Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Distance dans l'Univers

La lumière met un peu plus d'une seconde pour parcourir les 300 000 kilomètres qui nous séparent de la Lune. Le temps de parcours de la lumière constitue une bonne façon d'estimer les distances entre les différents objets cosmiques. Grâce à cet outil de mesure, on sait que la Terre se trouve à 8 minutes-lumière du Soleil.
Puis, en s'éloignant toujours plus du Soleil, viennent Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus et enfin Pluton, la plus éloignée. La lumière du Soleil met plus de 5 heures pour atteindre cette dernière.
Vu de l'étoile la plus proche de nous, à 3 années-lumière, notre système solaire n'est déjà plus qu'un point infime. Il devient imperceptible lorsqu'on l'envisage situé dans l'un des bras de notre Galaxie, la Voie lactée, qui compte deux cents milliards d'étoiles réparties dans un disque de 100 000 années-lumière de diamètre, dont le centre actif est à 30 000 années-lumière de nous.
La Voie lactée n'est pas seule dans l'Univers : elle appartient à un Groupe local qui compte une trentaine de galaxies, dont Andromède, visible à l'.il nu, située à un million et demi d'années-lumière.
L'Amas local n'est lui-même qu'un constituant d'une structure beaucoup plus grande, le Superamas, d'une centaine de millions d'années-lumière de diamètre et qui compte plusieurs milliers de galaxies. À plus grande échelle, l'Univers semble homogène.