bratislava (Slovaquie), elle entreprend...
-
RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 642 mots
Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester...
-
REQUIEM
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 298 mots
- 1 média
Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 059 mots
- 14 médias
...« qui acheva la cruciale transition entre la musique baroque et la musique classique. À la fin de cette route se tient Beethoven. » Et sur ce parcours Mozart est là aussi, chez qui on constate combien l'esprit galant est enrichi d'une science nouvelle de l'orchestration, d'une répartition équilibrée des... -
ROLFE JOHNSON ANTHONY (1940-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 825 mots
Le ténor britannique Anthony Rolfe Johnson a mis sa voix ainsi que ses remarquables dons d'acteur au service d'ouvrages lyriques allant de Bach et Haendel – « [il] fut d'abord, surtout et pour jamais LE ténor handélien » (Ivan A. Alexandre) – à Britten, en passant par Mozart....
-
SADIE STANLEY (1930-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 726 mots
Champion de la diffusion du savoir en matière musicale, le Britannique Stanley Sadie faisait partie de ces encyclopédistes de la musique auxquels on doit les grandes sommes de référence de notre époque. Directeur éditorial du New Grove Dictionary of Music and Musicians, il a donné à ce vénérable...
-
SALIERI ANTONIO (1750-1825)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 440 mots
Compositeur italien né à Legnato Veneto (près de Vérone) mais ayant passé la quasi-totalité de sa vie à Vienne. Salieri arrive dans la capitale autrichienne en 1766 en compagnie de Florian Gassmann, qui lui enseigne la composition et le contrepoint, et y présente dès 1770 son premier opéra bouffe,...
-
SCHIKANEDER EMANUEL (1751-1812)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 362 mots
Acteur, chanteur, dramaturge et directeur de théâtre allemand, Emanuel Schikaneder (de son vrai nom Johann Joseph Schikaneder) naît le 1er septembre 1751 à Straubing, en Bavière. Il est avant tout connu pour être le librettiste de La Flûte enchantée de Mozart.
Il débute sa carrière en tant...
-
SCHOBERT JOHANN (1740 env.-1767)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 468 mots
Compositeur aux origines incertaines (il naît sans doute en Silésie à une date inconnue), Schobert arrive à Paris vers 1760 après avoir enseigné quelque temps la musique à Strasbourg et avoir occupé un poste d'organiste à Versailles. En 1761, il entre au service du prince de Conti comme maître de...
-
SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 483 mots
- 4 médias
Une beauté rare, à la fois radieuse et distante, et un port de reine lui promettaient une irrésistible carrière sur les scènes lyriques. La débutante a certes connu les planches, mais, au fil des années, l'opéra a vu ses apparitions se raréfier et son répertoire se concentrer autour de quelques grands...
-
SIMONEAU LÉOPOLD (1916-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 859 mots
Par la perfection de son style et la finesse de sa sensibilité, le Canadien Léopold Simoneau appartient au cercle très étroit des ténors mozartiens qui ont marqué l'histoire du disque. Il a mené une longue carrière – dont une grande partie s'est déroulée en France – avec autant de goût que d'intelligence....