Sanctuaire de Delphes
Le sanctuaire de Delphes abrite du VIIIe siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C. le grand temple d'Apollon, où officie l'oracle du dieu. La Pythie, prêtresse d'Apollon, entrait en transe devant les pèlerins venus l'interroger. Ses cris, interprétés par les prêtres, donnaient la réponse du dieu.
Sanctuaire d'Athèna Pronaia, Delphes
Plan du sanctuaire d'Athèna Pronaia, au lieu-dit Marmaria, à l'entrée ouest de la ville antique de Delphes, du côté d'Athènes et de la Béotie. Les deux temples doriques successifs d'Athèna, le temple périptère en tuf (« pôros ») du Péloponnèse, construit vers 500 av. J.C. et détruit par des chutes de pierres, et le temple prostyle en calcaire local, construit vers 360 av. J.C. encadrent trois bâtiments votifs de très grande qualité, deux trésors et l'élégante rotonde dorique construite par Théodôros en matériaux importés d'Athènes.
Omphalos de Delphes
L’omphalos est une pierre conique entourée de bandelettes de laine retrouvée sur le site de Delphes. Le mythe raconte que Zeus, pour connaître le centre du monde, a lancé deux aigles depuis les bords opposés du disque terrestre. Les oiseaux se croisent finalement au dessus de Delphes et lâchent l’omphalos, le « nombril du monde ». Marbre, Ve siècle avant J.-C.
Sanctuaire d’Athéna Pronaia, Delphes
De part et d’autre de la voie sacrée à Delphes, le visiteur pouvait admirer les multiples statues et édifices offerts à Apollon par les riches particuliers ou les cités. Parmi ceux-ci, le trésor des Athéniens du sanctuaire de Delphes est un monument votif érigé vers 485 av. J.-C. pour commémorer la victoire des Athéniens contre les Perses. Il comporte deux colonnes d'ordre dorique sur sa façade. Il fut reconstitué en 1904.
Trésor des Athéniens, Delphes
Monument votif érigé vers 485 avant J.-C., le trésor des Athéniens du sanctuaire de Delphes comporte deux colonnes d'ordre dorique sur sa façade. Il fut reconstitué en 1904.
Théâtre de Delphes
Les jeux Pythiques, connus à Delphes à partir de 582 avant J.-C., étaient à leurs débuts essentiellement artistiques. Les manifestations artistiques en l’honneur d’Apollon (concours de cithare, de flûte, de dithyrambe et de drame) se déroulaient dans ce théâtre à l’acoustique exceptionnelle. Il est construit sur une terrasse dominant le temple d’Apollon et la vallée.
Temple d’Apollon, Delphes
Le grand temple d'Apollon est le principal édifice du sanctuaire de Delphes. Le temple a été par cinq fois détruit et reconstruit. Les vestiges visibles sont ceux du temple du IVe siècle avant J.-C. (vers 370-330 avant J.-C.), considéré comme un des plus beaux et des plus riches du monde méditerranéen. Il abritait la salle de l'Omphalos, où officiait la Pythie.
Sphinx des Naxiens
Érigé par la puissante cité de Naxos vers 570-560 avant J.-C., ce sphinx de marbre était au sommet d'une colonne ionique de 10 mètres de hauteur, tout près du temple d'Apollon. Il aurait eu, outre la fonction commune d’offrande, un rôle funéraire de gardien de la tombe de Dionysos, située à côté de la fosse de la Pythie. Ce dieu, protecteur des Naxiens, régnait sur Delphes durant tout l’hiver en l’absence d’Apollon. Musée archéologique, Delphes.
Aurige de Delphes
Exemple fameux du classicisme grec naissant, ce conducteur de char, victorieux aux jeux Pythiques, les jeux panhelléniques qui avaient lieu à Delphes tous les quatre ans en l'honneur d'Apollon, faisait partie d'un ensemble comportant un char et ses quatre chevaux. Le monument de bronze fut commandité par Polyzalos, tyran de Géla (colonie grecque de Sicile), pour commémorer la victoire de son équipage de course, vers 475 avant J.-C.
Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation