Arachnides
Les divers groupes (ordres) d'Arachnides.
Planche visualisant les différents groupes (ordres) d’Arachnides
Rassemblant des animaux morphologiquement bien différents mais tous munis de quatre paires de pattes locomotrices, d'une paire de pédipalpes et d'une paire de chélicères, le groupe des Arachnides est divisé en onze ordres. Chaque spécimen, représentant l'un de ces ordres, est dessiné ici face ventrale. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces arthropodes (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Acarien
Arachnide de petite taille (le plus souvent microscopique), l'acarien (ici vue ventrale) présente un corps compact dont les différents segments le constituant ne sont plus visibles, comme chez la plupart des araignées (autres représentants des Arachnides). Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Amblypyge
Encore appelé phryne, l'amblypyge (ici vue ventrale) est un arachnide qui est caractérisé par un corps aplati, des pédipalpes bien développés et ornés de « dents » ainsi que par une première paire de pattes très longues. Cette dernière est utilisée par l'animal pour toucher ou se repérer dans son environnement. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Araignée
Appartenant au groupe des Arachnides, l’araignée (ici vue ventrale) présente un fin pédicule qui relie les deux parties de son corps : le céphalothorax (fusion de la tête et du thorax) et l’abdomen. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Opilion
Encore appelé faucheux, l'opilion, souvent visible dans la végétation ou sur les murs, a de longues pattes fines. Celui qui vit plutôt au sol a une allure plus trapue. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Palpigrade
Plus petit des Arachnides actuels avec l’acarien, le palpigrade (ici vue ventrale) vit dans les régions chaudes, au sol. L’un des plus connus, l’espèce Koenenia mirabilis, a été découvert en Sicile en 1885. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Pseudoscorpion
Comme le scorpion, auquel il ressemble, le pseudoscorpion (ici vue ventrale) est muni de deux pédipalpes bien développés se terminant par des pinces, mais il s'en distingue par l'absence de queue. C'est aussi un arachnide venimeux, ses glandes à venin débouchant au niveau de l'extrémité de ses pinces. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Ricinule
Petit arachnide dépourvu d’yeux, le ricinule (ici vue ventrale) vit dans les régions tropicales, au sein des matières végétales en décomposition. Il se reconnaît grâce à l’existence d'une sorte de couvercle, ou cucullus, recouvrant ses chélicères et sa bouche. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Scorpion
L’un des plus connus des Arachnides avec l’araignée, le scorpion (ici vue ventrale) est muni d’un aiguillon venimeux. Il possède, en face ventrale, sur la partie avant de son abdomen, des peignes. Ces organes sensoriels lui serviraient à apprécier le type de surface sur lequel il se trouve ou encore à réguler la teneur en eau de son corps. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Schizomide
Cet arachnide tropical qu’est le schizomide (ici vue ventrale) est un animal discret. Terricole, il vit surtout dans l’humus et se nourrit presque exclusivement d’insectes. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Solifuge
Arachnide vivant dans les régions tropicales, le solifuge (ici vue ventrale) présente deux pédipalpes bien développés qui lui permettent d’explorer précisément son environnement. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Uropyge
Vivant dans les régions chaudes et humides, l’uropyge (ici, vue ventrale), encore appelé scorpion à fouet, est un des arachnides dépourvus de venin. Les chiffres entre parenthèses donnent une idée de la dimension de ces animaux (fourchette de taille concernant la longueur du corps).
Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation