Structure d'un cyclone
Un cyclone ne se forme que sous certaines conditions.
L'eau de mer des 60 premiers mètres doit avoir une température supérieure à 26 0C, ce qui explique la présence des cyclones dans les régions intertropicales (à la fin de l'été de chaque hémisphère). Les échanges de chaleur et d'humidité entre l'océan et l'atmosphère peuvent alors produire le phénomène.
La force de Coriolis, qui dévie tout mouvement vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud, est due à la rotation de la Terre sur elle-même. Elle doit être suffisamment grande pour pouvoir créer le mouvement du tourbillon. C'est pourquoi, bien que la température de l'eau soit la plus élevée à l'équateur, les cyclones n'y prennent pas naissance car cette force y est nulle. Ils se forment majoritairement entre 5 et 200 de latitude, la force de Coriolis augmentant avec celle-ci.
De plus, il doit exister des différences de pression atmosphérique suffisantes pour permettre le déplacement des masses d'air. Dans l'œil du cyclone (30 km de diamètre environ), la pression est très basse, l'air est sec et descendant, le temps calme et dégagé. L'air marin chaud et humide est entraîné vers l'.il dans une spirale de plus en plus rapide. Arrivé au centre et sous l'effet du choc avec l'air descendant, il est expulsé verticalement vers le haut. Cela provoque la formation de gigantesques masses nuageuses.
Les cyclones ne survivent pas longtemps lorsqu'ils arrivent au-dessus des terres par manque d'air marin chaud et humide.
Le sens d'enroulement représenté ici correspond à un cyclone de l'hémisphère Sud ; il serait inverse dans l'hémisphère Nord."
Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation