Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Cette triade regroupe Osiris, au centre, flanqué de son épouse Isis et de son fils Horus. Osiris est représenté accroupi, comme un signe hiéroglyphique. Il est au sommet d'un pilier, et l'aspect général de l'ensemble n'est pas sans rappeler celui du jeune soleil sortant du lotus primordial. L'association entre Osiris et Rê est fréquente dans les contextes funéraires, car ils représentent deux moyens complémentaires pour accéder à l'éternité. Horus porte la double couronne, insigne de la royauté.
Isis a sur sa coiffe l'emblème d'Hathor, les deux cornes et le disque solaire. On peut donc voir le groupe statuaire comme une double triade : Osiris et Isis, avec leur fils Horus, et Horus et Hathor, avec un Osiris-Rê renaissant. En cela, cette œuvre représente bien le concept d'éternité cyclique de la triade, garante, à travers le renouvellement des naissances, de la continuité de la vie par-delà la mort, et du maintien permanent de la force créatrice.
Mêlant or, lapis-lazuli et verre rouge, ce petit pectoral de 9 centimètres de hauteur et 6,6 centimètres de largeur est dédié à Osorkon II, cinquième souverain de la XXIIe dynastie (vers 874-850 av. J.-C.). Le roi est représenté sous l'aspect d'Osiris, qui confère « vaillance et éternité au fils de Rê, maître des couronnes, Osorkon, aimé d'Amon », selon le texte inscrit sur le pilier. Musée du Louvre, Paris.