Automobile : types de carrosserie
Typologie des principales variantes classiques de carrosserie (doc. Jean-Paul Manceau).
1* Les berlines sont des voitures tricorps (trois volumes séparés : moteur, habitacle et coffre) ou bicorps (deux volumes, le coffre étant intégré à l'habitacle).Elles deviennent des limousines par augmentation de l'empattement (distance entre les deux essieux) sur de très petites séries.
2* L'appellation symbolique « grand tourisme » désigne des berlines et des coupés haut de gamme, puissants, rapides et confortables.
3* Le cabriolet classique peut parfois recevoir un hard top (toit rigide monobloc que l'on fixe pour l'hiver sur la carrosserie ouverte). Ce véhicule est maintenant souvent remplacé par la variante coupé/cabriolet (véhicule cross-over) sur laquelle le toit rigide et la vitre arrière (ou custode) se replient dans le coffre par simple commande.
4* Le monospace est une voiture monocorps (un seul volume ; parent éloigné et optimisé du van américain) de grande hauteur et au plancher plat, ces caractéristiques permettant une grande modularité de l'espace intérieur.
5* Les 4 × 4 vont du tout chemin, issu d'une variante de carrosserie existante, au vrai tout terrain doté d'une carrosserie spécifique et de réelles capacités de franchissement grâce à ses quatre grandes roues motrices et à son importante garde au sol.
6* Les fourgonnettes sont des véhicules utilitaires (VU) dérivés initialement d'un bicorps par adjonction d'un grand volume de chargement à l'arrière des portes avant (solution dite « sac à dos »). Aujourd'hui, leurs carrosseries sont entièrement spécifiques et posées sur une plate-forme renforcée. Une partie de la production peut être suréquipée (montage de sièges arrière, meilleure insonorisation...) pour être vendue comme voiture particulière (VP), venant alors concurrencer les breaks et les monospaces.
7* Le pick-up, initialement doté d'une seule rangée de sièges, existe aussi en variante grande cabine à deux rangées de sièges.
Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation