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ZEUS

Articles

  • ZEUS

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    « Père des dieux et des hommes », Zeus est à la fois, et sans doute dès l'origine, un dieu parmi les autres, avec un cycle légendaire propre, et le dieu par excellence. Hésiode, dans sa Théogonie, nous dit comment le dernier fils de Cronos échappe au dieu dévorant par la ruse de sa...

  • AMALTHÉE

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    Dans la mythologie grecque et, à l'origine, dans la mythologie crétoise, Amalthée est la mère nourricière de Zeus. On la représente tantôt sous la forme d'une chèvre qui allaite le dieu enfant dans une grotte de Crète, tantôt, et le plus fréquemment, sous les traits d'une nymphe qui lui...

  • APOLLON, mythologie grecque

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    Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant les...

  • ATHÉNA

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    Le mythe de la naissance d'Athéna fait partie du récit de la conquête de la souveraineté par Zeus : après avoir épousé en premières noces la déesse Métis, maître en toutes sagesses et en tous savoirs, le fils de Kronos l'engloutit afin de posséder en lui toute l'intelligence...

  • DODONE

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    Sur la croupe du mont Tomaros, en Épire, Dodone, « la venteuse », est le plus ancien et le plus célèbre oracle de Zeus. Y pousse un bois de chênes, et Zeus y répond aux mortels, « prodige incroyable », par ces « chênes parlants » (Eschyle, Prométhée, v. 832) ou par l'un d'entre...

  • ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

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    Il est pourtant une tragédie dans laquelle la toute-puissance de Zeus n'a rien à voir avec la justice, et où elle semble tyrannique : cette tragédie (dont on a discuté l'authenticité) est le Prométhée enchaîné. L'on dirait même à certains égards un réquisitoire d'Eschyle contre...
  • EUROPE, mythologie

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    La plus célèbre des Europes n'est pas celle que mentionne Hésiode (La Théogonie, 357) comme étant l'une des filles d'Océan et de Thétys, mais cette mortelle présentée dans L'Iliade (XIV, 321-323) comme la fille de Phénix, bien que la tradition s'accorde plutôt à voir...

  • GAÏA

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    Dans la Théogonie d'Hésiode, Gaïa, la Terre, « aux larges flancs, assise sûre à jamais offerte à tous les vivants », est nommée aussitôt après le Chaos et immédiatement avant Éros ou le Tartare. Elle est donc l'élément primordial, d'où naquirent les races divines. C'est...

  • GANYMÈDE

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    Jeune héros de la race royale de Troie, fils de Tros, de Laomédon, d'Ilos ou d'Erichthonios, selon les différentes versions. À cause de son extraordinaire beauté, il fut enlevé soit par les dieux, soit plutôt par Zeus lui-même (ou bien, selon une légende crétoise, par Minos), qui...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    Ces tablettes portent mention d'un certain nombre de dieux, tels Zeus, Poséidon, Hermès, Arès, Dionysos, Héra, Athéna, Artémis, tous bien connus dans la Grèce ultérieure. Certains documents montrent des associations : Zeus et Héra sont déjà accouplés ; sur un ivoire de Mycènes, Déméter et Coré sont...
  • HADOT PIERRE (1922-2010)

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    • 1 844 mots
    ...échappant aux passions et sortilèges de la mer pour atteindre sa vraie patrie, le Bien paternel, ou de figures beaucoup plus complexes, par exemple celle de Zeus placée au terme des générations de dieux primordiaux selon le mythe hésiodique ou marchant en tête du cortège des dieux et des âmes selon le mythe...
  • HÉRA

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    Épouse légitime de Zeus, le souverain des dieux, dont elle est aussi la sœur, Héra est la puissance du mariage. Les relations d'Héra et de Zeus ne sont pas les mêmes en dehors que dans le mariage. Frère et sœur, ils s'unissent en secret, furtivement, soit dans l'île de Samos où leurs amours...

  • HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)

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    • 2 493 mots
    ...dont la victoire sur les forces adverses établit un ordre définitif. Comme l'a montré Jean-Pierre Vernant, la Théogonie est un hymne à la gloire de Zeus roi. Contre les Titans d'abord, contre Typhée ensuite, Zeus engage deux batailles décisives dont l'enjeu est à chaque fois la victoire de l'ordre...
  • HOMÈRE

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    • 12 014 mots
    • 5 médias
    ...mais il ne tenait pas le fait pour impossible, ni encore après lui les Grecs de Salamine. Quand les dieux ne combattent pas, ils comptent les coups ; Zeus surtout, qui intervient pour retarder ou accélérer l'action, et qui pèse le sort des héros affrontés quand l'un des deux doit mourir. Ne fait-il alors...
  • KRONOS ou CRONOS

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    • 417 mots

    Kronos, fils de Terre et de Ciel, appartient à la deuxième génération divine : « Puis vint le plus jeune d'entre [les Titans], Kronos aux pensers courbes, le plus terrible des enfants ; et il prit en haine son géniteur florissant » (Hésiode, Théogonie). La légende de Kronos est...

  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

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    • 5 médias
    ...Mais, à part le mythe, il ne nous est rien resté d'Ouranos, pas même une image. Son culte éventuel a été usurpé par d'autres dieux, en premier lieu par Zeus. Ouranos confirme lui aussi ce destin des divinités célestes suprêmes d'être graduellement repoussées en dehors de l'actualité religieuse, de supporter...
  • MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain

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    • 4 815 mots
    Au sommet de l'Olympe, dominant l'Univers, Zeus souverain, maître du Ciel, Père des dieux et des hommes, avec son épouse légitime, l'irascible Héra, la royale, sa propre sœur ; ensuite, les deux frères du prince : Poséidon, seigneur de toutes les eaux, des rivières, de la mer, du fleuve...
  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

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    • 2 742 mots
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    ...s'évada-t-il ? Les textes sont contradictoires sur ce point, essentiel puisqu'en dépendent la date et donc la position dans sa carrière de la statue de Zeus olympien, considérée par les Anciens comme son chef-d'œuvre. La fouille de l'atelier où Phidias est censé l'avoir élaborée, à Olympie, n'a malheureusement...
  • PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)

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    Zeus est, bien entendu, le premier des dieux pour Pindare qui, de même que l'Eschyle des Suppliantes ou de l'Orestie, semblerait se rapprocher du dieu suprême d'une religion monothéiste. Certes, Zeus était, chez Homère, le vrai maître des dieux, mais un tel élan n'avait là rien de...
  • PROMÉTHÉE

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    • 718 mots

    Titan, fils de Japet, Prométhée est le « prévoyant » : il connaît tout d'avance, il a tout prévu, contrairement à son frère, Épiméthée, qui ne comprend qu'après. Dans un des mythes de la souveraineté, la puissance de Zeus est tenue en échec par le savoir de Prométhée qui...

  • TARTARE, mythologie

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    Le mot grec Tartaros (ou, au pluriel, ta Tartara) est sans doute, à l'origine, une onomatopée qui sert à marquer quelque chose d'effrayant ou de mauvais et qui est à rapprocher peut-être de Barbaros (« Barbare »). Par ce vocable, Homère et Hésiode s'accordent à qualifier un lieu...

Médias

Statue de Zeus à Olympie, gravure - crédits : Voyage aux Sept merveilles du monde, Augé de Lassus, 1880

Statue de Zeus à Olympie, gravure

Zeus et Héra - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zeus et Héra