Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Héros et monstres de la mythologie grecque

Héros et monstres de la mythologie grecque dessinés d'après des vases peints.

Achille

Achille

Fils de la déesse Thétis et de Pélée, Achille est un des héros grecs les plus célèbres. Il bénéficie de la protection des dieux, car sa mère le plonge dans les eaux du Styx en le tenant par le talon, le rendant ainsi presque immortel. Héphaïstos forge ses armes. La légende d'Achille est liée à son rôle dans la guerre de Troie. Dans l'Iliade, Homère raconte que lui, le meilleur des Grecs présents, refuse de combattre tant qu'Agamemnon ne lui aura pas rendu une captive qui fait partie de ses esclaves. La mort de son ami Patrocle pousse Achille à se venger contre Hector le Troyen, qu'il tue avant de traîner son corps autour de la cité assiégée. Achille succombe finalement à la blessure d'une flèche dirigée vers son talon par Apollon.

Héraclès et Cerbère

Héraclès et Cerbère

Héraclès est le héros le plus populaire des légendes grecques. Fils de Zeus, il est poursuivi par la colère d'Héra. Son nom est lié à de nombreuses légendes, notamment douze travaux, qu'il a réalisés avec succès :
1) tuer le lion de Némée,
2) tuer l'hydre de Lerne,
3) capturer le sanglier d'Érymanthe,
4) capturer la biche de Cérynie,
5) tuer les oiseaux du lac Stymphale,
6) nettoyer les écuries d'Augias,
7) vaincre le taureau de Crète,
8) dompter les juments de Diomède,
9) voler la ceinture de la reine Hippolyté,
10) reprendre les bœufs de Géryon,
11) se rendre aux enfers et ramener le chien Cerbère,
12) ramener les pommes du jardin des Hespérides.
Héraclès est représenté avec ses armes, l'arc et la massue, protégé par la dépouille du lion de Némée. On lui donne les traits d'un homme musclé dans la force de l'âge.

Ulysse et les sirènes

Ulysse et les sirènes

Ulysse est le roi de la petite île d'Ithaque. Il accompagne Agamemnon, Ménélas et Achille devant Troie. C'est un guerrier valeureux et rusé, qui propose le subterfuge du cheval de Troie pour pénétrer dans la cité. Son retour vers Ithaque est raconté dans L'Odyssée d'Homère. Poséidon sème des embûches sur le trajet d'Ulysse pour se venger du meurtre du cyclope Polyphème par Ulysse et ses compagnons. Au cours de sa navigation, Ulysse doit affronter les chants envoûtants des sirènes, mi-femmes, mi-oiseaux. Il y parvient en bouchant les oreilles de ses compagnons et en s'accrochant au mât du navire. De retour à Ithaque, il reprend son trône après avoir massacré les nombreux prétendants qui voulaient épouser la reine Pénélope.

Thésée et le Minotaure

Thésée et le Minotaure

Héros de l'Attique par excellence, au même titre qu'Héraclès, son ami et rival, est celui du Péloponnèse, Thésée est fils d'Égée et d'Æthra. Afin de libérer Athènes du tribut humain qu'exigeait d'elle le roi Minos, Thésée se porta volontaire pour la Crète. Il réussit, grâce à une pelote de fil et/ou à une couronne de lumière qu'Ariane, la propre fille du roi, lui avait confiées, à trouver la sortie du Labyrinthe, après avoir tué de ses poings le Minotaure.

Centaures

Centaures

Les centaures sont des êtres à moitié hommes et à moitié chevaux. Réputés pour leur comportement violent, les centaures interviennent dans plusieurs mythes, dont celui d'Héraclès. Seuls deux centaures ont un caractère plus doux et sociable : Pholos et Chiron. Ce dernier, le plus sage et le plus savant des centaures, éleva Achille, Jason, Asclépios... Il fut accidentellement tué par Héraclès.

Hydre de Lerne

Hydre de Lerne

Née de Typhon et d'Échidna, l'hydre de Lerne est un serpent à plusieurs têtes qui repoussent dès qu'elles sont tranchées. Son haleine est mortelle et, dans son sang, coule un poison foudroyant. Elle fut abattue par Héraclès qui, aidé de son neveu Iolaos, empêcha ses têtes de repousser en brûlant chaque blessure.

Méduse

Méduse

Méduse est une créature monstrueuse à la tête ornée de serpents vivants. C'est la seule des trois gorgones qui soit mortelle. Dans son palais, elle pétrifiait de son regard les humains. Seul Persée parvient à l'approcher et à lui couper la tête. Cette même tête se retrouve sur les boucliers d'Athéna et d'Achille. Elle suggère la peur à leurs ennemis. C'est un des grands thèmes de l'iconographie grecque.

Satyres et ménades

Satyres et ménades

Les mystères de Dionysos sont liés à des personnages mythiques, qui accompagnent le dieu dans un cortège décousu, traversant les cités. Les satyres, au corps de cheval ou de bouc, le membre viril apparent, y courtisent des ménades, représentées nues, tenant à la main un thyrse ou un instrument de musique, couronnées de lierre. Elles incitent les bacchantes, des humaines, à suivre leur exemple.

Typhon

Typhon

Fils de Gaïa et du Tartare, Typhon est un être à moitié homme et à moitié fauve. Doté d'une force prodigieuse, il s'attaque aux dieux de l'Olympe. Ayant dans un premier temps pris le dessus sur Zeus, il fuit devant la fureur du maître de l'Olympe. Zeus jette sur lui le mont Etna et l'écrase.

Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation