Les deux principales situations météorologiques génératrices d’épisodes cévenols
Les deux principales situations sont appelées « thalweg de Gascogne » (TG) et « thalweg de dorsale » (TD). Ces deux classes sont marquées par la présence simultanée au-dessus du golfe du Lion :
- de vents forts (supérieurs à 5 m/s, petites flèches bleues) et convergents, transportant d'importantes quantités de vapeur d'eau (dont les flux d'humidité spécifique – en grammes de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec transportés par le vent à chaque seconde – sont représentés par des plages de couleur allant du jaune au rouge), dans les basses couches, représentées ici par le niveau 950 hPa ;
- d'une divergence des vents d'altitude associée à la présence d'un thalweg (zone de basses pressions notée L) sur le proche Atlantique et d'une dorsale (zone de hautes pressions) sur l'Europe centrale. Cette divergence est mise en évidence par l'écartement des lignes de géopotentiel à 500 hPa (isolignes rouges).
Les flèches noires désignent les alimentations en anomalies de flux d'humidité sur la zone (source : B. Boudevillain et alii).
Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation