Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les dieux de l'Olympe

Les dieux de l'Olympe dessinés d'après des vases peints.

Zeus et Héra

Zeus et Héra

Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes. Il dispose du pouvoir de rendre justice. On le représente en tant que maître de l'Olympe, assis sur un trône, avec un sceptre dans une main et le foudre dans l'autre. Dieu du ciel, il lance les éclairs et la pluie sur les hommes pour se venger. Zeus est un dieu volage, qui a de nombreuses compagnes. Toutes les cités grecques l'honorent comme un dieu puissant et craint.
Héra est la déesse olympienne, l'épouse de Zeus, dont elle est également la sœur. À ce titre, elle protège le mariage et la famille. Mais c'est aussi une femme puissante et rancunière, qui poursuit de son châtiment les maîtresses de Zeus. Elle fait poursuivre Io par un taon qui ne cesse de la piquer. Elle impose les douze travaux à Héraclès, fils illégitime de Zeus. Elle protège les Grecs devant Troie et les Argonautes.

Poséidon

Poséidon

Poséidon est le frère de Zeus. Alors que ce dernier règne sur le mont Olympe, Poséidon est maître du domaine marin. Sa colère est redoutée des navigateurs depuis que le dieu a tenté d'empêcher le retour d'Ulysse à Ithaque. Poséidon a de nombreux descendants, mais la légende principale porte sur sa lutte avec Athéna pour le contrôle de l'Attique. Poséidon offre aux Athéniens le cheval alors qu'Athéna leur propose l'olivier. Les Athéniens choisissent finalement la protection d'Athéna. Poséidon se reconnaît au trident qu'il porte et au char tiré par des animaux marins qui l'accompagne parfois.

Hadès

Hadès

Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche. Il enlève Perséphone pour l'épouser. Paradoxalement, il est représenté tenant une corne d'abondance, signe de la richesse de la terre et du sous-sol. On le reconnaît alors sous le surnom de Pluton, le riche.

Apollon

Apollon

Fils de Zeus et Lêtô, il est un des principaux dieux des Grecs. Apollon est né avec sa sœur jumelle, Artémis, sur l'île de Délos, dans les Cyclades. Dans son sanctuaire principal de Delphes, Apollon est le dieu archer, qui peut se transformer en dauphin ou en disque solaire étincelant. Les Grecs le représentent comme un dieu très beau, dieu de la musique et de la poésie. Des concours musicaux et poétiques ont d'ailleurs lieu à Delphes tous les quatre ans. C'est surtout un dieu de la divination, qui rend ses oracles par la voix de la Pythie, la prophétesse de Delphes.

Arès et Aphrodite

Arès et Aphrodite

Fils de Zeus et d'Héra, Arès est un dieu guerrier, violent. Souvent représenté avec les armes d'un hoplite ou sur un char tiré par quatre chevaux, il est autant craint par les mortels que par les dieux. Dans L'Iliade, Homère fait combattre Arès aux côtés des Troyens. Lors de cette guerre, Athéna, qui a pris le parti des achéens, s'oppose souvent à lui victorieusement. Les animaux associés à ce dieu sont le chien et le vautour.
Fille de Zeus et de Dioné, Aphrodite est la déesse de l'amour et de la beauté. Selon une autre tradition, Aphrodite, fille d'Ouranos, serait née de l'écume de mer à Cythère puis à Chypre. Aphrodite est l'épouse d'Héphaïstos, mais elle aime Arès et d'autres jeunes hommes. C'est aussi une déesse colérique. Son animal favori est la colombe.

Artémis

Artémis

Sœur jumelle d'Apollon, Artémis est une déesse vierge et restée sauvage. Munie d'un arc, elle chasse les cerfs et parfois les hommes, tout en protégeant les Amazones. De nombreuses légendes de chasse évoquent Artémis. C'est la déesse des animaux sauvages, dont les sanctuaires sont situés le plus souvent en dehors des villes. Dans son temple d'Éphèse, en Asie Mineure, Artémis est assimilée à une ancienne déesse de la fécondité.

Athéna

Athéna

Fille de Zeus et Métis, « la ruse », cette déesse guerrière sort tout armée du crâne de Zeus qui l'avait avalée. Elle paraît armée d'une lance, d'un casque et d'un bouclier comme un guerrier. Les Grecs racontaient qu'elle portait une cuirasse faite de la peau du géant Pallas, tué au combat. L'égide, qu'elle porte en manteau, est en peau de chèvre et son bouclier porte une tête de gorgone pour pétrifier ses ennemis. Protectrice des Grecs devant Troie et principalement d'Ulysse, elle est la divinité majeure d'Athènes. Déesse de la ruse et de la sagesse, elle est aussi la déesse de l'artisanat. La chouette et l'olivier sont les symboles d'Athéna.

Déméter

Déméter

Déméter est une déesse liée à la terre. Fille de Cronos et de Rhéa, elle est étroitement unie à sa fille Perséphone, qu'Hadès enlève pour en faire son épouse dans les enfers. Déméter part à sa recherche et finit par obtenir du roi des enfers que sa fille passe le printemps et l'été sur terre, puis règne le reste du temps dans le monde souterrain. Ainsi, Déméter et sa fille sont les déesses de l'agriculture et de la fertilité. L'épi de céréale est le symbole de son pouvoir.

Dionysos

Dionysos

Fils de Zeus, Dionysos est le dieu de la vigne, du vin et du délire mystique. De nombreuses légendes sont attachées à son nom. Dionysos serait sorti de la cuisse de son père. Il erre dans tout le monde grec, jusqu'en Inde. Pour les Grecs, Dionysos préside aux banquets et à toutes les célébrations festives, ainsi qu'aux concours théâtraux. C'est donc un dieu qui incite à l'inversion des valeurs, tout en permettant la création artistique.

Héphaïstos

Héphaïstos

Fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos est un dieu à part. Les Grecs croient qu'Héra l'aurait engendré seule. C'est un dieu boiteux, le seul qui ne soit pas beau sur l'Olympe. Pourtant, on lui connaît plusieurs femmes, dont la belle Aphrodite. Il apprend le travail des métaux et forge le bouclier qu'Achille utilise devant Troie. À la demande de Zeus, il modèle Pandore avec de la boue. Héphaïstos participe à tous les combats des dieux, et on le trouve comme un dieu central dans de nombreuses légendes.

Hermès

Hermès

Fils illégitime de Zeus, Hermès est le dieu voyageur, le messager des Olympiens. Il protège les héros. On le représente chaussé de sandales magiques ailées, coiffé d'un chapeau large de voyage, le pétase, et d'un caducée, un bâton symbolisant ses fonctions de hérault. Dans les cités, des statues piliers représentant la tête d'Hermès sont érigées aux carrefours pour protéger les voyageurs.

Niké

Niké

Niké

Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation