Cellules et chaîne alimentaire
La capacité des cellules à produire ou non la matière organique essentielle au développement de l'organisme détermine la place de ce dernier dans la chaîne alimentaire.
Les cellules végétales et certaines cellules bactériennes sont capables, par le processus de la photosynthèse, d'utiliser la lumière du Soleil pour fabriquer de la matière organique. Ces organismes uni- ou multicellulaires sont donc les producteurs primaires des chaînes alimentaires.
Les consommateurs primaires, comme les herbivores, s'alimentent de ces producteurs primaires et ont notamment développé des mécanismes pour pouvoir dégrader les cellules des végétaux ingérés, et particulièrement la cellulose qui compose leurs parois cellulaires. Chez les herbivores, ces mécanismes font souvent intervenir des organismes microscopiques, dits « commensaux », qui vivent dans le tube digestif et qui aident à la digestion.
Chez les consommateurs secondaires, comme les carnivores, la dégradation des proies ingérées est plus facile. Ils se nourrissent de consommateurs primaires dont les cellules n'ont pas de paroi cellulosique.
Les omnivores, comme l'homme, consomment de tout. Selon les organismes commensaux présents dans leur tube digestif, les omnivores digèrent plus ou moins bien les végétaux.
Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation