Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)

Articles

  • MÉLODRAME, musique

    • Écrit par
    • 469 mots

    Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviiie siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel les...

  • MENUET

    • Écrit par
    • 384 mots

    Au xviie siècle, d'après S. Brossard, danse populaire poitevine à pas « menus », d'où son nom, et peut-être variété de branle. Citée par Guillaume du Manoir (Mariage de la musique et de la danse) en 1664, elle est alors une danse de cour, puis sera danse de ville et de théâtre...

  • MOZART LEOPOLD (1719-1787)

    • Écrit par
    • 461 mots
    • 1 média

    Compositeur et théoricien allemand né à Augsbourg, Leopold Mozart est d'abord passé à la postérité comme le père de Wolfgang Amadeus, à la fois pour le rôle de maître et de mentor qu'il joua pour lui dans sa jeunesse et pour les différends qui les opposèrent plus tard. Au collège des jésuites de...

  • MYSLIVEČEK JOSEF (1737-1781)

    • Écrit par
    • 478 mots

    Son langage place Josef Mysliveček parmi les compositeurs les plus importants de la période préclassique. S'il connaît rapidement la gloire grâce à ses opéras – une trentaine, créés à Milan, Parme, Naples, Turin, Venise, Florence, Bologne, Rome –, c'est par ses œuvres symphoniques et sa ...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    S'il est déraisonnable de concentrer en quelques lignes l'ampleur de la réforme de Gluck, c'est presque folie de vouloir résumerMozart. D'un point de vue formel, Mozart ne peut en aucune manière être présenté comme un penseur de l'opéra, parce qu'il ne s'est laissé enfermer dans aucun genre : il...
  • OPÉRA DE MUNICH

    • Écrit par
    • 943 mots

    Capitale de la Bavière, Munich s'enorgueillit de l'une des plus anciennes traditions lyriques d'Europe. L'histoire de l'opéra y commence dès 1653-1654, avec une exécution de L'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni, donnée à l'occasion de fiançailles princières,...

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par , et
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    ...instrument de percussion qui ait été employé par les grands compositeurs du xviiie siècle. » À condition qu'on excepte la grosse caisse à laquelle Mozart fait appel dans L'Enlèvement au sérail, et le glockenspiel dont il fait usage dans La Flûte enchantée, instrument amusant de Papageno...
  • PIANO

    • Écrit par et
    • 4 344 mots
    • 15 médias
    Dans la musique de Haydn et de Mozart se dégagent les grands traits spécifiques de l'écriture pianistique : puissance, dramatisme, vélocité. La main gauche sort du cadre figé de la basse d'Alberti (décomposition en arpèges de l'accord) et se voit même confier des séquences mélodiques. Les dix-sept sonates,...
  • PIRES MARIA-JOÃO (1944- )

    • Écrit par
    • 761 mots

    La nature qui a doté Maria-João Pires de petites mains lui a refusé les extases de la haute virtuosité et l'ivresse des exploits athlétiques. Elle a, en revanche, ouvert à la pianiste portugaise les portes étroites de l'univers mozartien et lui a permis de trouver sa place parmi les poètes du clavier....

  • POPP LUCIA (1939-1993)

    • Écrit par
    • 580 mots

    La voix de soprano coloratura de Lucia Popp ainsi que sa pureté stylistique ont marqué le rôle de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée), dont elle fut l'une des titulaires les plus importantes à l'Opéra de Vienne.

    Née à Uhoršká Veš, près de Bratislava (Slovaquie), elle entreprend...

  • RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)

    • Écrit par
    • 642 mots

    Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester...

  • REQUIEM

    • Écrit par
    • 1 298 mots
    • 1 média

    Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...

  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...« qui acheva la cruciale transition entre la musique baroque et la musique classique. À la fin de cette route se tient Beethoven. » Et sur ce parcours Mozart est là aussi, chez qui on constate combien l'esprit galant est enrichi d'une science nouvelle de l'orchestration, d'une répartition équilibrée des...
  • ROLFE JOHNSON ANTHONY (1940-2010)

    • Écrit par
    • 825 mots

    Le ténor britannique Anthony Rolfe Johnson a mis sa voix ainsi que ses remarquables dons d'acteur au service d'ouvrages lyriques allant de Bach et Haendel – « [il] fut d'abord, surtout et pour jamais LE ténor handélien » (Ivan A. Alexandre) – à Britten, en passant par Mozart....

  • SADIE STANLEY (1930-2005)

    • Écrit par
    • 726 mots

    Champion de la diffusion du savoir en matière musicale, le Britannique Stanley Sadie faisait partie de ces encyclopédistes de la musique auxquels on doit les grandes sommes de référence de notre époque. Directeur éditorial du New Grove Dictionary of Music and Musicians, il a donné à ce vénérable...

  • SALIERI ANTONIO (1750-1825)

    • Écrit par
    • 440 mots

    Compositeur italien né à Legnato Veneto (près de Vérone) mais ayant passé la quasi-totalité de sa vie à Vienne. Salieri arrive dans la capitale autrichienne en 1766 en compagnie de Florian Gassmann, qui lui enseigne la composition et le contrepoint, et y présente dès 1770 son premier opéra bouffe,...

  • SCHIKANEDER EMANUEL (1751-1812)

    • Écrit par
    • 362 mots

    Acteur, chanteur, dramaturge et directeur de théâtre allemand, Emanuel Schikaneder (de son vrai nom Johann Joseph Schikaneder) naît le 1er septembre 1751 à Straubing, en Bavière. Il est avant tout connu pour être le librettiste de La Flûte enchantée de Mozart.

    Il débute sa carrière en tant...

  • SCHOBERT JOHANN (1740 env.-1767)

    • Écrit par
    • 468 mots

    Compositeur aux origines incertaines (il naît sans doute en Silésie à une date inconnue), Schobert arrive à Paris vers 1760 après avoir enseigné quelque temps la musique à Strasbourg et avoir occupé un poste d'organiste à Versailles. En 1761, il entre au service du prince de Conti comme maître de...

  • SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

    • Écrit par
    • 1 483 mots
    • 4 médias

    Une beauté rare, à la fois radieuse et distante, et un port de reine lui promettaient une irrésistible carrière sur les scènes lyriques. La débutante a certes connu les planches, mais, au fil des années, l'opéra a vu ses apparitions se raréfier et son répertoire se concentrer autour de quelques grands...

  • SIMONEAU LÉOPOLD (1916-2006)

    • Écrit par
    • 859 mots

    Par la perfection de son style et la finesse de sa sensibilité, le Canadien Léopold Simoneau appartient au cercle très étroit des ténors mozartiens qui ont marqué l'histoire du disque. Il a mené une longue carrière – dont une grande partie s'est déroulée en France – avec autant de goût que d'intelligence....