MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)
Articles
-
LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 1 586 mots
Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de ...
-
SÜSSMAYR FRANZ XAVER (1766-1803)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 299 mots
Le nom du chef d'orchestre et compositeur autrichien Franz Xaver Süssmayr est aujourd'hui surtout attaché à l'achèvement du Requiem K 626 de Mozart, ce qui ne doit pas faire oublier que ses œuvres connurent un grand succès en son temps.
Né en 1766 à Schwanenstadt, en Haute-Autriche,...
-
SYMPHONIE
- Écrit par Pierre BILLARD
- 3 092 mots
- 1 média
...des symphonies de Haydn ont été écrites pour un orchestre d'une trentaine de musiciens comprenant, en plus des cordes, 2 hautbois, 2 cors et 2 bassons. Mozart n'en demande pas beaucoup plus, mais, peu à peu, irrésistiblement, l'orchestre s'enrichit en accueillant sans cesse de nouveaux ... -
TEMPO
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 4 000 mots
- 1 média
...souplesse d'exécution de la partie chantée, contrastant avec un déroulement rigoureux de l'accompagnement. Tous les grands chanteurs italiens le pratiquent ; Mozart, qui vient en Italie en 1770, à quatorze ans, l'emploiera dans ses opéras. Le rubato sera aussi utilisé en musique instrumentale, particulièrement... -
TRIO
- Écrit par Marc VIGNAL
- 679 mots
Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge et à...
-
VENT INSTRUMENTS À
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 447 mots
- 22 médias
...Pouplinière. Rameau s'en sert dans Zoroastre (1749), dans Acanthe et Céphise (1751). Mais les premiers chefs-d'œuvre incontestables sont le fait de Mozart : Concerto en la majeur (K. 622), Quintette en la (deux violons, alto, violoncelle, K. 581), Trio en mi bémol (alto, piano, K. 498). Jean-Victor... -
VIOLON, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 256 mots
- 11 médias
...BWV 11001-1006 (avant 1720), Bach réussit à transformer cet instrument monodique en un instrument polyphonique d'une force dramatique extraordinaire. Dans la seule année 1775, Wolfgang Amadeus Mozart compose ses cinq concertos pour violons (le premier date cependant peut-être de 1773) ; dans sa musique... -
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 313 mots
Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais la Révolution...
-
WAGENSEIL GEORG CHRISTOPH (1715-1777)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 187 mots
Compositeur autrichien né à Vienne, élève pour la théorie, le clavecin et l'orgue du fameux Johann Joseph Fux, Wagenseil devient compositeur de la cour impériale en 1739, organiste de la chapelle de la veuve de l'empereur Joseph Ier en 1741, et maître de musique de la famille impériale...
-
WALTER BRUNO (1876-1962)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 158 mots
- 4 médias
...musiciens, élargissant rapidement son approche à l'ensemble du répertoire romantique. Après l'avoir considéré comme un musicien rococo, il a découvert en Mozart « le Shakespeare de l'opéra » et l'a dégagé du pathos romantique allemand qui le défigurait pour lui redonner sa spontanéité, sa jeunesse et sa...