Différents plans cinématographiques
Le plan est la plus petite unité d'un film. Il est tourné en une seule fois, sans arrêt de la caméra. Les différents plans possibles pour la caméra régissent la taille des êtres ou des objets représentés dans la vignette, par rapport au cadre de celle-ci.
Le plan panoramique, ou plan général, donne une vision globale du champ ; il embrasse tout un paysage, une foule, un décor, sans comporter de personnages au premier plan. Le plan moyen cadre sur un ou plusieurs personnages en pied, qui deviennent le centre d'attention, le décor restant toujours bien visible. Le plan italien se focalise sur un personnage, de la tête au dessous des genoux, tandis que le plan américain s'arrête à mi-cuisses (à l'origine très utilisé dans le western, en raison du revolver attaché le long de la cuisse). Le plan rapproché, ou plan buste, accentue l'impression de proximité entre l'acteur et le spectateur. Le gros plan, focalisé sur le visage de l'acteur qui envahit l'écran, permet de déceler ses émotions, ses sentiments profonds. Enfin, le très gros plan montre un seul objet, un détail (par exemple, un regard). Il attire un instant l'attention sur un élément qui apporte un intérêt dramatique dans la progression du récit.
Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation