ZEN
Articles
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ZEN
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 18 747 mots
La faveur croissante, à l'aloi douteux, dont jouit en Occident depuis la Seconde Guerre mondiale un produit d'importation scellé de l'énigmatique étiquette « zen », ne saurait faire négliger par son étrangeté le déploiement original d'un ancien mode de vivre et de penser connu sous le nom de ...
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 13 492 mots
- 1 média
...et de sa diffusion dans des couches plus vastes de la société. Tandis que Nichiren est exilé pour ses tentatives d'influer sur la politique des shōgun, le zen se propage dans la classe nouvelle des guerriers (bushi) ; les mouvements de la Terre pure deviennent extrêmement populaires et constituent l'une... -
CONTRE-CULTURE
- Écrit par Alain TOURAINE
- 3 838 mots
- 1 média
...lequel la recherche de l'expression et du contrôle de soi, la réunion harmonieuse de l'âme et du corps se réalisent. C'est Gary Snyder qui introduisit le zen sur la côte Pacifique, mais c'est D. T. Suzuki et surtout Alan Watts qui en furent les principaux interprètes. Ginsberg reçoit en 1954 une illumination.... -
DŌGEN (1200-1253)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 478 mots
Moine bouddhiste japonais, fondateur de la secte sōtō, né dans une famille marquante alliée à la dynastie, Dōgen reçut l'éducation propre à son milieu. Il perdit son père à deux ans, sa mère à huit, et passa les années suivantes en séjours successifs chez différents parents. En 1213, après avoir...
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HAKUIN (1685-1768)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 411 mots
Au cours des époques Kamakura et Muromachi, l'apport des moines zen à la culture et à l'art japonais fut considérable. À Kyōto, sous le patronage des Ashikaga, ils ont joué un rôle de premier plan. C'est alors que les Gozan (les cinq grands monastères de la capitale) répandirent...
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JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU , Vadime ELISSEEFF , Encyclopædia Universalis , Valérie NIQUET et Céline PAJON
- 44 405 mots
- 52 médias
Mais les hommes d'action qu'étaient les vassaux du shōgun furent davantage sensibles aux enseignements de la secte Zen, issue du Chan chinois et qui répondait mieux à leurs aspirations. Introduite au Japon par Eisai (1141-1215), cette secte affirmait la valeur de l'enseignement oral et des paradoxes,... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
...Tout art porte en lui les germes de sa décadence. Dans le cas du Japon, une seconde cause vint hâter ce processus : la diffusion, au xiiie siècle, du Zen dans le pays. Cette secte préconise une sorte d'introspection en vue de saisir l'identité du soi et de la « nature-de-buddha » (busshō... -
MUROMACHI ÉPOQUE (1333-1573)
- Écrit par Jacqueline PIGEOT
- 1 071 mots
- 1 média
Tirant son nom du quartier de Kyōto où Ashikaga Takauji établit en 1336 le siège du gouvernement (bakufu), l'époque Muromachi ne connut guère de stabilité politique et fut déchirée par des guerres intestines. Toutefois, bien que la longue période de paix que surent imposer par la suite les ...
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PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 262 mots
- 1 média
...présent ; au Japon, en revanche, elle est bien connue. Qu'il suffise de rappeler cette anecdote, que cite Nancy Wilson Ross dans son livre sur Le Bouddhisme zen : un « homme éclairé » se rendit un jour auprès d'un maître du zen « pour s'instruire sur cette philosophie exceptionnelle. Le maître invita poliment... -
THÉ CÉRÉMONIE DU
- Écrit par Christine SHIMIZU
- 1 194 mots
- 1 média
L'expression « cérémonie du thé » est une adaptation occidentale du terme japonais chanoyu qui signifie littéralement « eau chaude pour le thé », la simplicité de ces mots n'impliquant aucune notion de cérémonie. Le mot chanoyu était employé au Japon dès le ixe siècle,...
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VOYAGE DE SAICHŌ ET KŪKAI EN CHINE
- Écrit par François MACÉ
- 186 mots
Depuis l'introduction du bouddhisme au vie siècle, les Japonais ne cessèrent d'accueillir des moines du continent, mais aussi de se rendre en Chine. Profitant d'une ambassade en 804, deux moines partirent pour étudier dans la Chine des Tang. Saichō (767-822) séjourna au mont Tiantai où...
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