Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Coordonnées

Coordonnées cartésiennes, polaires sphériques et polaires cylindriques.

Les coordonnées d'un point constituent l'ensemble des paramètres utilisés pour déterminer la position de ce point par rapport à des éléments fixes. Il existe différents types de systèmes de coordonnées.
Dans le système cartésien de coordonnées rectangulaires, les éléments fixes ou coordonnées sont trois axes orientés perpendiculairement entre eux à partir d'une origine. La position du point P se détermine en mesurant sa distance par rapport à chacun des trois plans.
Dans un système de coordonnées polaires sphériques, la position du point P se détermine à partir de la distance r entre P et un point fixe appelé pôle, qui est à l'origine des coordonnées. La deuxième coordonnée est l'angle têta formé entre l'axe Oz et r, et la troisième constitue l'angle phi, entre l'axe Ox et la projection de r sur le plan xOy.
Pour obtenir la première coordonnée dans un système de coordonnées polaires cylindriques, on fait coïncider l'axe d'un cylindre passant par le point P avec l'axe Oz. La seconde coordonnée coïncide avec le rayon du cylindre et la troisième avec l'angle phi entre la projection de r sur le plan formé par xOy et l'axe Ox.