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prosodie

La prosodie est impliquée dans des unités linguistiques de tailles différentes qui vont de la syllabe (pour la plus petite) au discours (pour la plus grande). 
Dans les langues à tons comme le thaï, une même syllabe, peut avoir un sens différent selon le patron mélodique qui lui est associé. Par exemple [PA] signifie « lancer », [PA] signifie « forêt », et [PA] « grand-tante ». 
Dans les langues où l'accent lexical est variable, sa position peut véhiculer des différences de sens. Par exemple en grec, les syllabes [d͡za] et [mi] prononcées successivement peuvent signifier « verre » ou « mosquée ». Lors de la prononciation du mot [d͡zami] – verre –, l'accent lexical est placé sur la première syllabe. Dans [d͡zami] – mosquée – l'accent lexical est sur la seconde. 
Le langage oral ne contient pas de séparations claires entre les mots. Les indices prosodiques aident à repérer les frontières des mots dans le flux de parole.  
Par exemple, en français, l’enchaînement de la syllabe [ma] et de la syllabe [nwaR] est ambigu. 
Si seule la dernière syllabe est allongée, nous interpréterons ces deux syllabes comme un mot unique – manoir. Si les deux syllabes sont allongées, nous les interpréterons comme une suite de deux mots – mât noir
De même, la séquence [lalaRm] peut être interprétée comme « l'alarme » ou comme « la larme ».
La fréquence fondamentale, c'est-à-dire la fréquence de vibration des cordes vocales, augmente sur [la] dans le premier exemple, alors que la montée débute sur [laRm] dans le second exemple. 
La prosodie permet de regrouper et repérer des groupes de mots dans la phrase. Ce groupement guide l'interprétation d'un énoncé. Par exemple : dans « [les chats] [et les chiens marron] » seuls les chiens sont marrons, alors que dans « [les chats et les chiens] [marron] », les deux groupes d'animaux sont marron.
La prosodie, peut également transmettre du sens par elle-même au niveau de l'énoncé et du discours, comme l'illustre en français la comparaison entre l'affirmation : « Elle chante. », la question « Elle chante ? » et l'élément de liste « Elle chante, elle jongle, elle court, elle danse… ». 
La prosodie permet également de signaler les éléments d'une phrase qui sont déjà connus de son interlocuteur, de ceux qui sont nouveaux ou contrastés. 
Ainsi dans la phrase : « Je ne pars pas lundi après-midi, je pars mercredi après-midi », le locuteur produit un pic de fréquence fondamentale sur l'une des syllabes du mot « mercredi », suivi d'un plateau bas jusqu'à la fin de l'énoncé.