Afrique du Sud : drapeau
Afrique du Sud (1994). L'ancien drapeau flottait depuis le 31 mai 1928, date du dix-huitième anniversaire de l'Union sud-africaine. Le nouveau drapeau, décrit ci-dessous, a été hissé pour la première fois dans la nuit du 26 au 27 avril 1994, à minuit une minute.
Il présente un grand motif vert en forme d'Y couché – un pairle en langage héraldique –, s'étendant des coins supérieur et inférieur du guindant jusqu'au milieu du battant, bordé de blanc à l'extérieur et d'or (jaune orange) à l'intérieur (côté hampe) ; les bras de l'Y déterminent ainsi un triangle isocèle noir au guindant et sa jambe deux trapèzes, rouge (piment) au sommet et bleu à la base. L'aspect général n'est pas sans rappeler celui du drapeau du Vanuatu. On notera que ce drapeau du renouveau a été choisi parmi 7 000 propositions émanant de la population sud-africaine ; il a remplacé l'ancien drapeau à l'occasion des élections générales du 27 avril 1994.
Ce nouveau drapeau sud-africain réunit les six couleurs le plus souvent rencontrées dans les anciens drapeaux du pays, ainsi que dans les emblèmes de l'Afrique moderne et des divers mouvements de libération. Toutefois, comme le souligne l'historien sud-africain Graham Dominy, « on ne peut prétendre y attacher un symbolisme précis, les couleurs [en vexillologie comme ailleurs] n'ayant pas une signification universellement univoque : par exemple, et selon le contexte culturel d'un pays à l'autre, le noir peut désigner le peuple africain ou signifier l'anarchie, ou la mort et le deuil ; le bleu peut représenter l'eau ou la paix, le vert une expansion nouvelle, un renouveau, ou encore l'islam ; le rouge peut signifier les souffrances, le martyre religieux, ou au contraire la révolution athée ; le jaune peut désigner tout aussi bien la richesse que la maladie ; quant au blanc, il peut ici ou là signifier la race blanche, ou la pureté, la paix, la capitulation, ou bien même, dans la culture japonaise, le deuil de la mort » (voir aussi « Couleurs » dans le Petit glossaire vexillologique). Selon ce même auteur, la clé pour comprendre ce drapeau serait plutôt dans son dessin, où l'Y symbolise la transformation et l'unité, un concept de convergence et de mouvement en avant.
Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation