Comores : drapeau
Comores (1975 ; modif. janv. 2002). Le drapeau adopté à l'indépendance en 1975 était horizontalement rayé de rouge (2 : 3) et de vert (1 : 3) avec, dans le guindant supérieur, un croissant et quatre étoiles entre ses pointes, blancs et verticaux ou penchés vers le bas. Trois ans plus tard, le rouge disparaissait et il n'est plus resté que le vert de l'islam, avec le croissant et les étoiles disposés au centre. Ces dernières représentent les principales îles de l'archipel : Ngazidja (Grande Comore), Ndzouani (Anjouan), Moili (Mohéli) et Mahoré (Mayotte, qui a choisi de rester sous la tutelle française).
En 1995, les proportions du drapeau comorien ont été modifiées, passant de 3 : 5 à 2 : 3 ; quant à l'ensemble croissant-étoiles, il a basculé, les quatre étoiles occupant une position horizontale supérieure.
En 1997, l'ensemble a retrouvé la position verticale.
Le nouveau drapeau, adopté fin décembre 2001, comporte quatre bandes horizontales jaune, blanche, rouge et bleue, avec, inscrit dans le guindant, un triangle vert et le croissant et les quatre étoiles blancs qui figuraient sur les drapeaux antérieurs. L'Union des Comores marque son caractère respectueux des autonomies des trois îles par quatre bandes horizontales (la quatrième pour revendiquer Mayotte).
Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation